APL en couple : voici le plafond de revenus à ne surtout pas dépasser

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
APL en couple : voici le plafond de revenus à ne surtout pas dépasser
APL en couple : voici le plafond de revenus à ne surtout pas dépasser !-© Shutterstock

Seuls ceux habitent un logement conventionné peuvent bénéficier de l’APL ou aide personnalisée au logement. Dans le cas contraire, c’est soit à l’ALF soit à l’ALS que vous pourrez prétendre. Si le calcul reste similaire pour ces 2 autres aides au logement, notez toutefois que les conditions d’attribution diffèrent. Si vous vivez en couple, découvre les seuils de revenus à respecter pour prétendre à cette aide de la CAF. La rédaction de CafeBagdad vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Ces facteurs déterminant le montant de l’APL

Rappelons qu’il n’existe pas « un montant APL par type de logement » puisque ce dernier varie selon la « zone dans laquelle se situe votre habitation » mais aussi selon « vos revenus » ainsi que « la composition de la famille » (personne seule, en couple, nombre d’enfants à charge …)

Les trois zones géographiques en France

Comme précisé dans les colonnes du site aide-sociale.fr, la France est découpée en 3 zones, à savoir :

Zone 1 : Île-de-France
Zone 2 : Villes de plus de 100 000 habitants et la Corse
Zone 3 : Toutes les autres villes.

publicité

APL en couple : voici le plafond de revenus à ne surtout pas dépasser

Pour alléger vos dépenses en loyer, découvrez combien pourrait prétendre un couple éligible à l’aide personnalisée au logement ou APL.

Assurez-vous tout d’abord que votre habitation soit votre résidence principale.

Les personnes mariés ou pacsés doivent ensuite procéder à la déclaration commune de leurs ressources s’ils souhaitent profiter de l’APL en couple.

Rapprochez-vous de votre caisse des allocations familiales pour effectuer votre requête. Les couples non mariés devraient au moins avoir la même domiciliation.

Pour y prétendre, les couples sans enfant à charge doivent avoir des revenus inférieurs ou égaux à 7 090 euros.

Pour un couple avec un enfant à charge, la limite est de 8 456 euros contre 8 646 euros pour une famille avec deux enfants.

Si vous avez trois enfants, le plafond des ressources s’élève à 8 977 euros, contre 9 311 pour une famille de 4 enfants.

Avec 5 enfants à charge, vos revenus ne doivent pas dépasser 9 642 euros et 9 975 euros si le couple a 6 enfants. Une majoration de 328 euros s’applique pour chaque personne supplémentaire.

Quel est le montant d’APL selon la situation de chaque couple ?

A quel montant de l’APL pourrez-vous espérer mensuellement si vous êtes en couple ? Pour un couple en zone A, ce montant s’élève à 385,09 euros contre 435,24 euros pour une famille avec un enfant à charge.

Le montant de l’APL est de 498,39 euros pour un couple avec deux enfants.

publicité
Partager cet article
2 Commentaires
  • Bonjour madame et monsieur je suis en couples et nous voudrions savoir quel est le taux à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier de l,APL merci beaucoup cordialement madame sery Hélène

  • Bonjour nous sommes un couplé sans enfants et nous voudrions savoir si nous pourrions avoir une aide pour notre logement ne dépassant pas le plafond merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *