Ce belle surprise de Google Maps aux propriétaires de Smartphones Android, cette fonctionnalité qui peut vous sauver la vie

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce belle surprise de Google Maps aux propriétaires de Smartphones Android, cette fonctionnalité qui peut vous sauver la vie
Ce belle surprise de Google Maps aux propriétaires de Smartphones Android, cette fonctionnalité qui peut vous sauver la vie !-© Getty images

La connexion par satellite sera bientôt intégrée dans Google Maps. Dès lors, les utilisateurs d’Android vont pouvoir partager leur localisation même sans réseau à l’instar de l’iPhone 14 Pro, qui permet à leurs propriétaires d’envoyer des messages d’urgence même sans aucun réseau mobile à proximité.

publicité

Comment ça marche sur l’iPhone ?

Rappelons-que cette fonction d’alerte d’urgence par satellite a été dévoilée sur l’iPhone 14 en septembre 2022.

Un utilisateur en situation de détresse – même dans une zone blanche – peut avertir directement les secours et les autorités en cas d’urgence.

Il n’aura qu’à « ouvrir l’application« , qui lui désignera « où pointer pour se connecter au satellite le plus proche ».

publicité

Ce belle surprise de Google Maps aux propriétaires de Smartphones Android, cette fonctionnalité qui peut vous sauver la vie

Comme révélé sur le site Piunikaweb, le leaker AssembleDebug aurait « découvert des lignes de code dans une version bêta de l’application de cartographie suggérant que Google envisage l’ajout des fonctionnalités de connexion par satellite dans celle-ci, relaie BFM TV.

Les lignes de code supposent qu’il sera bientôt possible de « mettre à jour votre position une fois toutes les 15 minutes, jusqu’à cinq fois par jour » par satellite.

Cette fonction bénéficierait sur les Pixel 9 de Google, les premiers d’ailleurs à profiter d’Android 15.

Comment ça fonctionne une connexion par satellite ?

Plutôt que de faire passer des câbles au domicile des utilisateurs, les fournisseurs d’accès à l’internet par satellite se contenteront de recourir à « des émetteurs et des récepteurs afin de faire rebondir les signaux sur les satellites en orbite autour de la Terre », explique Globaltel.

« La petite antenne parabolique que les fournisseurs d’accès à Internet par satellite installent au domicile du client contient l’émetteur et le récepteur« , est-il expliqué.

Ici, « les données en amont (sortantes) et en aval (entrantes) sont envoyées d’un ordinateur et arrivent à celui-ci par le biais d’un satellite ».

De ce fait, « le matériel de chaque abonné comporte une antenne parabolique et un émetteur-récepteur (émetteur/récepteur) ».

Si cette option vient à se confirmer, les utilisateurs pourront partager leur position dans l’application même sans réseau.

Pour quand ?

Cette fonctionnalité a sauvé des flammes toute une famille en août 2023, pendant que de violents incendies ravageaient l’archipel de Hawaï.

« En décembre 2022 aussi, un homme coincé au fin fond de l’Alaska, avait été sauvé par son iPhone 14« , peut-on lire sur le site bfmtv.com.

Un secouriste volontaire a sauvé ce mois de février 2024, un « randonneur déboussolé » dans la forêt nationale d’Angeles grâce à son iPhone 14.

Nul doute que cette nouveauté rassurera bien de propriétaires de Smartphone Android mais elle ne verra pas le jour avant le dernier trimestre de 2024.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *