Fruits et légumes bourrés de pesticides : ce pays européen bat tous les records (et ce n’est pas l’Espagne !)

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Fruits et légumes bourrés de pesticides : ce pays européen bat tous les records (et ce n'est pas l’Espagne !)
Fruits et légumes bourrés de pesticides : ce pays européen bat tous les records (et ce n'est pas l’Espagne !)-© Shutterstock

Ce pays d’Europe est celui qui utilise le plus de pesticides dans les fruits et légumes qu’ils produisent ! Détrompez-vous : ce n’est pas ce que vous pensez !

publicité

A quoi se réfère-t-on lorsqu’on parle de pesticides ?

A l’heure où la tendance est au bio, les consommateurs sont nombreux à faire attention aux fruits et légumes qu’ils consomment au quotidien.

Bon nombre de pays européens continuent à recourir abusivement à des pesticides dans leurs méthodes agraires. Et il y en a qui détient le palmarès en la matière !

La Commission européenne (CE) définit le pesticide comme étant “un produit qui prévient, détruit, ou contrôle un organisme nuisible ou une maladie, ou qui protège les végétaux ou les produits végétaux durant la production, le stockage et le transport”.

publicité

Ce terme regroupe aussi bien « les fongicides, les herbicides que les insecticides« . Il inclut en même temps « les répulsifs ainsi que les régulateurs de croissance ».

Quel risque en cas d’exposition aux pesticides chimiques ?

Les sondages de la FAO et d’Eurostat ont révélé que l’usage des pesticides en Europe est encore d’actualité.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la grande majorité des fruits et légumes vendus en grandes surfaces ne respectent toujours pas la norme.

« L’exposition humaine aux pesticides chimiques est liée à des maladies chroniques telles que le cancer et des maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques. », alerte l’agence de l’Union européenne.

L’agence constate par ailleurs que « la pollution par les pesticides entraîne une perte de biodiversité à travers l’Europe. Elle est à l’origine d’un déclin important des populations d’insectes, menaçant leur rôle essentiel dans la production alimentaire. »

En 2021, 3,2 kg de pesticides en moyenne ont été utilisées par hectare de terre cultivée par les Etats membres de l’UE.

Comme souligné par touteleurope.eu, les écarts d’utilisation de pesticides demeurent élevés entre pays européens.

Si certains pays continuent d’en abuser dans leurs méthodes d’agriculture, d’autres en ont significativement réduit l’emploi.

Fruits et légumes bourrés de pesticides : ce pays européen bat tous les records (et ce n’est pas l’Espagne !)

Si l’on se réfère au sondage de 2021 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Hollande est le pays qui utilise le plus de pesticides avec à son actif 10,86 kg/ha, soit l’équivalent d’une surface de 10 000 m².

Il détient à lui seul, « le record des fruits et des légumes les plus contaminés par les pesticides en Europe ».

Chypre et Malte viennent compléter le podium, avec respectivement 9,22 kg/ha et 8,09 kg/ha, précise Touteleurope.eu.

Les 4 géants de la production agricole en Europe.

La France (3,67 kg/ha), l’Italie (5,38 kg/ha), l’Allemagne (4,14 kg/ha) ainsi que l’Espagne (4,59 kg/ha) restent les quatre géants de la production agricole en Europe.

« En valeur absolue, ils ont déclaré les volumes le plus importants en termes de consommation de pesticides de l’UE en 2021« , souligne le magazine.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *