Chèque énergie bloqué pour certains bénéficiaires: voici comment réclamer votre aide

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Chèque énergie bloqué pour certains bénéficiaires: voici comment réclamer votre aide
Chèque énergie bloqué pour certains bénéficiaires: voici comment réclamer votre aide !-© Shutterstock

1 million de bénéficiaires du chèque énergie 2024 lésés à cause d’un couac, un guichet de réclamation ouvert pour rétablir la situation. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

« Un million de bénéficiaires du chèque énergie exclus alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir » ?

Les associations de consommateurs dénoncent une inégalité d’accès au chèque énergie. « Le gouvernement envisage désormais d’exclure potentiellement près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir. », Déplore le communiqué commun de l’AFOC – CLCV – CNAFAL – CSF – Familles Rurales -UFC – UNAF.

Les associations jugent cette situation encore moins tolérable, car le « montant de ce chèque couvre à peine l’augmentation des taxes imposées par le gouvernement aux tarifs de l’énergie ».

En outre, avec la suppression de la taxe d’habitation en 2023 pour les résidences principales, l’administration n’a pas pu mettre à jour les informations avec des données plus récentes.

publicité

« L’hiver dernier, 26 % des ménages déclaraient avoir souffert du froid chez eux. Combien seront-ils l’an prochain ? »

« Un projet de décret mis en consultation au Conseil Supérieur de l’Énergie indique que seuls les bénéficiaires de ce dispositif en 2023 recevraient un chèque du même montant en 2024, sur la base de leur revenu fiscal de référence de 2021. […] La DGEC estime que chaque année, 1 million de ménages accèdent pour la première fois au bénéfice du chèque énergie. Les laisser à la porte alors que leurs revenus correspondent au critère d’éligibilité est inacceptable et scandaleux », font mention les six associations concernées.

« L’hiver dernier, 26 % des ménages déclaraient avoir souffert du froid chez eux, dévoile le Médiateur national de l’énergie. Combien seront-ils l’an prochain ? », s’inquiètent les associations.

Comme rappelé dans les colonnes du quotidien régional Ouest France, « le tarif réglementé de vente de lélectricité a augmenté 3 fois depuis un an. La taxe sur le gaz (TICGN) vient quant à elle de passer de 8 à 16 % ».

Quels profils en danger ?

Pour corriger cette injustice, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation.

Sur France 5, il a été affirmé que « tous ceux qui ont droit » au dispositif en 2024 le recevront effectivement. Malgré certaines difficultés techniques, admettait Bruno Le Maire, une partie des bénéficiaires risquait de ne pas le toucher.

«Pour des raisons techniques liées à la suppression de la taxe d’habitation, les nouveaux foyers, d’étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 risquaient de ne pas recevoir le chèque énergie auquel ils avaient droit», ont fait savoir des sources ministérielles.

Chèque énergie bloqué pour certains bénéficiaires: voici comment réclamer votre aide

« Les associations ont bien fait de réagir, bien fait de signaler le problème, nous l’avons réglé, il n’y aura pas de perdant », assurait le locataire de Bercy qui propose un «système de réclamation» pour régler cette lacune.

publicité
Partager cet article