Potager de mai : astuces pratiques pour planter, entretenir et récolter ses légumes-fruits

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Potager de mai : astuces pratiques pour planter, entretenir et récolter ses légumes-fruits
Potager de mai : astuces pratiques pour planter, entretenir et récolter ses légumes-fruits !-© Adobestock

En bon jardinier que vous êtes, cela n’est pas un secret pour personne qu’au mois de mai, il y a moult choses à faire dans son potager. C’est pile le moment de semer et planter à peu près tout ce qu’il vous faut cet été !

publicité

Potager de mai : astuces pratiques pour planter, entretenir et récolter ses légumes-fruits

C’est donc le moment propice pour planter et repiquer. Profitez de la hausse des températures et du réchauffement du sol pour transférer vos plantes cultivées sur le lit de semence à l’extérieur.

Cette période de l’année est surtout favorable aux légumes (tomates, aubergines, poivrons, courgettes) qui apprécient le climat chaud. Un autre atout du mois de mai repose dans le fait qu’il offre les conditions idéales pour leur repiquage.

Le compost mature est votre allié pour enrichir le sol en nutriments et maintenir une humidité adéquate… Facteurs favorisant la croissance des plantes. L’idée est de conserver l’équilibre de l’écosystème.

publicité

La gestion de l’espace du potager est également très déterminant. Il est donc primordial de bien respecter les distances de plantation recommandées pour chaque espèce végétale afin qu’elles puissent se développer de façon optimale.

Lorsque vos plants sont trop rapprochés, cela risque d’entraver leur croissance car ils seront amenés à entrer en compétition pour la lumière du soleil, l’eau et les nutriments présents dans le sol.

Par ailleurs, le risque de transmission des maladies augmente. La circulation de l’air étant réduite, l’environnement devient favorable à l’humidité.

Importance du cycle lunaire.

Pendant la lune croissante, pensez surtout à semer des plantes telles que les haricots, les pois et les légumes à feuilles. Cette phase lunaire est propice à une germination rapide.

Avec la lune décroissante ( à partir du 18 mai), là, il est vivement conseillé de semer des plantes à développement prédominant des parties souterraines ( pommes de terre, carottes).

Durant cette phase de la lune, l’énergie se concentre davantage sur les racines. Cette condition aide à prévenir la pourriture des fruits, indispensable pour les cultures des tubercules.

Pensez à tirer profit de chaque phase du cycle lunaire pour réussir votre potager.

Intérêt d’un bon arrosage.

Un arrosage régulier par temps chaud est essentiel pour garder le sol humide.

La taille ainsi que l’élimination des pousses latérales des plantes trouve tout son intérêt pour obtenir des fruits sains et juteux.

Un bon arrosage contribue aussi à faciliter l’absorption des nutriments du sol. Inspectez davantage vos plantations pour détecter les éventuelles maladies à leur début.

Ces autres bonnes pratiques.

L’usage de filets ou de tissus de protection protège votre potager des attaques des oiseaux ou d’insectes. Vous réduisez au passage la dépendance aux traitements plus agressifs.

Pour maintenir un écosystème sain, vous pouvez également planter du romarin ou de la menthe entre vos plantations.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *