Casse-tête : déterminer la valeur des pomme, banane, raisin et trouvez la solution à la dernière équation en 12 secondes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Casse-tête : déterminer la valeur des pomme, banane, raisin et trouvez la solution à la dernière équation en 12 secondes
© Casse-tête : déterminer la valeur des pomme, banane, raisin et trouvez la solution à la dernière équation en 12 secondes

Saurez-vous résoudre ce défi mathématique vitaminé en moins de 12 secondes chrono ? Les plus forts ont en feront une bouchée ! En faites-vous partie ? Découvrons-le.

publicité

Casse-tête : déterminer la valeur des pomme, banane, raisin et trouvez la solution à la dernière équation en 12 secondes

Dans ce casse-tête mathématiques, vous avez pour mission (si vous l’acceptez) de trouver la valeur correspondant à chaque fruit, à partir des données indiquées sur l’image proposée dans cet article.

L’objectif final étant de trouver la réponse exacte à la dernière opération.

Allez-vous déceler le chiffre qui représente la pomme, la banane et la grappe de raisin ? Une fois le tout identifié individuellement, résolvez l’équation fruité de la dernière ligne de cette énigme.

publicité

Ce test mettra à l’épreuve non seulement votre logique mais aussi votre esprit de déduction. Si vous êtes prêt(e), votre temps commence maintenant.

A vous de lancer le compte à rebours. Restez concentrés car vous n’avez pas le droit à l’erreur. Vous devez pouvoir tout résoudre en moins de 12 secondes seulement (sinon, le challenge tombe à l’eau) !

Quelles étapes suivre ?

Pensez-vous pouvoir relever le défi. C’est parti ! Déterminez-nous chacunes de ces inconnues.

Pour vous aider facilement à définir chaque donnée, commencez par privilégier l’équation qui présente le moins d’inconnue possible.

Dans ce cas précis, il serait judicieux de débuter par la plus simple, soit donc la première ligne de cette énigme vitaminée !

Et si vous découvrez la réponse attendue ?

En effet, la pomme est égale à 20 car trois pommes valent 60. Le fait de connaître la valeur de ce premier fruit nous aidera à déterminer celle de l banane.

Si vous êtes prêt(e), passons directement à la deuxième ligne d’équation.

La seconde équation se compose d’une pomme (20) et de deux bananes (?) pour un total de 30. En enlevant la valeur de la pomme, les deux bananes ne pourront que faire 10. Ainsi, chaque banane vaut 5.

Maintenant que nous avons trouvé la valeur de la pomme ainsi que celle de la banane, nous pouvons nous attaquer à celle du raisin.

Pour ce faire, il faut résoudre l’opération de la troisième ligne en remplaçant la banane par le chiffre correspondant.

En soustrayant le 5 de la banane des deux raisins, la réponse est égale à 3. Cela veut dire que les 2 raisons valent 2, et donc chaque raisin est égal au chiffre 1.

La valeur de cette dernière variable a été trouvée, il suffit maintenant de remplacer les inconnues dans la dernière équation (4), tout en veillant à respecter l’ordre des opérations dans un calcul.

Bravo aux champions !

L’équation finale donne 1 + 20 x 5 = 1 + 100 = 101. Félicitations à tous ceux qui ont réussi dans le laps de temps imparti.

Ceux qui en revanche, n’ont pas pu relever le défi peuvent toujours s’exercer en essayant d’autres challenges sur notre site !

publicité
Partager cet article
4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *