Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de compteurs Linky : voici ce qu’Enedis vient d’annoncer, êtes-vous concerné ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Enedis annonce une mauvaise nouvelle qui impactera de nombreux Français détenteurs de compteurs Linky : êtes-vous concerné par celle-ci ?

« Plus de 94% des foyers équipés »

« Aujourd’hui, plus de 37,2 millions de compteurs Linky sont installés en France, soit (donc) plus de 94% des foyers équipés qui sont désormais facturés sur une consommation réelle (et non plus estimée) et bénéficient d’autres avantages », chiffre Enedis.

Et parmi ces avantages promis aux usagers, on peut citer entre autres « le suivi plus précis de leur consommation électrique, de nouvelles offres tarifaires proposées par les fournisseurs d’électricité, ainsi que des services plus rapides et à distance comme la relève des consommations ou le changement de puissance ».

Êtes-vous concerné par cette mauvaise nouvelle pour les détenteurs de compteurs Linky ?

Les ménages équipés de compteurs Linky ont dernièrement de quoi s’inquiéter. « Des centaines d’agents sont  chargés de traquer des éventuelles fraudes » portant sur ces compteurs intelligents. Comme rapporté sur tf1info, « Enedis estime qu’au moins 100.000 Français auraient un compteur Linky trafiqué ».

« Depuis 2022, le vol d’électricité a augmenté de deux térawattheures. C’est comme si la Charente-Maritime avait arrêté de payer l’électricité. Cela représente un coût de 250 millions d’euros », reconnaît Bertrand Boutteau, le directeur du service d’Enedis à Puteaux.

Êtes-vous concerné par cette mauvaise nouvelle concernant certains détenteurs de compteurs Linky ? Comme l’ont assuré les agents assermentés du gestionnaire du réseau électrique au micro de tf1info, les foyers identifiés verront leur consommation régularisée sur la période concernée.

Selon le service « pertes et fraudes » d’Enedis, les resquilleurs s’exposent « à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende ».

À Puteaux, relaient nos confrères de tf1info, « 250 analystes récoltent en continu sur leur ordinateur les anomalies signalés par les 37 millions de Linky ».

« Nous avons mis au point un certain nombre d’algorithmes qui permettent d’identifier les compteurs trafiqués », avance Bertrand Boutteau.

« Chacun des points rouges fait référence à l’ensemble des suspicions. On peut ensuite zoomer et avoir davantage de détails pour essayer de localiser ces différentes fraudes », abonde pour sa part Jean-Baptiste Noël, analyste sur le programme « pertes et fraudes » d’Enedis.

Une ristourne qui va jusqu’à 70%

« Entre l’entrée et la sortie du compteur, on a la présence d’un câble qui permet de détourner l’énergie, tout simplement. Et donc du coup, ça fait une réduction sur la facture », expliquent ces deux techniciens d’Enedis. Pour le cas illustré par ces spécialistes des fraudes au compteur d’électricité, la « ristourne de 70 % ».

« La dérivation que vous mettez en place n’a pas été calculée, dimensionnée pour la quantité d’électricité qui va passer à travers. Vous risquez un échauffement et vous risquez un départ de feu », alerte Bertrand Boutteau.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !