Titres restaurant 2024 : ce qui va changer pour vous cette année, le point ici

Titres restaurant 2024 : ce qui va changer pour vous cette année, le point ici

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Titres restaurant 2024 : ce qui va changer pour vous cette année, le point ici ! – © iStock

Ces dernières annonces concernant vos titres-restaurants pour 2024. La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus sur le sujet.

publicité

Bonne nouvelle pour les utilisateurs du ticket-restaurant !

En réponse à l’inflation, « la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a étendu la gamme des produits alimentaires pouvant être achetés par ticket-restaurant à tous les produits alimentaires, directement consommables ou non », Précise Vie Publique depuis son site web.

Alors que ce régime dérogatoire d’utilisation des titres restaurant devait prendre fin au 31 décembre 2023, « la loi promulguée le 26 décembre 2023 et publiée au Journal officiel du 27 décembre 2023, prolonge d’un an jusque fin 2024 ladite mesure », peut-on y lire.

Qu’est-ce que ce « titre spécial de paiement » ?

Il est à rappeler que le titre restaurant est défini comme étant « un titre spécial de paiement remis par l’employeur aux salariés pour leur permettre d’acquitter en tout ou en partie le prix du repas consommé au restaurant ou acheté auprès d’une personne ou d’un organisme » exerçant la profession de restaurateur, d’hôtelier restaurateur ou une activité assimilée, ou la profession de détaillant en fruits et légumes », stipule l’article L3262-1 du code du travail.

publicité

« Il peut également être utilisé pour l’achat d’un repas composé de fruits et légumes, qu’ils soient ou non directement consommables », est-il indiqué.

Titres restaurant 2024 : ce qui va changer pour vous cette année, le point ici

Il faut savoir que 5,4 millions de salariés en France utilise ce moyen de paiement.

Le gouvernement entend mettre en place une réforme des titres-restaurant. Celle-ci porte notamment sur la dématérialisation attendue en 2026 en vue de réduire « mécaniquement les commissions facturées aux restaurateurs ».

Tel que relayé par BFMTV, « une loi est prévue à l’automne » afin d’acter cette réforme.

La rencontre du ministre avec les organisations syndicales du secteur, et la CNTR, avait abordé la question des achats en supermarché, révèle l’entourage d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée de la Consommation.

D’après un sondage Viavoice commandé par la commission nationale des titres-restaurant en mars, les salariés dépensent principalement leurs ticket-restaurant dans les supermarchés (36%).

34% des sondés les utilisent aux restaurants et 24% dans les commerces alimentaires.

Parmi les points discutés, précise Bercy, les dons aux sans-abris avec la disparition imminente du papier ainsi que la question de l’utilisation du titre-restaurant par les proches.

« Il y a de grosses évolutions à l’oeuvre« .

96% des salariés font part de leur souhait de voir « la prolongation de l’autorisation d’achat de produits alimentaires directement consommables ou non dans les grandes surfaces », rapporte la chaîne d’information continue.

« Cela montre qu’il y a de grosses évolutions à l’oeuvre. La question c’est comment adapter et moderniser le titre-restaurant, qui date de 1967″, se réjouit Bercy soulignant que « rien n’est tranché ».

publicité
Partager cet article