Les avantages fiscaux des seniors dans le collimateur, vers la fin des privilèges ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Vers une réduction des avantages fiscaux permettant aux retraités de réaliser des économies ? Quelles conséquences pour votre budget ?

La France vise un déficit à 2,8% du PIB

L’objectif affiché par le gouvernement actuel est de parvenir à un « déficit à 5% du PIB dès 2025 » grâce notamment « à un effort budgétaire de 60 milliards d’euros dont 40 milliards d’euros de réduction des dépenses ».

Selon la Tribune, l’objectif à plus long terme est de « revenir dans les clous européens en 2029 », en affichant un déficit inférieur à 3% du PIB, seuil fixé par les règles budgétaires de l’Union européenne.

Plusieurs pistes sont à l’étude pour tenter d’équilibrer les comptes de l’État. Un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), publié le 14 octobre dernier, s’est d’ailleurs penché sur cette question.

Ce rapport de l’institution attachée à la Cour des comptes propose près de 18 recommandations visant (toutes) à faire des économies et « conforter l’égalité des citoyens devant l’imposition des revenus », précise le document.

Les avantages fiscaux des seniors dans le collimateur, vers la fin des privilèges ?

Plusieurs de ces mesures ont les retraités dans le viseur. Parmi elles, la réduction du crédit d’impôt pour les « services à la personne ».

Si jamais celle-ci verrait le jour, cette décision risque visiblement de limiter l’accès de nombreux seniors à des services d’aide à domicile indispensables.

Ce crédit d’impôt permet en effet de déduire 50% de certaines dépenses de vos impôts, à savoir les « frais de garde d’enfants, les petits travaux de bricolage ou de jardinage, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, le ménage,… ».

2,2 millions de personnes âgées de plus de 70 ans bénéficient chaque année de ce dispositif selon la Cour des Comptes.

Il leur permet d’alléger leurs dépenses lorsqu’elles ont recours à une aide ménagère, un jardinier, ou une assistante à domicile pour faire leur toilette ou leur repas.

Ce bonus fiscal nécessite chaque année une enveloppe d’environ 5,9 milliards d’euros aux finances publiques.

D’autres mesures en vue…

Le CPO préconise également de revoir à la baisse « son taux à 40 %, excepté pour les frais de garde d’enfant et de dépendance qui demeureraient à 50 % ». Cela permettrait de récupérer quelque « 770 millions d’euros d’économies par an ».

Le rapport cible par ailleurs l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient systématiquement tous les retraités depuis 1979 et qui leur permettent « de déduire jusqu’à 4 321 euros de leur revenu imposable en 2024 ».

Le CPO souligne que « 30% du coût total de la mesure ( coûtant aujourd’hui plus de 4 milliards d’euros par an à l’État) profite (uniquement) aux 10% des retraités les plus aisés ».

Enfin, le document suggère de changer le taux réduit de CSG appliqué aux pensions de retraite. Sa suppression pour les plus riches fera économiser « entre 100 et 500 millions d’euros d’économies ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


28 avis sur « Les avantages fiscaux des seniors dans le collimateur, vers la fin des privilèges ? »

  1. On prend les retraites pour des vaches à lait .c est une honte.travaille toute sa vie se crever pour à la retraite vivote qu on prenne aux plus riches et à tous ses députés présidents ministres merci

      • Écoeurant ..les retraites les jeunes et moins jeunes qui bossent durent ou va t on ? Va falloir sortir dans la rue ce gouvernement nous méprise trop

        • Vous avez raison j’ai travaillé 43 ans c’est des gros c ??? Les gouvernements successifs ont fait des choix de merde et après c’est les français qui paye leurs incompétence poa compte eux ils ce remplisse les poches avec nos impôts taxe .

    • Tout à fait d accord ces gens de l état ne touchent pas à leur privilège les ministres sénateurs députés
      Plus ce que l on paie aux anciens chef d état hollande 30000/ mois la fille a Mitterand nous coutent à tous une fortune et les classes moyennes on les assomment toujours plus d impôts .je suis en colère .il faut foutre ces gens dehors et mettre quelqu’un de responsable.un technicien par exemple.ils attendent quoi que l on descende dans la rue. Le pays a été géré par des incapables et c est nous qui devons payer.
      C est deguelasse

      • Complètement d accord
        Il faut que ça cesse
        Tous les français devraient manifester dans les rues
        Ce gouvernement est une honte piur notre pays
        Et tous ces députés et anciens ministres n ont ils pas honte
        Vis à vis des pauvres sdf qui meurent chaque année

    • Tout à fait d ‘accord avec toi,et qu ont arrête d’engraisser les anciens présidents et premiers ministres.

    • Elle a raison les retraités ne sont pas tous des nantis..il y aura des chômeurs en plus si il n’y a plus d’aide et du travail au noir..

    • On travaille toute sa vie pour qu’on vous disent qu’il faut encore prendre de l’argent aux retraités pourquoi ne pas faire travailler les gens qui touchés le RSA sans rien faire j’ai commencé à travailler à 17 ans j’estime que je mérite ma retraite qui n’ai pas énorme ce qui me choque c’est qu’on donne presque 700 euros à des gens qui ne font rien !!!

  2. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec le message précédent. Depuis des décennies tous ses politicards se sont gaves sur le dos des français. Ce n’est pas étonnant que la France soit dans ce marasme ils ont dépenser et nous derrière nous devons rembourser leurs excès
    Ils sortent des écoles qui forment des truands. La mafia c’est l’état.

    • Bonjour,
      Pourquoi ce plaindre maintenant.
      C’est VOUS les retraités qui avez votés en masse pour Macron. Ne venez pas vous plaindre de votre choix.

      • Comment pouvez vous savoir que c’est les retraités qui ont voté Macron ? Moi je ne l’ai pas voté !!! Êtes vous retraité avez vous travaillé 50 ans de votre vie pour une petite retraite ?

    • C’est curieux : il est toujours question de ce que  » COÛTE » les aides retraités. JAMAIS CE QUE ÇA A COÛTÉ
      LES PRIVILÈGES À LA CLASSE POLITIQUE .
      LES PRIVILÈGES SUITE À LA SUPPRESSION DE L’ISF .
      LES PRIVILÈGES DIVIDENDES et AUTRES .
      Des MILLIARDS donnés aux GROSSES ENTREPRISES PERDUES !

  3. Arrêtons de massacrer les retraités. Ils ont travaillé toute 1 vie et ils ont le droit de profiter de leur retraite. SILE PAYS VA MAL,C’EST QUE NOS POLITIQUES ONT DÐPENSÉ À GOGO……QUAND ON VOIT LE DÉFICIT IL Y A DE QUOI LES PUNIR D’AVOIR GÉRÉ LE PAYS N’IMPORQUE COMMENT.IL FAUT SANCTIONNER LES PRIMES DES ANCIENS MINISTRES.C’EST DU N’IMPORQUOI.ET POURQUOI NE PARLE T’ON JAMAIS DE L’ABATTEMENT FISCAL DES JOURNALISTES.7650EUROS SUR LEUR SALAIRES ANNUEL.MESSIEURS,MESDAMES,LES DEPUTÉS,SÉNATEURS,IL FAUT ARRÊTER DE NOUS SAIGNER.BALAYEZ DEVANT VOTRE PAILLASSON,ET LAISSEZ NOUS VIVRE TRANQUILLEMENT. IL EXISTE 1 DERNIÈRE SOLUTION.IL FAIT EUTHANASIER L’ENSEM LE DES RETRAITES(DÉPUTÉS,MINITRES,presidents)

  4. C’est quoi cet article…..?
    – frais de garde d’enfants……? Pour des retraités, c’est plutôt surprenant….!
    – Abattement de 10%…… sauf qu’il faut aussi dire qu’il est plafonné (4321 €)
    et qu’en fait, il n’est que de 4,77% en ce qui nous concerne pour uncouple…..
    Mais ça frappe plus les esprits de dire 10 %, alors que c’est faux…. Malhonnêteté intellectuelle sans doute…!
    – Les retraités ne bénéficiant pas d’un taux réduit, paient 9,1% de CSG et divers……. c’est quand même pas mal, non….?
    alors qu’ils ont cotisé plus de 40 ans à la SECU…..
    En fait, en France, il y a ceux qui payent l’impôt pour les autres et les autres qui sont subventionnés et ne payent pas d’impôt,
    sauf la TVA bien sûr….
    Franchement écoeuré par ce Pays.

    • Les plus faibles payent pour les plus forts le gouvernement méprise les vieux qui à leurs yeux représente une charge et oui pour eux vous êtes des rébus et des voix pour les élections rien d’autre voilà le monde d’aujourd’hui après ça on peut toujours critiquer la Russie eux au moins ne méprise pas leur peuple

    • Oui il faut commencer par cela ! Mais pour faire cela il ne faut pas des couilles molles ! Is ne vont pas se couper l’herbe sous le pied

      • …entre autres ….s en prendre au credit d impots c est encourager le travail au noir et mettre les
        personnes âgées dépendantes et avec de petits moyens dans la misère

  5. Bien d’accord avec tous,mais qui mettre à la place, une candidate chef de parti qui escroqué 4 miilions à l’Europe et se dit défendre les français ?????????
    Que va t elle faire à la tête du pays,le meilleur ne vaut rien.
    Idem à tous niveaux, quand ils sont jugés on ne leur demande même pas de rembourser les sommes , tous partis confondus.
    C’est vrai qu’il est plus facile de prendre quelques euros aux retraités.
    Tous ces nantis ne connaissent même pas le coût de la vie,ils ne paient rien donc pas besoin de compter.
    Pourquoi voter??????

  6. Complètement d accord
    Il faut que ça cesse
    Tous les français devraient manifester dans les rues
    Ce gouvernement est une honte piur notre pays
    Et tous ces députés et anciens ministres n ont ils pas honte
    Vis à vis des pauvres sdf qui meurent chaque année

  7. Il faudrait déjà limiter les dépenses de madame macron sur les denier des citoyens ou quel les rembourse notre président à un salaire et que les députés soi payés moins cher pour ce qu’il font on dirait des gamins à la maternelle beaucoup de argent pourrait êtres économiser au lieu de tiré toujours sur les retraités il sont dans leurs bulle et ne nous connaissent pas

Les commentaires sont fermés.