Réussir ce test de mathématiques en 15 secondes chrono, en êtes-vous capables ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Réussir ce test de mathématiques en 15 secondes chrono, en êtes-vous capables ?
© Réussir ce test de mathématiques en 15 secondes chrono, en êtes-vous capables ?

Prêt pour commencer votre journée avec un défi mathématique de vitesse ? Si oui, la balle est dans votre camp ! On vous explique tout en détail à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Challenge du jour…

Sachez que dans cet exercice mental, vous devez avant tout mettre vos compétences en mathématiques à l’épreuve.

Par ailleurs, cette expression à résoudre nécessite une attention aux détails mais aussi une excellente compréhension des règles arithmétiques.

Bref… Ce challenge est parfait pour stimuler les neurones du cerveau. Mais ce type de jeu de reflexion peut-il réellement doper les capacités cognitives (mémoire, raisonnement, etc.) ?

publicité

« Par jour, on pourrait créer 1400 nouveaux neurones dans les régions de mémoires »

Selon le Dr Bernard Croisile, Neurologue et chef du service de neuropsychologie aux hospices civils de Lyon, « il faut stimuler son cerveau ! À long terme, c’est un facteur protecteur du déclin cognitif ».

« À un certain âge, poursuit-il, on peut avoir l’impression que sa mémoire flanche, mais en réalité il s’agit plutôt d’une baisse des facultés de concentration. »

« Chercher le nom d’une personne ne signifie pas que vous l’avez perdu, illustre-t-il, mais qu’il vous faut un peu plus de temps pour le retrouver. Il n’y a pas de quoi s’affoler devant les « petits ratés de mémoire » qui sont naturels, assure le spécialiste. D’autant plus que certains secteurs de mémoire s’améliorent constamment ».

Grâce à la neuroplasticité, « on pourrait créer par jour, jusqu’à 1400 nouveaux neurones dans les régions de mémoires sous condition d’une stimulation suffisante« , indique encore le Dr Bernard Croisile.

« La mémoire, prévient-il, n’est pas un avare qui enterre ses pièces au fond d’un jardin, mais plutôt un banquier qui boursicote, en utilisant une somme pour la faire fructifier. La mémoire n’est pas le stock, mais ce que vous faites du stock pour gérer le présent et construire l’avenir« , conclut le Neurologue.

Réussir ce test de mathématiques en 15 secondes chrono, en êtes-vous capables ?

Ce défi mathématique que vous avez-là ((36÷[4×(5−2)²])+6) est parfait pour travailler votre concentration. Mais allez-vous pouvoir la résoudre en moins de 15 secondes. Si vous pensez que oui, c’est parti !

Votre temps commence maintenant !

Alors ? C’est bon ?… Eh oui, le temps est déjà écoulé. Vérifions ensemble avec la solution proposée juste après.

Le principe est simple : il vous suffit uniquement de bien savoir appliquer la règle des priorités des opérations mathématiques.

Et la solution est…

Simplifiez tout d’abord l’expression entre parenthèses: (5-2)² = (3)² = 9. Puis 9 × 4 = 36.

Ensuite 36 ÷ 36 = 1. Ajouter 6 à 1: 1 + 6 = 7. La solution finale est égale à 7. Félicitations pour avoir réussi ! Peu importe le résultat, ce qui compte, c’est d’avoir utilisé le cerveau et exercé votre esprit.

Si vous n’avez pas trouvé, continuez à vous entraîner pour améliorer vos compétences en mathématiques.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *