Été 2024 : méfiez-vous de l'arnaque au faux placement dans des parkings avec bornes de recharge, 19 600 € volatilisés pour cette victime

Été 2024 : méfiez-vous de l’arnaque au faux placement dans des parkings avec bornes de recharge, 19 600 € volatilisés pour cette victime

La rédaction
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Été 2024 : méfiez-vous de l'arnaque au faux placement dans des parkings avec bornes de recharge, 19 600 € volatilisés pour cette victime !-© PEXELS

Victime de l’arnaque au parking avec bornes de recharge, cet homme a perdu la coquette somme de 19 600 euros. Témoignage.

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Été 2024 : méfiez-vous de l’arnaque au faux placement dans des parkings avec bornes de recharge, 19 600 € volatilisés pour cette victime

« Les escrocs aux faux investissements ne prennent pas de vacances », confirme cet article de 60 Millions de consommateurs. Les arnaqueurs ont « repris du service » depuis début juillet.

« Six mois après la publication d’une publicité frauduleuse dans des magazines économiques, financiers et professionnels« , les escrocs profitent de l’été pour prendre contact avec les personnes qui ont scanné le QR Code de ladite publicité avec leur Smartphone.

Comme expliqué par le magazine français, ce « QR Code renvoie vers un site (encore actif, est-il précisé le 2 août 2024, NDLR !) comportant un formulaire à remplir (nom, prénom, mail, numéro de téléphone) ».

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« Il y a quelques mois, j’ai scanné le QR Code concernant un investissement sur des parkings équipés de bornes électriques dans le guide détachable “Placements, profitez des toutes nouvelles opportunités” paru dans le numéro 388 du mois de janvier du magazine Capital », Raconte ce jeune homme de 28 ans à 60 Millions de consommateurs.

Un appel de la conseillère d’EDF PEI

La victime remplit le formulaire avant de le valider. Le 2 juillet dernier, il reçoit un coup de fil d’une soi-disant conseillère d’EDF PEI (PEI pour production électrique insulaire), une filiale d’EDF non connue du grand public.

Après avoir reçu un document de 14 pages usurpant le logo d’EDF PEI depuis une adresse mail apparaissant officielle (se terminant par @edf-pei.fr. ) détaillant le projet « Bornex », une fausse « opération de financement participatif pour le déploiement de parkings avec bornes de recharge pour les véhicules électriques », le jeune homme n’y a vu que du feu.

D’ailleurs, une des pages fait mention « d’entreprises partenaires » réputées (Q-Park, Vinci ou encore Indigo). De plus, son interlocutrice faisait état d’un « placement sécurisé, rémunérateur et net d’impôt ».

Un projet très rémunérateur…

Les rendements s’élèvent à « 6,24 % par an pour l’achat de 6 bornes de recharge à 19 600 €, 6,96 % pour 9 bornes à 49 800 €… et jusqu’à 9,36 % annuels pour 250 bornes à 578 250 € », est-il indiqué.

Séduit par ce projet rentable, et qui plus est, tourné vers la transition écologique, le vingtenaire opte pour le pack de 6 bornes.

Il « renvoie le contrat » et réalise, le 22 juillet dernier, « un virement de 19 600 euros sur un compte français Treezor », plateforme de paiement numérique appartenant au groupe Société Générale.

« Jamais je n’aurais fait cet investissement s’il ne figurait pas dans les pages de Capital », déplorait le jeune homme.

« C’est tout ce qu’il y avait sur le compte »

« L’activité d’EDF PEI consiste en la production d’énergie dans les zones insulaires. L’entreprise ne propose aucun service d’investissement et n’a aucune relation avec le grand public », réagit d’ailleurs EDF, contactée par 60 Millions de consommateurs.

Nicolas a porté plainte et signalé la fraude à BoursoBank. En « lançant un rappel de fonds », sa banque n’a uniquement pu récupérer que la modique somme de 275,69 €.

« C’est tout ce qu’il y avait sur le compte », lui a-t-on expliqué. « Le reste s’étant sans doute évaporé sur des comptes à l’étranger », rapporte 60 millions de consommateurs.

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