Afficher le résumé Masquer le résumé
- « Un million de bénéficiaires du chèque énergie exclus alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir » ?
- « L’hiver dernier, 26 % des ménages déclaraient avoir souffert du froid chez eux. Combien seront-ils l’an prochain ? »
- Quels profils en danger ?
- Chèque énergie bloqué pour certains bénéficiaires: voici comment réclamer votre aide
1 million de bénéficiaires du chèque énergie 2024 lésés à cause d’un couac, un guichet de réclamation ouvert pour rétablir la situation. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
« Un million de bénéficiaires du chèque énergie exclus alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir » ?
Les associations de consommateurs dénoncent une inégalité d’accès au chèque énergie. « Le gouvernement envisage désormais d’exclure potentiellement près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir. », Déplore le communiqué commun de l’AFOC – CLCV – CNAFAL – CSF – Familles Rurales -UFC – UNAF.
Les associations jugent cette situation encore moins tolérable, car le « montant de ce chèque couvre à peine l’augmentation des taxes imposées par le gouvernement aux tarifs de l’énergie ».
En outre, avec la suppression de la taxe d’habitation en 2023 pour les résidences principales, l’administration n’a pas pu mettre à jour les informations avec des données plus récentes.
« L’hiver dernier, 26 % des ménages déclaraient avoir souffert du froid chez eux. Combien seront-ils l’an prochain ? »
« Un projet de décret mis en consultation au Conseil Supérieur de l’Énergie indique que seuls les bénéficiaires de ce dispositif en 2023 recevraient un chèque du même montant en 2024, sur la base de leur revenu fiscal de référence de 2021. […] La DGEC estime que chaque année, 1 million de ménages accèdent pour la première fois au bénéfice du chèque énergie. Les laisser à la porte alors que leurs revenus correspondent au critère d’éligibilité est inacceptable et scandaleux », font mention les six associations concernées.
« L’hiver dernier, 26 % des ménages déclaraient avoir souffert du froid chez eux, dévoile le Médiateur national de l’énergie. Combien seront-ils l’an prochain ? », s’inquiètent les associations.
Comme rappelé dans les colonnes du quotidien régional Ouest France, « le tarif réglementé de vente de l’électricité a augmenté 3 fois depuis un an. La taxe sur le gaz (TICGN) vient quant à elle de passer de 8 à 16 % ».
Quels profils en danger ?
Pour corriger cette injustice, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation.
Sur France 5, il a été affirmé que « tous ceux qui ont droit » au dispositif en 2024 le recevront effectivement. Malgré certaines difficultés techniques, admettait Bruno Le Maire, une partie des bénéficiaires risquait de ne pas le toucher.
«Pour des raisons techniques liées à la suppression de la taxe d’habitation, les nouveaux foyers, d’étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 risquaient de ne pas recevoir le chèque énergie auquel ils avaient droit», ont fait savoir des sources ministérielles.
Chèque énergie bloqué pour certains bénéficiaires: voici comment réclamer votre aide
« Les associations ont bien fait de réagir, bien fait de signaler le problème, nous l’avons réglé, il n’y aura pas de perdant », assurait le locataire de Bercy qui propose un «système de réclamation» pour régler cette lacune.
Je n’ai pas bénéficié du chèque énergie,alors que je suis éligible.
Que dois-je faire?
Je voudrais savoir pourquoi nous n’avons pas reçu le chèque énergie
Il y en avait pas
Je ne sais pas si j’y ai droit cette annee
Bonjour je voulais savoir pourquoi je n’ai pas eu mon chèque énergie merci
Je touche l aspa comme retraite ai je droit au chèque energie pour mon électricité trop chère je suis en appartement
Pourquoi supprimer le chèque énergie à ceux qui y on droit
J ai plusieurs fois appelé le centre deu chèque énergie et envoyé les documents demandés et encore en janvier ils n avait pas eu le temps de le traiter je parle du chèque que j aurai dû avoir au mois de mai 2023 !!!
L’an dernier je n’ai pas reçu mon chèque énergie auquel j’avais droit et cette année je souhaite le recevoir seront ils cumulé en rattrapage de 2023 merci de répondre
l’année dernière, j’ai reçu 2 chèques énergie, car je n’avais pas eu celui de l’année précédente, après des appels téléphoniques durant 6 mois au numéro donné 0805.204.805.. hélas, à ce numéro beaucoup d’incompétents qui ne comprenaient pas trop le français et par facilités me raccrochaient au nez.. bon courage
Bonjour je veux mon aide énergie comment dois je faire où la réclamer recevez mes salutations distinguées Mme lesot Christine
bonjour moi aussi je ne reçois plus de chèque énergie alors que j’ai droit.
Bonjour. J’ai téléphone on m’a dit que j’avais droit à 193e,et la j’ai reçu un courrier, étant en retraite et je paye pas impôts, expliqué moi le problème pour pas avoir droit
Je n’ai pas eu mon chèque énergie alors que je suis éligible avec deux enfants
Ou faut il s’adresse pour réclamer.
Je n’ai pas eu mon chèque énergie alors que je suis éligible
Ou faut il s’adresser pour réclamer
Contactez le centre de réclamation dont le numéro est toujours sur le net et sur les factures envoyées par les fournisseurs d’énergie. Je suis dans le même cas est-il m’a été demandé de rappeler en février. Il faut se munir du dernier avis d’imposition et des bons numéros de compte et de client chez votre fournisseur d’énergie. Ne pas hésiter à insister. Et à envoyer une demande par mail. Ce service vous répond dès réception.
j ai une petite retraite je dois avoir le chèque énergie et je n ai rien ou faut il s adresser merci
Je voudrais avoir le chèque énergie
Pourquoi je n’ai rien reçu je touche une petite retraite
Moi sa fait plus d’un ans que j’ai fait le nécessaire pour avoir le chèque je l’ai appelé plusieurs fois il me disait il faut envoyer des papiers je l’ai envoie
Plusieurs fois et rien de leur tour je me gèle je me chauffe a gaz j’ai des factures trop élevé j’ai arrêté de me chauffer je n’en peux plus il sont méchant de me laisser comme ça