Dans cette nouvelle étude parue le 10 juin 2024, l’Insee s’intéresse notamment « au lien entre argent et bonheur ». « L’argent fait-il le bonheur ? » Percevez-vous suffisamment d’argent pour être heureux ? La réponse.
Gagnez-vous assez d’argent pour être heureux ?
Mais au fait, « Existe-t-il (vraiment) un niveau de revenu au-delà duquel l’argent n’améliore plus le bien-être ressenti ? »
L’Institut national de la statistique et des études économiques tente d’y répondre « à l’aide de cinq enquêtes intégrant des questions directes sur la satisfaction de la vie et le bien-être émotionnel expérimenté », peut-on lire sur son site.
Les Français parmi les plus « gourmands » ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne sont pas les plus « gourmands ».
« Nous mettons en évidence un seuil de satiété, pour la satisfaction dans la vie, de 30 000 euros en France, 40 000 euros en Allemagne, 45 000 euros au Royaume-Uni, 60 000 euros en Australie et 80 000 euros aux États-Unis, avec une satiété partielle pour les deux derniers », est-il souligné.
« Au-delà de ce seuil, indique l’Insee, les accroissements de revenu cessent entièrement d’améliorer la fréquence des moments de bonheur ».
Que peut-on retenir « Dans le panel français » ?
Chez les Français, l’argent est plus important pour le bonheur quand on en a peu.
« Dans le panel français, en dessous du seuil de satiété, les baisses de revenus détériorent davantage la satisfaction dans la vie que les hausses ne l’améliorent, tandis que la comparaison sociale atténue d’un tiers l’impact direct du revenu sur le bien-être subjectif. Le chômage, l’insécurité et le stress au travail sont plus pénalisants en dessous qu’au-dessus du seuil de satiété », est-il détaillé.
La même étude révèle que le seuil de satiété pour le bonheur n’est que de 25 000 euros en France contre 30 000 € pour celui de la satisfaction dans la vie.
Des disparités existent…
Des écarts selon l’âge, la zone d’habitation, ou la situation familiale ont également été observés.
« Les plus jeunes (16-29 ans) fixent leur seuil de satiété à seulement 28 480 euros en moyenne, ce qui est bien inférieur aux 32 590 euros des 55-66 ans ».
Les Français qui vivent dans une ville avec moins de 5 000 habitants se « contentent » uniquement de 26 059 euros tandis que les Parisiens disent avoir besoin de 31 800 euros « pour que l’argent supplémentaire n’améliore plus vraiment leur bien-être », relaie le quotidien régional Ouest France.
30 000 € par an suffisent aux Français pour se considérer « satisfaits dans la vie« . Un enseignement tiré de cette enquête « Bien-être ressenti et revenu : l’argent fait-il le bonheur ? » : être riche ne rend pas plus heureux ! Vous l’aurez compris !