Crédit immobilier : voici ce montant à rembourser chaque mois à la banque pour emprunter 200 000 euros

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Crédit immobilier : voici ce montant à rembourser chaque mois à la banque pour emprunter 200 000 euros
Crédit immobilier : voici ce montant à rembourser chaque mois à la banque pour emprunter 200 000 euros !-© Getty images

Le montant de la mensualité pour un crédit immobilier de 200 000 € sur 25 ans
n’est visiblement pas à la portée de tout le monde ! Découvrez-le.

publicité

« Le montant moyen emprunté par les Français en 2023 »

Sachant que plusieurs territoires en France affichent encore comme prix médians du mètre carré 2 000 euros, un montant de 200 000 euros suffit pour l’heure de profiter de nombreuses opportunités immobilières.

Comme révélé par le courtier Meilleurstaux au Figaro Immobilier, « le montant moyen emprunté par les Français en 2023 » pour donner vie à leur projet immobilier s’élévait à 222 509 euros sur 22 ans… Sauf que la mensualité d’un tel prêt n’est pas à la portée de tous.

Un taux d’endettement à 35% selon le HCSF

Pour éviter le risque de surendettement, le Haut Conseil de stabilité financière limite le taux d’endettement maximal à 35%.

publicité

Les emprunteurs ne peuvent de ce fait, pas « engager plus de 35% de leurs revenus (net avant impôts) pour le remboursement de votre leur prêt immobilier. »

« Nous pourrions dépasser 35% d’endettement »

« Nous pourrions dépasser 35% d’endettement sans que cela soit dramatique », indique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurstaux.

« Par exemple, illustre-t-elle, si je prends un couple qui gagne 3 500 € par mois, dont les deux membres ont tous les deux 48 ans, trois enfants, dont certains qui vont faire des études, le reste à vivre ne sera évidemment pas le même que pour un couple du même âge avec un revenu similaire et sans enfant ».

Crédit immobilier : voici ce montant à rembourser chaque mois à la banque pour emprunter 200 000 euros

La mensualité dépend non seulement du taux d’intérêt du crédit immobilier, lui-même fonction de la qualité du profil de l’emprunteur ainsi que de la durée d’emprunt (qui ne dépasse pas 25 ans en France).

Depuis janvier 2024, l’achat de certains logements neufs, rappelle Le Figaro, permettent tout de même de « repousser » cette durée jusqu’à 27 ans.

Selon le site de courtage Meilleurstaux, les taux d’intérêt à 25 ans pour les « bons » profils atteignaient 3,96% (avant négociation).

Pour obtenir 200 000 euros sur 25 ans à ce taux, le montant à rembourser chaque mois à la banque s’élève à 1 108 euros par mois, d’après la calculatrice de mensualités du courtier disponible sur son site, « assurance emprunteur incluse, au taux standard de 0,34% prédéterminé dans l’outil« , relaie Le Figaro Immobilier.

Gardez toutefois à l’esprit que le tarif de l’assurance peut changer en fonction de plusieurs paramètres (âge, état de santé).

Pour pouvoir répondre à une telle mensualité et au taux d’endettement de 35%, peut-on lire dans Le Figaro Immobilier, « vos revenus nets avant impôt devront être d’au moins 3 165 euros par mois ».

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *