Ce que vous devez régulièrement faire avec votre Smartphone pour se protéger de cette nouvelle forme de piratage des téléphones

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce que vous devez régulièrement faire avec votre Smartphone pour se protéger de cette nouvelle forme de piratage des téléphones
Ce que vous devez régulièrement faire avec votre Smartphone pour se protéger de cette nouvelle forme de piratage des téléphones !-© iStock

Pour vous prémunir aujourd’hui des cyberattaques, ayez le reflèxe d’éteindre et de rallumer votre Smartphone au moins 1 fois par semaine. Les hackers sont pour l’heure, capables de pirater votre appareil et accéder à leur contenu sans que vous ne faites quoi que ce soit. Explications.

publicité

Les système d’exploitation Android sont les plus vulnérables.

Ce piratage porte le nom du « zero click hack » ou « attaques zéro clic ». Comme expliqué par Benoît Grunemwald à Atlantico, les hackers profitent notamment du système d’exploitation Android.

Celui-ci fait régulièrement l’objet des vulnérabilités (soit de 184 en 2024 à date).

D’où les « nombreuses mises à jour proposées ». Comme préconisé par l’expert en sécurité informatique, « il faut les installer ».

publicité

Comment ça fonctionne ?

« Ce système d’exploitation doit faire en sorte que les applications ne sortent pas de leur périmètre(…) Il y a des systèmes de permissions que l’utilisateur accepte bien souvent au moment de l’installation des applications et qui font qu’ils laissent un peu un libre accès. », poursuit-il.

Concernant le fameux piratage zéro clic, détaille-t-il, il y a deux exemples dont le premier est directement lié au logiciel espion Pegasus (acheté par des gouvernements ou des sociétés affiliées à des États pour espionner des journalistes ou des personnalités politiques).

Le second exemple est sorti sur l’application TikTok. Les utilisateurs reçoivent un message. « En y accédant, ils perdaient l’accès à leur compte et les pirates ont la main sur leur compte à ce moment-là. »

Avec Pegasus, le piratage est plutôt lié au système d’exploitation. « Il suffit de recevoir un SMS pour être vulnérable et ensuite être espionné ».

Ce que vous devez régulièrement faire avec votre Smartphone pour se protéger de cette nouvelle forme de piratage des téléphones

Etant donné que le piratage est « localisé dans la mémoire », souligne Benoît Grunemwald, « le fait de redémarrer sa machine régulièrement permet de remettre à zéro votre Smartphone et d’enlever l’attaque et le risque », soit au moins 1 fois par semaine.

« Le meilleur moyen est aussi de mettre à jour ses applications et son Smartphone.« , conseille le spécialiste.

Autres bonnes pratiques à adopter.

Pour éviter de mettre en danger vos données, pensez également à faire « installer une suite de sécurité et être très précautionneux lorsque l’on télécharge des applications ».

Gare aux applications gratuites qui peuvent cacher des applications illégales.

Si vous avez déjà été ciblé par une attaque zéro clic, « il est vital de remettre à jour complètement son système d’exploitation ». D’où l’intérêt « de faire des sauvegardes ».

En outre, « il est important d’avoir un gestionnaire de mots de passe. Lorsque vous allez réinstaller votre système et que vous allez devoir remettre tous vos mots de passe, si vous en avez un, vous allez gagner énormément de temps », conclut l’expert.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *