Fin de la vignette verte : peut-on continuer à la mettre sur son pare-brise ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Fin de la vignette verte : peut-on continuer à la mettre sur son pare-brise ?
Fin de la vignette verte : peut-on continuer à la mettre sur son pare-brise ?-© iStock

La vérification de l’assurance auto a été dématérialisée depuis le 1er avril. Avec la fin de la carte verte, est-il toujours autorisé de la laisser sur le pare-brise ?

publicité

C’est la fin d’une tradition de longue date !

Cette mesure a mis fin à une « tradition vieille de presque quarante ans« . Dès le 1er avril, les Français ne devront plus apposer la carte verte d’assurance automobile sur le pare-brise de leur véhicule, obligatoire depuis 1986.

« Les automobilistes et les usagers de deux-roues motorisés ne seront plus obligés d’apposer la vignette de l’assurance sur leur véhicule, ni de détenir la carte verte de l’assurance dans leur véhicule », précise le site du Ministère de L’Intérieur.

Comment ça se passe maintenant lors d’un contrôle routier ?

« Désormais, est-il expliqué, les assureurs renseignent un fichier appelé fichier des véhicules assurés (FVA) consultable par les forces de l’ordre. »

publicité

« Lors d’un contrôle routier, il ne sera donc plus nécessaire de présenter les papiers de l’assurance. Les forces de l’ordre vérifieront, avec le numéro d’immatriculation, dans ce fichier, si le conducteur est effectivement assuré ».

Fin de la vignette verte : peut-on continuer à la mettre sur son pare-brise ?

Votre vignette verte est depuis remplacé par un « Mémo Véhicule Assuré » à conserver dans votre voiture.

Sur le pare-brise, les automobilistes ne sont plus tenus d’y apposer le papillon vert.

Ceux qui sont assurés jusqu’au 31 décembre 2024 pourront toujours voir leur vignette trôner sur leur pare-brise.

Pour répondre à la question, sachez que vous n’avez « aucune obligation de la laisser, ni aucune obligation de l’enlever ».

Rendez-vous tout d’abord sur fva-assurance.fr avant de faire totalement disparaître la fameuse carte verte de votre pare-brise.

Munissez-vous de votre numéro d’immatriculation ainsi que du numéro de formule du certificat d’immatriculation pour vérifier la situation de votre véhicule.

« Si le véhicule n’est pas renseigné dans le fichier, le titulaire du contrat d’assurance doit se rapprocher de son assureur« , conseille le site du Ministère de l’Intérieur .

Attendez qu’il soit enregistré avant de retirer la vignette sur le pare-brise. Si en revanche, votre véhicule n’y apparaît pas, vous pouvez l’enlever de votre pare-brise, sans craindre un éventuel problème en cas de contrôle.

Ce point à retenir…

« Si vous êtes assuré depuis moins de 3 jours (le délai imposé aux assureurs pour inscrire le véhicule de leur client dans ce fichier), vous pourrez présenter le Mémo Véhicule Assuré envoyé par votre compagnie et qui récapitule toutes les informations du contrat », est-il détaillé dans les colonnes du Parisien.

« D’ailleurs, peut-on lire dans le quotidien francilien, il fera même office d’attestation d’assurance dans les quinze premiers jours de prise d’effet des garanties »

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *