Départ à la retraite : ce mois à privilégier pour espérer la meilleure pension

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Départ à la retraite : ce mois à privilégier pour espérer la meilleure pension
Départ à la retraite : ce mois à privilégier pour espérer la meilleure pension !-© Shutterstock

Cette question prend tout son sens quand on sait que le niveau de vie baisse généralement une fois la vie active terminée. Il faut comprendre que le moment dans l’année auquel vous décidez de partir en retraite influence de beaucoup vos revenus. Aussi, il est souhaitable de bien le choisir pour prétendre à une meilleure pension. Les experts décryptent…

publicité

Départ à la retraite : ce mois à privilégier pour espérer la meilleure pension

Vaut-il donc mieux partir en début ou en fin d’année ? « Pour payer moins d’impôts sur le revenu, il vaut mieux que votre indemnité de départ et vos congés payés intègrent votre première déclaration de retraité« , explique d’emblée Olivier Bertaux, juriste fiscaliste pour l’association Contribuables Associés.

« Je vous conseille de partir plutôt en janvier qu’en décembre en tout cas », recommande Jean-François Chauffeté, fondateur du cabinet d’experts EOR Consultants.

Un conseil d’autant plus vrai lorsqu’on est affilié au régime général puisqu’en France, l’année où vous partez à la retraite n’est pas tenu compte pour calculer le montant de votre pension.

publicité

« C’est potentiellement une très belle année dans votre carrière, d’où l’intérêt de décaler votre départ de quelques mois, à l’année qui suit« , poursuit l’expert.

Conseil de l’Assurance retraite.

Cela est d’ailleurs confirmé par l’Assurance retraite sur son site. « Si vous partez au 1er décembre 2023, vos salaires de janvier à novembre 2023 ne sont pas retenus pour calculer votre pension. Ils le seront si vous décalez votre départ au 1er janvier 2024″, prévient l’organisme.

Pour vous donner une idée de l’impact de la date de votre départ à la retraite sur le montant mensuel de votre pension, sachez qu’il est possible de recourir aux « simulateurs en ligne gratuits depuis votre espace personnel » , tel que recommandé sur le site tf1info.

Afin d’optimiser votre future retraite, pensez donc à décaler cette date en début de l’année suivante. Cette stratégie permettra à votre dernier salaire d’être intégré aux « 25 meilleurs qui serviront au calcul ».

Qu’en est-il de ceux qui ont droit à une majoration de leur pension de retraite ?

Quid de ceux qui ont droit à une surcote ? La meilleure chose à faire est d’opter pour « un point de départ de sa retraite en début de trimestre civil (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) », relaie le magazine Notre Temps.

N’hésitez pas à utiliser le service « Estimer le montant de votre retraite » de l’Assurance retraite « en créant votre espace personnel sur http://www.lassuranceretraite.fr/ » pour avoir « des estimations à des dates différentes ». Cela vous aidera à vous faire une idée des « écarts au niveau des montants ».

Que dit l’Agirc-Arrco ?

L’Agirc-Arrco souligne pour sa part, que « plus tard vous partez, plus de points vous aurez ».

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *