Ce geste que l’on fait tous après le brossage abîme nos dents, les dentistes tirent la sonnette d’alarme

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce geste que l'on fait tous après le brossage abîme nos dents, les dentistes tirent la sonnette d'alarme
Ce geste que l'on fait tous après le brossage abîme nos dents, les dentistes tirent la sonnette d'alarme !-© iStock

On est tellement nombreux à s’habituer à certains gestes que l’on effectue mécaniquement chaque jour. Pire, on ne se donne jamais l’occasion de nous remettre en question avec nos façons de faire. C’est pratiquement ce qui se passe avec le brossage des dents. Attention à cette mauvaise habitude après le brossage, mettent en garde les dentistes !

publicité

Ce geste que l’on fait tous après le brossage abîme nos dents, les dentistes tirent la sonnette d’alarme

Cette erreur peut même rendre votre brossage de dents inefficace, le saviez-vous ? Le geste en question consiste en effet à se rincer la bouche après s’être brossé les dents. Mmmmmmmmh… Ce n’est pas la bonne chose à faire ! On vous explique pourquoi.

Cela peut vous paraître assez étrange et l’on vous comprend ! Tellement on avait pour reflèxe de se rincer après le brossage de dents.

Cette très mauvaise habitude ne serait pas sans conséquence pour la santé de nos dents. Aussi, les experts recommandent vivement d’éviter de le faire.

publicité

Le problème avec ce geste, c’est que vous allez éliminer le fluor (ou fluorure de sodium) contenu dans votre dentifrice alors que cet oligo-élément
contribue à rendre plus résistant l’émail de nos dents.

Bienfaits du fluor pour la santé bucco-dentaire.

Sans compter son rôle indispensable dans la prévention des caries.

Le fluor élimine « les bactéries sur les germes de la plaque dentaire« . Par ailleurs, il aide à reminéraliser les lésions de l’émail tout en diminuant la solubilité de ce dernier en milieu acide.

« Lorsque vous rincez, vous rincez essentiellement les ingrédients actifs du dentifrice que vous venez de mettre sur vos dents », avertit Margherita Fontana, enseignante à la faculté de médecine dentaire de l’Université du Michigan.

Chez l’Homme, son apport journalier est principalement assuré par la consommation d’eau, et est complété par l’usage d’un dentifrice fluoré.

Au vu de tous les effets bénéfiques mentionnés plus haut, il est donc primordial que le fluor reste dans votre bouche afin qu’il puisse bien effectuer son travail.

Or, en vous rinçant après le brossage des dents, vous participez à faire partir une bonne partie de cet élément.

Alternative au rinçage.

Ceux qui ne souhaitent pas se passer d’un rinçage peuvent se consoler de le faire avec un rince-bouche avec du fluorure, afin de pouvoir s’attaquer aux germes, à la plaque dentaire ainsi qu’aux caries.

Néanmoins, il faut savoir que ce produit contienne une moindre teneur de fluorure par rapport aux dentifrices.

En outre, la sensation sera plus agréable que celle du dentifrice en bouche.

Quid des enfants ?

Pour les moins de 3 ans, n’appliquez qu’une petite noisette de dentifrice, soit l’équivalent de « la taille d’un grain de riz », recommande l’Académie Américaine de Dentisterie Pédiatrique. A partir de 3 à 6 ans, la taille d’un petit pois suffit.

Scott Cashion, Dentiste pédiatrique et président de l’AAPD, invite les parents de seulement faire recracher les enfants en post-brossage. « Quand ils se couchent, s’il y a du fluor sur leurs dents, cela les aidera à se protéger toute la nuit«, explique-t-il.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *