Méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie de l'été, elle peut vous voler toutes vos économies

Méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie de l’été, elle peut vous voler toutes vos économies

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie de l'été, elle peut vous voler toutes vos économies !-© Getty images

Gare à cette arnaque devenue tendance de cette saison estivale ! Elle peut vous vider tout votre compte en banque ! Ne tombez pas dans le panneau.

publicité

Pas de vacances pour les escrocs !

Les escrocs profitent des vacances pour frapper fort. Emportées par l’ambiance des vacances, bon nombre des victimes se montrent moins vigilantes durant cette période de l’année.

Les arnaqueurs ne se font pas prier pour duper le maximum de personnes. « Que ce soit sur la route, dans votre location ou sur les sites touristiques, la vigilance est de mise », alerte d’ailleurs le magazine économique Capital.

La prudence est de mise.

« Alors que les vacances d’été approchent, il est important de trouver un juste équilibre entre l’enthousiasme pour les préparatifs et le besoin de vigilance », indique d’emblée auprès de « TendanceHotellerie« , Vonny Gamot, Directrice EMEA chez McAfee, leader mondial de la protection en ligne pour les consommateurs

publicité

Les cybercriminels profiteront comme toujours « de la haute saison pour tenter les voyageurs avec des offres alléchantes« , poursuit-elle.

Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle, ces types d' »escroqueries sont devenues plus sophistiquées et plus fréquentes. Nous conseillons vivement aux voyageurs de réfléchir à deux fois avant de cliquer sur une offre qui semble trop belle pour être vraie, et d’utiliser des solutions de sécurité avancées alimentées par l’IA », recommande par ailleurs Vonny Gamot. Cela permettra de protéger les projets de vacances des consommateurs contre les cybermenaces potentielles« , conclut-elle.

Plusieurs Français ont avoué perdre 1000 euros et plus

Une personne sondée sur trois dans le cadre de leur étude baptisée « Vacances d’été en toute sécurité » a avoué être « victime d’une escroquerie liée à un voyage lors de la réservation ».

Une proportion « importante » d’entre elles (soit 22 %), a révélé avoir « perdu 1 000€ ou plus à cause d’une seule et même escroquerie ».

Méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie de l’été, elle peut vous voler toutes vos économies

Preuve que les escrocs ne prennent jamais de congés, Laurent Amar, directeur de France Vérif, souligne auprès du journal Le Figaro que « cette année voit l’émergence d’un nouveau type d’arnaque : l’arnaque aux sur-paiements ».

« Le printemps et le début de l’été sont le théâtre d’une recrudescence des attaques liées aux réservations de vacances», ajoute-t-il.

En comparaison à l’année dernière, les arnaques liées aux réservations de vacances sont « en hausse de 47% », d’après le spécialiste de la détection des escroqueries sur internet.

Si les clients « sont souvent piégés par des faux sites ou des annonces frauduleuses », les hôtes ne sont pas en reste.

Comme expliqué dans les colonnes du Figaro, « un faux voyageur réserve un logement auprès d’un particulier via une Airbnb » par exemple. Il incite le « loueur de payer par virement en dehors du système de la plateforme ».

Le faux client réalise exprès « un paiement d’un montant supérieur » au tarif convenu pour la réservation.

Pensant qu’il ne s’agisse que d’une simple erreur, l’hôte s’exécute pour « rembourser la différence au voyageur ».

«Et c’est là que l’escroquerie commence, car le paiement initial du voyageur était frauduleux. Avant que le loueur ne s’en rende compte, le faux locataire annule son paiement initial et l’hôte se retrouve avec, d’une part, une réservation annulée et, d’autre part, un remboursement à l’escroc», détaille France Verif.

Toujours dans le cadre de ces escroqueries de réservations d’hébergements, on retrouve aussi « passant notamment par les plateformes de réservations non sécurisées, ou le phishing qui dérobe les identifiants et mots de passe d’utilisateurs «pour accéder à leur place et en leur nom aux plateformes de réservation», relaie Le Figaro.

publicité
Partager cet article