Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de taxer davantage les retraités les plus aisés en réduisant leurs avantages fiscaux. Le rapport trouve « certains traitements fiscaux préférentiels » injustifiés.
« L’égalité devant l’impôt »
Dans un souci de « justice et de cohérence fiscales », justifie le président du CPO, Pierre Moscovici, « le rapport […] se fixe comme objectif de conforter l’égalité des citoyens devant l’imposition des revenus ».
« Pour garantir l’acceptabilité des économies, il est essentiel de conforter l’égalité devant l’impôt, parce que c’est la clé du consentement à l’impôt », poursuivait-il. Mais « il ne faut pas s’interdire l’usage du levier fiscal » tant que les mesures restent « mesurées et ciblées ».
Impôt sur le revenu : vers la suppression de l’abattement de 10% sur les pensions pour les retraités les plus aisés ?
Le rapport a notamment dans le viseur, l’abattement de 10% sur les pensions, qui semble plutôt profiter aux retraités les plus aisés qu’aux plus modestes.
Les avantages appliqués sur les pensions de retraite et d’invalidité seront également ciblés.
Il faut savoir que ces derniers jouissent d’une CSG inférieure à la CSG des actifs, même pour les pensions les plus élevées. Les économies d’impôts réalisées peuvent aller au-delà de 3.000 euros par an.
Les retraités, un véritable moteur de l’économie
En France, les seniors représentent 25% de la population. Ils englobent à eux seuls plus de 50% des dépenses de l’ensemble de la population sur cinq postes importants dont celui de la santé (45% des produits de beauté), de l’alimentation (25 à 50% de dépenses en plus), l’équipement du foyer ou encore les loisirs (75% des voitures haut de gamme et camping-cars)… « Des vrais moteurs de la croissance ».
Comme vous pouvez voir, cette décision n’est pas uniquement délicate sur le plan politique, mais par ailleurs sur le plan économique.
Alors que le gouvernement s’est fixé comme objectif de diminuer le déficit public de 60 milliards d’euros dès 2025, les propositions de cet organisme rattaché à la Cour des comptes pourraient rapporter jusqu’à 1,7 milliard d’euros de recettes supplémentaires.
D’autres pistes d’économies…
Le CPO suggère au passage de supprimer la réduction d’impôt pour frais de scolarité ou encore celui relatif aux investissements en Outremer pour les personnes physiques.
Ce n’est pas tout, il propose aussi de faire baisser le taux du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile de 50 % à 40 %. Idem pour la réduction d’impôt pour des dons qu’il souhaite faire passer de 66 % à 50 %.
Le CPO soutient aussi un relèvement du plafond du quotient familial. L’organisme appelle également à « une conjugalisation complète de la décote » pour éviter de désavantager les couples des classes moyennes par rapport aux personnes seules sans enfant à charge.
Et les politiques et les haut fonctionnaires
Pourquoi toujours la classe moyenne et les retraités
C’est ces derniers qui ont les plus hauts revenus et avantages
Arrêtez avec la classe moyenne ça veut dire quoi la classe moyenne ? Et les retraités qui ont cotisés toute leur vie professionnelle et sans compter la retraite par répartition pour les cadres qui paient pour les autres en effectuant des horaires pour combler les 35 heures décidées par Martine aubry – en faisant le calcul un cadre même tout petit gagne le smic au prorata des heures travaillées d’un salarié lambda aux 35h.
Et sans oublié qu’in cadre devant ses responsabilités n’a pas le droit à l’erreur dans le secteur privé par rapport au public.
Mais arrêtons tout cela, la France est pleine d’injustice et le gouvernement actuel ou précédent ne pense à ne faire qu’a régler les problèmes en sur taxant les Français sans travailler la racine des problèmes de fond- c’est trop simple, des auto didactes seraient très certainement plus performants après avoir ou en vivant des situations face à la réalité de la France
Et que veut dire une « bonne retraite” quand par exemple, on n’a pas de patrimoine, donc un loyer conséquent et qu’on ne bénéficie d’aucune aide quand on perd en autonomie, du fait de cette « bonne retraite » ? C’est normal de s’assumer seul quand on peut le faire mais quand les pouvoirs publics systématiquement rognent sur cette « bonne retraite » pour compenser les conséquences de leur mauvaise gestion, on subit la double peine : en tant que retraité dit « aisé » et citoyen : augmentations diverses …
Et surtout la question la plus importante est celle-ci : quand le moment est venu de rejoindre un EPHAD, dont les coûts sont devenus exorbitants !! On n’est plus en capacité de faire face, la « bonne retraite » fruit de 60 heures de travail par semaine, n’étant plus suffisante.
Je proposerais du fait du manque de résultats des obligations de nos décideurs en ce qui concerne la dette de la France , Ministres députés, sénateurs une baisse de vingt pour cent de leurs rémunérations,cela fait plus de 30 ans que cela dure,et en toute impunité et irresponsabilité,donc il faut cela change, je pense que cela leur ferait réfléchir sur les conséquences de leurs manques qui ce sont cumulés.
Mettre un impôt sur les campings car il y a de l argent à récupérer
Crois tu que c’est avec çà que l’on va réduire le déficit qui s’exprime en milliards?
Enfin une super idée mais quand ça touche leurs revenus ils sont tous d’accord
Encore et tjrs on prend les mm et on recommenc…le mur devant nous ! Aucune originalité l’ombre tjrs ridicule…moutons n sommes et tt le monde est heureux alleluia
Cultivons le mecreant…le scélérat, misere intellect’
Le bas
Panier de crabes
Accrochons n
De ts les crocs
Tt va bien
C’est fait p’ le GD Cap »l
BanQ, hts fonct’indust »’retraites dorées après postes en Or
Culot audace…
Rentrez d/ v niche
Puis retraite
On se saisit.signéle GD banditism’
Croire e Espérer citoyens chapeau b’
Moutons apeurés QdSirtons n’ de cette assistanat déplorable ????
C est sûr que les retraités vont tous voter extrême droite
Encore une fois les retraités seront taxes. Au lieu de supprimer les aides comme l ame rentre des classe ,de donner pour les ]
pays pays comme l Ukraine ou les pays africains des milliards
Les politiques font les lois pour leurs avantages ils ne pensent qu à leurs privilèges ils faudrait un référendum pour virer toutes cette classe politique qui reste en place après plus de 70 ans
Pauvre andouille .
Il faut taxer les gros riches les petits ne peuvent plus payer et vont ne plus rien acheter ce qui ira encore plus mal, le gouvernement nous pousse à l’électrique mais combien lui en a dans la cour de l’elysee, diminuer leurs retraites cumulées, les camping cars rapportent à l’état, tva à l’achat, tva et taxes carburant, tva pour l’entretient. C’est aussi enlever le peut de plaisir qu’il reste.
C’est marrant sur ma feuille d’impôt la déduction c’est 6% pas 10%. Alors de qui ce moque-t-on
Totalement d’accord avec vous Patricia, bravo pour votre message plein de bon sens !
Bonjour, marre, les retraites minimums 770e, pas droit à l,APL,je dois tout payer.
Que vas t-on me supprimer.
Que Mr Macron et son epouse baissent leurs dépenses.
Et tous les ministres baissent leur salaire .
C’est tous des voleurs, ils pensent à leur profit.
Arrêter de vous plaindre de votre condition de cadre, moi j’ai commencé à travailler à 14ans, à 16ans je travaillais de 7h à 19h, 6 jours par semaine, je n’ai jamais connu les 35h malgré la loi, j’ ai toujours eu les 3 jours de carence donc arrêt de travail uniquement en cas d’urgence.
Tout ça pour 1300 euros de retraite alors vous les cadres avec votre caisse de retraite déficitaire, vos mutuelles bien supérieures au ouvriers.
Arrêter, Arrêter de vous plaindre
Il serait judicieux d’aller consulter le rapport de la cour des comptes sur les dépenses de l’Elysee..déplacements et cohorte d’invités aux 4 coins du monde…cela se chiffre en dizaine de Milliards..oui Milliards !!
Il y aurait beaucoup de choses à faire pour renflouer les caisses sans toujours sanctionner les mêmes supprimer les aides en masse ( prime de noël que les travailleurs n ont pas, prime scolaire donner des fournitures, supprimer les prestations des chômeurs au bout de deux refus de poste, et j en passe) qu on arrête de piocher toujours dans le même porte monnaie qu on rétablisse la justice que TOUT L E MONDE PAIE Y COMPRIS VOUS LES MESSIEURS ET LES DAMES MEMBRES DU GOUVERNEMENT !
Macron ferait mieux de réduire son train de vie car c’est un gouffre, sans compter les millards qui ont disparus comme par magie (MACRON encore et Le MAIRE) ne plus aider les associations qui coûtent 60 millards à elles seules, enlever des ministres qui ne servent à rien, des secrétaires, des sous secrétaires, et ceux qui touchent des retraites à vie alors que se n’est pas justifié , supprimer les soit disant neufs sages (parmi les quels fabius le sang contaminé) on oublie vite ils nous sont inutiles et sont bien payés, envoyer de l’argent alors que des personnes en France sont dans la misère vivement qu’il ne soit plus là,Macron restera dans les anales de l’histoire de la 5eme république le président le plus détesté, le plus mauvais en souhaitant que l’on n’entende plus parler de lui après, oui les votes iront vers le RN c’est le seul parti que nous n’avons pas eu au gouvernement si on c’est tromper eh bien il ne faudra pas râler.
Bonjour madame
Je faire ma demande chèque envoyé à domicile
Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais il ne faut pas les toucher ces beaux messieurs ou ces belles dames,avec leurs belles indemnités dorées
Tu viens de me faire pleurer je te conseille de prendre la place d un salarié avec son salaire a 35 h et fait une erreur tu verras les conséquences sur toute la chaîne de production et sur toi même un salarié et soumis au même responsabilités qu un cadre mais pas au même salaire tout ce qui te permet d avancer est conçue pour des ingénieurs et autres responsables mais réalisé par des salariés. Ou serait un cadre sans salarié et où serait un salarié sans cadre ?
On peut se demander pourquoi les pays où les citoyens sont le plus à l’aise sont ceux où on ne paie pas d’impôts. Peut être parce que c’est là que l’argent circule le plus…
Quelle belle affirmation…. Totalement inexacte ! Il faudrait dire les citoyens riches et uniquement eux sont à l’aise dans les pays faiblement imposés car ils ont seuls les moyens financiers de palier aux carences de l’état (santé, éducation, transports collectifs….
L’effort, le seul pertinent serait de reindustrialiser, l’emploi correctement payé amène des cotisations. Taxer et ramener les classes moyennes au niveau du SMIC ne fait qu’apauvrir le pays . Messieurs les politiques de courte vue sont au pouvoir. Et le CPO, Moscovici le premier ne savent rien de la vraie vie.
Et si nous parlions de la retraite des fonctionnaires qui peuvent cumuler
Leur pension avec le cas échéant une reversion sans aucune limitation
Alors que dans le privé il y a un plafond à 22000 euros environ
Mais qui donc a cotisé pour ces avantages??? Si ce n’est les couillons du privé et que dire de tout ce pognon de dingue comme à dit Manu dont nos très chers élus s’empiffrent allègrement a tous les niveaux des strates dirigeantes n’est ce pas Mr De Rugy , Wauquiez Larcher et toute la compagnie encore heureux que les journalistes dévoilent tout cela Mr Barnier n,y a t’il pas du pognon à gratter là et l,autre avec ses groseilles il nous fait maintenant payer une lessive a plus de 50 cts soit le double d,avant sa loi à la çon qui bénéficie de cela?? Sûrement pas nous les nuls du bas de l’escabeau juste bons à traire allez y profitez à un moment donné il aura de toutes façons un terme à la Gabegie il est triste à voir que L’élite est parfaitement incapable de gérer notre Argent sans se gauffrer au passage comme dirait Michel Édouard Quand aurons nous des gens qui savent compter dans notre PAYS du reste très Beau à quand des non corrompus où avantages
Avant de dire des bêtises tu ferais mieux de te renseigner sur le fonctionnement de la réversion du système de retraite du privé qui dépend pour le régime Sécu d’un plafond de revenu que le conjoint survivant soit fonctionnaire ou non.
C est arnaque cebgouvdrnement ces députés et ministre devrait être au seigneur vu les primes pour déplacements et l’eut travail à agiter leur langues,mas d effort physiques ,regarde leur smarphone,soyer honnête arrêter votre irresponsabilité
Mr le ministre des finances ,mr le maire du combien ça coûte se barre en Suisse c est pas normal on devrait lui saisir sur sa feuille de paye
C est encore un irresponssable C est facile de gouverner en augmentant les impôts .maïs taxe donc ceux qui sont taxable,e t qui ont des holdoIngs ou de la devfiscalisations
C est simple
Faites payer qui de droit et renvoyer tout ces immigrés qui ’nous bouffent
Cdt
Je pe se qu on devrait mettre une machine ou un logiciel qui remplace tous ces nuls en gestiknw
C à éviterait de payer tous ces députés secrétaires d états et ministres à rien faire qu à entraver la vie du parti u.ier ,ne vktkns plus car le bâtons est de retours?à quoi sert tout se beau monde?
A dormir et envoyer des textes
A l assenblee?
On nous prends vrai.ent pour des pigeons
De.ain on achète plus rien paw de rentré de TVA pouquli ça suffit pas? Êtes vous vous payer à 7700 € brut comme ces gladus !?
Gros problème de gestion
Donc passer au seigneur et après on verra?
Injustice devant l’impôt, alors que ceux qui sont aidés de toute part, règlent aussi un impôt. Que les députés, sénateurs et hauts fonctionnaires réduisent leurs salaires, cotisent comme le privé pour la retraite avant de taxer le peuple, l’exemple, c’est quand le plus gradé donne au moins gradé.
Bonjour Monsieur, je me dois de rectifier ce que vous écrivez sur les retraites des fonctionnaires, j’ai été fonctionnaire pendant 45 ans, mon époux travaillait dans le privé, si il vient à décéder avant moi, je ne peux en aucun cas prétendre à sa pension de réversion. En effet, un fonctionnaire marié à un employé du privé, est exclu d’office de la pension de réversion de son conjoint. La loi est ainsi faite. J’ai d’ailleurs des collègues veuves qui se retrouvent dans la misère. Il faut se renseigner avant de faire des commentaires.
Je suis 100% d’accord avec qui est dit précédemment. Ce sont toujours là classe moyenne et bien sûr les retraités qui on souvent travaillé plus de 60 heures part semaine pour avoir une retraite plus importante.
Le résultat on veux taxer les retraités par tous les moyens. Ne cherchez pas messieurs les énarques pourquoi beaucoup d’étudiants diplômés quittent la France pour échapper aux taxes de tous bord pour financer le train de vie de nos politiques.
Et si les retraités quittait la France quel serais le résultat sur la consommation et les taxes et taxe sur taxes que vous appliquez sur tout ce que l’ont acheté. Comme vous le voyer les retraités sont bien utiles pour financer les déficits.
La premières chose et de réduire le train de vie de l’État, et tous les avantages de nos politiciens.
À voir une explication de la dette française
https://youtu.be/ck1uGtHFufI?si=CrRJjaJBghzziL8u
A+
Les politiques ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis. Ils n’ont aucun courage pour baisser les dépenses publiques. Il y a trop de fonctionnaires et personne ne veut prendre le taureau par les cornes. Il y avait les départements et au passage en région, le nombre de fonctionnaires a augmenté au lieu de baisser. Idem lors du passage aux grandes régions. Dans le privé, lors d’une fusion de deux entreprises, il y a une diminution du nombre d’emplois. Supprimons aussi les avantages liés aux locations Airbnb.
Taxer les retraités aura un impact sur l’économie.
Bonjour,
Je suis moi même fonctionnaire retraitée categorie C la plus mal payée et aussi ancienne employée du secteur privé, veuve d’un conjoint qui avait travaillé dans le privé et j’ai pu recevoir une partie de la retraite de mon mari.
Seulement, il y a des plafonds pour recevoir la réversion de la Carsat.
J’ai envie de pousser un coup de gueule à tous les gens du privé qui critiquent les travailleurs du public : arrêter de dire que les fonctionnaires ne travaillent pas ce n’est pas vrai et en plus ils se retrouvent confronté comme vous à une pression psychologique de la part de leurs supérieurs ou des élus gravitant dans ces fonctions publiques (Etat, territoriale…). Ce n’est juste qu’une tactique pour opposer les gens. Ne dit-on pas diviser pour mieux régner.
Autre sujet : les retraités ne sont pas des extras terrestres. Ils ont des charges comme vous.
La vie est difficile pour eux aussi et ils ont cotisé toute leur vie. Ils ont les charges identiques aux vôtres. Du fait de leur santé qui peut devenir précaire, les mutuelles ne leur font pas de cadeau. Arrêtez de jalouser tout et n’importe quoi. Bien à vous
IL faut faire payer les riches. Taxer les dividendes et les sur profits, sortir de l’eutope. Du marché de l’électricité
Baisser et bloquer les prix de partout et destituer le responsable. .MACRON qui tue notre pays et hypothèque notre avenir et celui des enfants.
ET JE NE VOTE PAS RASSEMBLEMENT NATIONAL.
Y qu’à, il faut qu’on……. C’est sûr toi au pouvoir tu ferais mieux puisque c’est si facile quand on ne connait rien au fonctionnement de l’économie !!
Vs avez entièrement raison ils ne savent plus ou ns pomper pour redustribuer à la chine etc…. honte a nos politiques
Parfaitement raison. Le Grand ménage doit être fait parmi la clique des Politicards et des Hauts Fonctionnaires. Des vrais parasites.
J’espère que les retraités vont enfin voter intelligemment pour qu’on arrête d’être gouvernés par des amateurs.
Continuez à réduire le pouvoir d’achat des classes moyennes et des retraités qui portent la France sur leurs épaules et vous finirez de mettre ce pays à genoux.
Commencez par réduire vos nombreux avantages, montrer l’exemple serait un bon début…….mais on peut rêver.
c est simplement vrai tristement vrai
s ils géraient une pme , elle ferait faillite en 6 mois.
désolant, subir ces indecrotables
enarques devient plus que déprimant.
Simplement le fond de pension Français à été volé en réalité les cotisations ce sont volatilisées
Si les autres pays hors par répartition en faisant payer les enfants auraient deux retraités
Sous prétexte de répartition un vol d état
Quel français ! Incompréhensible !!
Quel vol? Il n’y a pas de fond de pension, en répartition ( système français) les cotisations des actifs financent directement les retraites des inactifs
Et c’est la le problème de plus en plus de retraités qui vivent plus longtemps et des actifs moins nombreux
Vous avez totalement raison ,un retraité(e) est pensionné(e) en fonction de ses cotisations, et vouloir lui faire payer les erreurs budgétaires gouvernementales des décennies passées est vraiment injuste.Ne sommes-nous pas tout simplement des vaches à lait à souhait?
Nos politiques hors sol
Baisse don association de 66 % a 50%
Les clubs de. Sport etc
vive grâce à 50 % de dons
Car aujourd’hui
baisse subvention
communale
Départementale
Nationale
On va vers une démobilisation associative
La France des villages va être belle et dynamique
Vous avez raison
J’ai travaillé,44 années
J’ai terminé cadre dans la grande distribution plus de 60 heures par semaine payée au forfait.
Je payé actuellement le niveau le plus élevé de la CSG près de 10% mon épouse aide soignante 1050 euros de retraite elle paye le niveau le plus élevé de la CSG est oui le quotient familiale. Merci monsieur Macron. Rabol du matracage fiscale. Je pense que je vais répartir en Allemagne comme ça je paierai mois impôt et de taxe
Tout à fait d accord avec vous. Qu on continue à s attaquer aux retraites et l économie va beaucoup chuter ! payer toujours plus d impôts c est grave pour eux! d autres économies sont à faire, regrouper des communes par exemple !…
D’accord Jamet la France est pleine d’injustice en retraite après avoir bossé sans interruption pendant 44 années on va encore se faire taxer de plus en plus et nos gouvernants continuent à se gaver jusqu’à pas d’âge car les places ils ne veulent pas les lâcher Vu les sommes qu’ils touchent alors taper sur les retraités qui représentent 25 pourcent de la consommation on va droit dans le mur ils veulent faire des économies qu’ils tapent ou il faut pendant ce temps là il y en a qui sont en balade avec 122 personnes au Maroc la aussi il y a des économies a faire notre pays est complètement a la ramasse normal vu les incompétents tout bord confondu qui le dirige depuis plus d’un demi siècle il est grand temps de les virer définitivement honte a eux
Je demande à tous les politiques et politiciens de vivre avec 1500€/mois.
Ensuite nous serons peut-être d’accord avec eux pour payer leurs dettes abyssales.
Nous ne sommes pas responsables de leur mauvaise gestion.
Peut être que des croquettes pour animaux seront suffisantes pour les retraités.
Nous n’avons besoin que d’une pierre tombale et encore.
Honte à la France. Pauvre général de Gaulle.
La France est devenue la misère du monde, nous avons de l’argent pour les autres, seulement les français crèvent peu à peu, le peuple s’agonisent chaque jour. L’euro nous a appauvri, pauvre France. Je suis un retraité qui a cotisé 44 ans = 176 trimestres pour 166 obligatoires. Trop jeune pour prendre ma retraite il fallait attendre 60ans. 2 ans et demi de trop. Convoqué par le rsi pour la retraite et 200 euros de moins par mois par le super conseiller qui à recalculé 3 fois le montant de ma retraite. Vous avez dit retraité nanti lol.
Bravo c’est la vérité il faudrait un de Gaulle
Et rajouter la suppression des primes non justifiées des fonctionnaires dans les 6 mois avant leurs retraites et qui permet de gonfler celle-ci puisque calculée sur les 6 derniers mois et de plus modifier cette durée et la passer sur un calcul de 10 ans car nous c est les 25 meilleures années.
Encore un qui n’a rien compris au fonctionnaires mais qui jette sa haine gratuitement car il est très mal renseigné sur le sujet ! Si seulement quelqu’un de la famille le serait, il te l’expliquerai ! En plus, hors sujet, ça parle de retraités avec une pension correcte que le gouvernement veulent encore ponctionner !!!!
Pour info, les primes des fonctionnaires n’entrent pas dans le calcul de leur retraite, puisqu’ils ne cotisent pas sur les primes. Donc quand on ne sait pas, on ne parle pas.
C est une idiotie
Les primes des fonctionnaires ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite
C est calcua partir du traitement brut des 6 derniers mois
Cessons de monter le privé contre le public
Les fonctionnaires ont un salaire de base souvent inférieur au privé, il est artificiellement gonflé par des primes qui n’entrent pas dans le calcul de la retraite mais sont fiscalisées et cotisent à la CSG et à la CRDS. La retraite d’un fonctionnaire non cadre correspond à 63% environ de son dernier salaire.
PERSONNES NE MENTIONNE LES AVANTAGES FISCAUX DE LA PRESSE ( JOURNALISTES ET PSEUDO JOURNALISTES).
Entièrement d’accord avec vous. C’est du racket voire de la persécution. C’est une honte
C’est une honte de s’en prendre aux retraites nous avons travaillé et cotiser pour avoir une retraite pendant 42 ans nous avons même pas le droit de vivre mutuelle plus chers et nous avons trimer sans profiter pendant 42 ans
Honte à ces « gestionnaires » de pacotille ! Moi si dépasse mon découvert bancaire, on me tombe dessus !
Oui j’ai une retraite correcte et alors ? J’ai travaillé dur pour… et quand j’ai pris cette retraite l’agir m’a ponctionné 10 % pendant 3 ans ! Pour renflouer les caisses ??
Mon mari est décédé à 63 ans, voilà une économie dont on ne parle jamais !
Bref retraite correcte mais que d’augmentations du coût de la vie..
RAS LE BOL !!!!!!!
Encore sur nous les retraites qui doivent payer pour un gouvernement de malhonnête et de voleurs parce que ils ne savent pas jerez seulement ce remplir les poches et taxé sur nous
Allez y ,taxez nous, de toutes façons vous réduisez notre pouvoir d’achat juste pour boucher un trou gigantesque que vous même avez créé.
Moi je consommerai encore moins ,comme beaucoup, alors qu’il suffirait de prendre un peu plus dans vos poches…
Il ne faut pas oublier que vous messieurs sénateurs et députés, vous vous êtes octroyé une augmentation de 1000€ début 2024.
Mais chuuuut , faut pas le dire.
Allez, encore une fois on tape sur la classe dite moyenne et sur les retraites qui, pour 2024, ont déjà vu leur abattement de 10% sur l’IR limité à 4230€ par foyer. Continuez, continuez, les retraités arrêteront de consommer ou d’aider les leurs à consommer et le commerce, l’artisanat…..en mot l’Economie prendront une grande claque. Un politique n’a pas aptitude à gérer, de l’école maternelle, il est passé au primaire, au secondaire, à l’université et, sans jamais avoir eu la notion du travail, il s’est mis à » gérer » un pays….. d’où la faillite !
Les 50 milliards d euros qui ont disparus
Pas d enquête
Comme c est bizarre
Il y a des gens qui vont en prison pour moins que ça
Pourquoi ne pas abroger l,augmentation de 4000€ mensuel que nos députés et sénateur se sont octroyé en janvier 2024. Personne n,oserait il pas abord er ce sujet, d,autant qu,ils sont plaitor inutiles, par rapport aux autres pays européens et au delà.
J’ai tellement honte de ce pays que j’aimerais prendre la nationalité Bretonne…
Il y a des mots que nos politiciens ne connaissent pas :
Simplification, économie.
Une simplification drastique de toute la paperasse inutile entraînerait ds économies pour tous et un besoin beaucoup moins important de fonctionnaires.
La suppression de la plupart des agences de l’état ferait économiser une véritable fortune d’autant que pour certaines on ne sait même pas à quoi elle serve. On pourrait commencer par le CESE qui comprend des centaines de nommés largement payés pour le travail fourni s’il existe 😥
Oui et en plus nous pour la réversion on ne doit pas dépasser 22340€ par an pour avoir la réversion c’est a dire que ma pension et celle de mon mari défunt cumulé 22340€ si je dépasse on me supprime la différence
Par contre les politiques non apparemment pour eux ça ne s’applique pas
Bernadette Chirac perçoit chaque mois, avec la moitié de la réversion héritée de son défunt mari, 2 600 euros net. Car les ex-présidents touchent une indemnité mensuelle de 5 200 euros net, selon une loi de 1955. « A l’instar d’une pension classique, cette dotation est par ailleurs ‘réversible sur la tête de la veuve, ou en cas de décès, sur la tête des enfants jusqu’à leur majorité' »
Alors même les enfants perçoivent la retraite c’est quoi ce bordel en France !!!!!
Après ils font les lois mais ne les appliquent pas pour eux
Pourquoi ne pas revoir les avantages de tous ces politiques qui tapent toujours sur les mêmes, mais surtout pas sur eux. Annuler les retraites des ministres, alors que nous il nous faut 42 ans de travail en y laissant souvent notre santé.
Oui je suis d accord avec vous le gouvernement devrait s occuper des salaires des ministres des collaborateurs des députés et de leurs petites enveloppes des hauts fonctionnaires des sénateurs des sages du conseil d états des sages du conseil constitutionnel et éliminer toutes ces agences de conseil qui coûtent un maximum aux contribuables . Ne toucher pas aux retraités à la SECU ect…allégé le porte monnaie de toutes ces personnes structures que j ai cité plus haut et vous allez voir les économies que vous allez faire . A mon avis ils vont tous démissionnés.
On ne peux pas lire les commentaires après le 3 ème commentaire. C’est fait exprès..? C’est la bien-pensance qui gère cela ? C’est pénible à la fin. Je crois que vraiment ont veut emmerder les gens..
Quand les politiques prennent de telles mesures, les intéressés épargnent un peu plus et la consommation baisse avec tout ce qui s’en suit. Ces malfaisants ne l’ont-ils pas encore compris ?
Mesdames et Messieurs les ministres, les sénateurs, les députés , commencez par diminuer vos revenus de 10 %, avant d envisager d impacter les retraités !!
Ce sont les soit disant » grands cerveaux » du gouvernement qui ont créé cette dette énorme. Maintenant ils vont nous presser comme des citrons pour combler leurs dépenses astronomiques. Et eux , est ce quelqu’un va leur diminuer tous les avantages faramineux dont ils profitent.
J’ai travaillé 55 ans et avec 2 emplois sur de nombreuses années, donc 2 cotisations.
Et, tenez vous bien, le calcul de ma retraite a été faite que sur 1 salaire, on m’a répondu qu’ils ne prenaient qu’un seul salaire.
La CPAM, qui se met à envoyer des courriers pour une demande de remboursement car les franchises ont augmentés donc ils réclament sur 2 ans , pour ma part 70 euros, j’ai tous mes droits et une mutuelle et en plus il faut rembourser la CPAM. Quelle honte !!!. Et la CPAM m’a dit que tous les français sont concernés. Peut-être peuvent ils stopper toutes les CMU distribuées à tout va aux étrangers. La France devient dégueulasse, j’arrête là, je ne veux pas m’énerver
Cordialement
Je veux bien laisser ma retraite au ministre si malin pendant 6 mois pour voir comment il s ent sort bien sur sans tous les avantages d ont il bénéficie ceci pour les ministres économie et budget
Et réduire les revenus des parlementaires ? Et cesser de donner nos impôts aux pays, et renvoyer tous les étrangers emprisonnés effectuer leurs peines dans leur pays respectifs, tous les citoyens peuvent trouver d’autres idées pour combler les dettes de notre pauvre France « quoi qu’il en coûte »
Et moscovici peut baisser son salaire au lieu de donner des leçons
Et blablabla et blablabla. A quand une vraie revolte comme en 68 ? Les Français sont des veaux. Ils râlent et plient l’échine…
Bonjour à tous.
On parle de 10 % de réduction pour frais professionnels à des personne qui teavail pas.
Faut un peu être dans la réalité.
Et c’est très vrai en france il faut faire des économies mais toujours chez les autres.
Cordialement
Attention, que ce qui se trame pour les retraités pourrait bien demain arrivé aux salariés en effet les plus anciens se souviendront qu il n’y a pas si longtemps les salariés bénéficiaient de 2 abattements. d’abord d un abattement de 10% et puis de 20%.le pouvoir à décidé de supprimer l’abattement de 20%. A cette époque les retraités avaient seulement un abattement de 10%
Demain rien n’empêchera nos chers politiques de dirent vous télétravaillez donc les 10%ne sont plus justifiés
Vous avez raison, la plupart de celles et ceux qui grognent derrière leur écran ne se sont jamais battus pour plus de justice sociale, ne sont jamais descendus dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat ( Y compris durant les récents conflits contre la réforme des retraites). 68 est déjà loin mais depuis, l’occasion de lutter n’a pas manqué, la prochaine échéance, le 3 décembre sur cette question du niveau des pensions on verra s’ils sont dans la rue ! S’ils (elles) pensent faire changer les choses avec leurs claviers d’ordinateurs, ils (elles) vo t attendre un moment ! Et puis arrêtez de vous opposer les uns aux autres, le pognon, c’est pas là qu’il est. Les profits n’ont jamais autant flambé que ces dernières années, y compris et même surtout en temps de crises sanitaires, ou de conflits armés. Lâchez vos ordinateurs et battez vous en vrai !
Vous avez bien raison il a fallu que monsieur Macron mette le bazar que tout f un coup le budget ne va plus il ont été trop généreux avec de l argent qu il n y avait pas maintenant comme des gamins v est nous qui sommes punis
Tout à fait d’accord avec vous.
Il y en a assez de toujours ponctionner les mêmes.
Que le gouvernement commence par eux même pour faire des économies, chauffeurs, femmes de ménage, voyages, repas en abondance et tant d’autres choses.
Nous la classe moyenne nous ne pourrons bientôt plus vivre.
Bien sûr ils tiennent les petites gens ( entre parenthèses car je n’aime pas trop cette expression)avec des avantages sociaux,car ils savent que si ils enlèvent ça
c’est la révolution !!!!!!
Oui c’est à Macron de régler ce trou fenomenal et le gouvernement. Y en a marre, et la cour des comptes elle fait quoi !!!! Notre salaire paye toutes ces taxes. Arrêtons de donner aux autres pays et le RSA et autres. Rien ne devrait être gratuit tout le monde doit donner et mettre les jeunes au boulot et les étrangers qui sont sur le territoire et ne pas leur donner tout. La France devient un pays sous développé….et nos jeunes fainéants
Bonjour
Vous avez tout ta fait raison qu’il commence par eux les politiques de baisser leurs revenus et toutes les aides qu’ils ont en plus de leurs ressources moi j’ai 72 ans et eyant une retraite de 876 ,00 par mois je continue à travailler pour vivre mieux
Pourquoi toucher les retraites les ministres et les députés est en plus un président qui ais payer à ruiner la France et ses sa les économies que vous voulez faire réduise vos salaires de 20%est non les retraites
J’ai donné ma réponse
Députés, sénateurs, ministres, président non de dieu baisser vos salaires de 30% . Et là nous réduisons les problemes
Pourquoi ponctionner toujours les mêmes c’est à dire la « classe moyenne » ??? Pourquoi ne pas diminuer le nombre de députés et ministres qui ont eux DES GROS SALAIRES celà pourrait aussi combler une partie de la dette que notre Président a infligé à notre FRANCE. Eux ils ont de gros salaires et les avantages qui vont avec… Mais de celà notre gouvernement n’en parle jamais. Je pensais que nous étions dans un pays démocratique mais on tombe bien bas en tapant toujours sur les mêmes. Merci de m’avoir lue…
On va supprimer un jour férié pour Les gens qui travaillent mais quand les députés ne sont pas dans a l’ Assemblée il faudrait qu’on leur supprime sur leur salaire car en ce moment que l on vote les lois l Assemblée est bien vide et je pense que le sénat c’est pareil alors que les travailleurs qui ne vont pas travailler ils ne sont pas payés
Il faut apprendre à écrire en français !
Quid des indemnités des politiques, Darmanin 12 gardes du corps et 3 voitures, les anciens 1 er ministres a plus de 100000 euros, les gardes du corps de Julie Gayet, le coût de Mlle Macron à plus de 300000 euros, les 700 euros mensuels d’augmentation des sénateurs, où en est la promesse de Macron de réduire le nombre de sénateurs et de députés, il y a largement de quoi réduire le coût des politiques ou faudra t’il une révolution pour diminuer le nombre de ces incompétents, quelqu’un de souvient il d’avoir vu Moscovici bosser?
Il faut arrêter avec les retraités… Vous êtes en train de stigmatiser des gens qui ont travaillé toute leur vie et dure.. alors stop.. car s’il le faut descendra dans la rue…
Oui bonnes idées et de poursuivre :
– réduire les frais généraux des parlementaires
– stopper la gabegie des grands projets d’infrastructures de l’état
-stopper les aides au développement internationaux
– réduire la gabegie liée à l’immigration
– l’AME etc etc etc etc
Effectivement, les hauts fonctionnaires , donc têtes bien pensantes pour trouver de l’argent, feraient bien de regarder leur situations de NANTIS, et faire des comparaisons de train de vie 😉, !! Même avec 1500€ de retraite je ne peux pas me chauffer correctement, ne parlons pas de vacances, de 700 à plus de 1000€ / semaine en été, et vous ,?? Têtes bien pensantes, où allez vous en vacances ? Îles paradisiaques ou votre résidence secondaire ?? A réfléchir 😉
Rémunération mensuelle de Moscovici plus de 22000 euros, de qui se moque t’il.
Il va falloir expliquer à nos politiques qui ont été nuls en gestion de l’économie française qu’il sera peut être risqué de faire payer la facture aux français. Les coupables doivent également se sentir responsable de cet agabegie et doivent passer devant le jugement des français.
La France est très mal gérer cela profite toujours aux mêmes.les membres du gouvernement sont tellement biberonner .qu’il veulent pas quitter leurs place .et nous nous sommes les rois des con on ne dit rien mais un jour où l’autre cela va péter
La retraite est le reflet de la carrière
Donc travailler plus longtemps pour avoir une pension correcte et ne pas être à la charge de la collectivité est pénalisant en fait
Quelle honte !!! Une société qui néglige ses aïeux, et une société qui va disparaitre !
C’est impensable, moi, vous, comptable, je distribue de l’argent que nou n’avons pas en caisse ! Et nous devons payer pour les erreurs ?????, les technocrates de Bercy licencier sans indemnité !
Ou sont les milliards ? 7 milliards Maroc, 12 milliards Algérie, 6 milliards Tunisie, 76 milliards reste des pays d’Afrique. Puis payement des retraites anciennes colonies Françaises à des plus de 103 ans 850 millions ! Cumuls de retraite des hauts fonctionnaires 980 millions/an
Que le président réduise ces coûts faramineux. Il devrait payer un loyer, et son électricité comme le faisait madame de Gaulle.
Quant aux députés et sénateurs pas de salaire le dernier mois de l année, et suppression des parcs automobile.
Bonjour à toutes et tous
C’est marrant les citoyens citoyennes ont des solutions, mais elles n’intéressent pas nos politiques…
Messieurs les seigneurs du gouvernement choisi par monsieur macron et sont tout aussi des escrocs quand on change le ministère c’est toujours les mêmes cornichons qu’on changent de bocal mais toujours aussi corruptionpu et MADAME la princesse qui touche plus de 20000e par moi .Ce sont tout cela qu’il doivent payer les dettes et non nous les retraités. Rappelez le fameux repas donné à l’Elysée pour 160 personnes à 3600e par convives qui à payé la facture certainement Monsieur le roi soleil. Que l’on arrête de prendre les retraités pour des consgigi
Comme par hasard, c’est le peuple qui éponge les dettes de tout ces gens malhonnêtes qui dirigent notre pays. Des têtes sont tombées pour moins que cela.
L’abattement de 10% sur le montant des retraites est plafonné à 4321 € pour le foyer fiscal. Comme pourrait le laisser croire l’article, l’abattement n’est pas de 10% sur la totalité des retraites.
Il y a bien d’autres professions qui bénéficient d’abattements bien plus élevés mais elles disposent de moyens de pression lorsqu’on menace de toucher à leurs avantages.
Aujourd hui les plus grand fonctionnaire ne travaille jamais sachant que l’ état ne sais pas quoi leur faire foire comme emploi l’ état préfère les paye a rien faire ,c est comme les sénateurs qui passe leur temps a dormir au sénat et quand il sorte du restaurant ils sont rouge equarlate heureusement qu ils ont les agents attribué à leur sécurité pour les tenir droit les députés je n’ en parle même pas pendant la grève des agriculteurs ils ont touché une augmentation pour les frais de poste sachant que maintenant c est par mail qui font parvenir leur courriers sa doit servir pour un droit de cuissage
Baisser les revenus de tous les parlementaires et élus
Limiter le cumul des mandats à 10 000€
Supprimer les avantages sncf avion pour ces personnages sénateurs députés ancien président
Supprimer les prêts à 0% pour les députés et sénateurs
Fermer la cantine des parlementaires ou bien les faire payer le prix ainsi ils dormiront moins en assemblée et retrouveront une silhouette plus athlétique
Il y a du boulot
Et surtout arrêtez de vouloir toujours sanctionner les classes modestes et moyennes au motif que les mieux indemnisés n’ont pas su gérer les comptes publics
Que eux commencent par payer leur mauvaise gestion
Bonsoir c est toujours pour les mêmes ceux qui travaillent doivent payer et quand ils sont à la retraite ils doivent toujours payer il y en a marre😟
Nien entenfu que ce sint kes pays modestes wui vint encore payer Il fsudrsit revour la constitution donner deja plus de pouvoir z kz Couf des Comotes sanctioned l Etat wd ils depassent ld budget , Pourquoi tous ces politiciens wui occupant pludieurs fonctions ont des retesites cumulees .Nous nd vivons pas en Republique maus une monarchie deguisee
Impôts pour les chiens très bonne idée
Mais arrêtez de prélever les gens qui ont travaillé pendant 40 ans sans rien demander à personne
On s’est levé tous les ce matins pour gagner notre vie
Donc un peu de respect pour les retraités d’aujourd’hui.
N’as tas un fropleme te flavier?
C’est quoi ce charabia ?
Supprimer tous les avantages aux anciens présidents, députés et sénateurs. Beaucoup de retraités n’ont plus les avantages de leur société lorsqu’il partent en retraite. Tous nos anciens présidents et la suite n’ont pas la conscience tranquille pour avoir besoin de gardes du corps en etant plus en fonction. Ça ferait pas mal d’économies, et aussi leur supprimer tous les voyages gatuits. Le gouvernement prend beaucoup d’exemples sur l’Allemagne il me semble que l’ancienne présidente de ce pays allait en vélo. Et Mme Macron nous coûte très chère elle aussi.
Et on parle des petits retraités qui ont travaillé cotisé et qui ont 986 €de retraite !!!! Alors que ceux qui n’ont jamais ont 1012€ d’ASPA (minimum vieillesse) non imposables non dclarables en revenus donc droit social allocation logement plein cheque energie etc
Pendant que celui qui a 986 € a zéro droit social payé tout plein pot. Résultat reste à vivre environ 300 eur contre 800 eur pour celui qui est à L’ASPA !!!! Au. 1er janvier seul l’aspa augmentera
Quelle discrimination pour ceux qui ont travaillé
Honte à notre pays !!!! Il nous faut réagir nous petits retraités !!!!!
Les français sont des veaux et le pays gouverne par des ânes que les veaux élisent en courant aux urnes pour les mettrent au pouvoir .la France est en fallite et les veaux vont payé et retourneront aux urne en courant en 2027
Ils sont très fort nos Ânes politiciens
Bonjour à tous je partage totalement vos réactions pour ma part il est très urgent que les présidents les sénateurs les députés les hauts fonctionnaires montrent l exemple – 30 % indemnités et frais revoir les cumuls de retraite concernant tout ce monde qui ne savent pas gérer la France une entreprise qui gère comme la France c’est le dépôt du bilan 60 milliards d intérêts !!! Monsieur le nouveau premier ministre il faut montrer l exemple merci
Il faut arrêter tout cela ce n’est pas à la population de payer pour les mauvaises gestions des politiques.
Il faut commencé par supprimer les communautés de communes, supprimer la moitié des sénateurs et de tous les avantages qui y sont liés,
Fusionné la région et le département,
diminuer le nombre de députés et surtout de les payés en fonction de la présence.
Et le nombre de conseillers dans les ministères.
Se serait plus juste que de faire payer
les Français qui subissent la mauvaise gestion des politiques.
Tous les politiques qui cherchent des nouveaux impôts il faut commencer par les toucher.
Surtout il faut arrêter de taper sur les fonctionnaires, les retraités, les ouvriers et les cadres d’entreprises qui font leurs travail.
A l’epoque j’ai travailler jusqu’a des 60h par semaine sans etre payer plus !! Aujourd’hui j’ai une retraite de misere (700e/mois) car des emplois hachés et mes 2 enfants..bref et mon mari qui a une carriere complete a 1500e/mois apres avoir lui aussi fait des 60h/semaines..et c’est nous qu’on ponctionne..pas d’augmentation..etc commencer par prendre sur les nantis au lieu de vous en prendre aux petits retraites.. « charite commence par soi meme » messieurs les politiques
C’est déjà le cas, les 10% sont déjà limité à 4321€ par foyer fiscal.
Peut-être que la personne qui a écrit l’article profite des avantages fiscaux des journalistes !
Messieurs les politiciens,
Afin de faire des économies et revenir à plus d’égalité je vous soumets une idée :
Lorsqu’il y a une augmentation prévue qui tient compte de l’inflation je ne comprends pas pourquoi celle-ci est en pourcentage. Ceci ne fait que creuser les inégalités.
En effet 2 % sur un salaire de 1500€ correspond à 30€ et 2% sur un salaire de 4000€ correspond à 80€ et les très hauts revenus en profitent !
Donc les écarts se creusent… pourtant je ne pense pas que la baguette de pain soit plus chère pour les riches que pour les pauvres.
Je suggère donc que les augmentations soient les mêmes pour tout le monde mais en valeurs absolues et non pas en pourcentages.
Par exemple on augmente tout le monde de 100€ quelques soient les revenus de chacun.
J’attends donc qu’un député fasse une proposition de loi….
Je pense que beaucoup d’ enfants vont regretter ces différentes décisions , ils vont être obligés de payer une partie des factures d’Epadh de leurs parents ! EPADH Minimun 2200€ plutôt 2400€ + mutuelle santé de 100 à 120€. médicaments non remboursés,, frais d’habillement telephone. Coiffeur…
Pour une retraite moyenne de 1600€ et pour certains -1000€!
Même si Apa. Il va rester combien à combler ! Beaucoup de retraités n ont pas de bien ou seulement une petite maison qui à la vente ne comblera pas, d’autant plus si la personne âgée doit y être de nombreuses années !.
Quand on pense que la fraude fiscale est estimée entre 80 et 100 milliards…
La principale inégalité c le patrimoine …. mais lui ne sera pas surtaxé et encore moins l’héritage…. Je suis ancien cadre ayant travaillé 60h par semaine, sans rtt pendant des annees, sinon c’était 45h…. A la retraite, sans patrimoine hérité, sans patrimoine suite à un divorce, je suis en charge d’une femme, d’un enfant de 13 ans et ai fini de payer les études supérieures de ma 3eme… Il faut arrêter l’avantage fiscal de l’assurance vie et plafonner le pacte Dutreil…Des dizaines de milliards à la clé
…
Messieurs ,
Et si nous commencions par:
– dégraisser drastiquement le mammouth « de la caste des politiques » qui nous coûte un pognon de dingue.
En divisant leur nombre par 2. Députés , sénateurs, élus en tous genres ……
– plafonner le montant de leurs indemnités.
Voilà des pistes d’économies intéressantes.
Si déjà les parlementaires ne touchaient leur retraite qu’à partir de l’âge légal (62 à 64 ans minimum), quand ils n’ont terminé leur vie professionnelle, et surtout au pro rata de la durée réelle de leur activité parlementaire (année de cotisation comme n’importe qui), on économiserait pas mal, Et suppression du bureau, chauffeur et voiture de fonction, garde du corps lorsqu’ils ont fini leur mandat. Ces avantages contribuent à plomber les comptes.
Enfin, quand je lis que les couples de classes moyennes sembles désavantagés par rapport aux célibataires sans enfants, ça me faire rire jaune : ces derniers sont les pires vache à lait car elles cotisent énormément et n’ont droit à rien que ce soit en aides publiques ou dans les œuvres sociales de leur entreprises et collectivités quand il y en a puisque tout est versé en fonction du quotient familial.
Enfin, les retraités, que ne suis pas, font des dons importants aux associations qui en ont bien besoin car c’est plus dans leur culture et qu’elles n’ont plus d’enfants, emploient du personnel d’aide à domicile de manière de plus en plus importante qu’elles vieillissent et donc créent aussi des emplois. Il n’y a pas de raisons qu’elle ne puissent pas aussi déduire les salaires et cotisations patronales de ses revenus comme n’importe quelle entreprise, ou moins qu’avant (les entreprises, c’est 100 %, les personnes, c’est 50 %) . Sinon, cela favorisera le travail au noir total ou partiel et donc moins de cotisations. Ils font bien tourner l’économie en consommant comme le dit l’article, il n’y a pas de raisons qu’ils n’aient pas les mêmes droits.
Pourquoi pas diminué le nombre de députés et sénateurs et le nombres de marié
Car on tape toujours sur les salariés et les retraités
Diminué aussi le gaspillage dans les communes
Bien sûr le millefeuille région département communauté commune marie
Sacré coût tout cela
Si on prend la France comme une entreprise, pour redresser son déficit, il faudrait virer la moitié ( au moin) des députés, si vous prenez le modèle de l’Allemagne, ou même l’Irlande, il n’y a pas tant de députés ce qui coûte très chère sans compter leur salaire aussi tout les avantage, et réduire les frais chez le president et les députés restant, comme ne plus payer les frais d enterrement de la famille par exemple, prendre les façon de voyager les moins chère comme le train au lieu de l avion quand c est possible…
Que dire je viens de lire les commentaires, bon ben pas folichon tous ça, je suis entièrement d’accord a prendre sur ces messieurs qui nous gouvernent, ou tous ces politiciens qui dorment la plus par du temps au sénat etcc. Moi je suis a la retraite en dessous de 1000 euros, mon mari un petit peu plus, , nous avons du mal à joindre les deux bout, mais bon on sens sors quand même, pourquoi ne pas faire travailler tous ceux qui sont déjà au RSA, du travail il y en a , mais c’est dur de ce lever, arrête les aides qui font encore plus de déficits, je sais que beaucoup ne vont être d’accord avec moi, remettre isf etcc et j’en passe et la France seras peut être remis dans le droit chemin, on a toujours critiqué les autres président, mais lui c’est le roi de la dépense, ils serait bon d’arrêter, bref et on pourrais en dire de plus, mais vu que certains ne comprennent pas,
Il faudrait pas que le régime par répartition devienne une variable d’ajustement des déficits
Public.
Si le regime par répartition devient un piège à cons il faudra pas s’étonner que les jeunes veuillent se tourner vers des assurances privées.
Ok pour toutes ces proposition