Votre carte bancaire ne sera plus bientôt utilisée pour payer en ligne, le compte à rebours est lancé

Afficher le résumé Masquer le résumé

Bientôt, pour les paiements en ligne, votre carte bancaire ne servira plus à rien ! Voici ce qui va les remplacer…

Un mode de paiement très plébiscité…

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), « 84% des consommateurs utilisent leur CB pour payer en ligne » en 2023. Cela n’est toutefois pas sans conséquence, rappelle le site MoneyVox.

En effet, non seulement cette manœuvre est fastidieuse, mais elle n’est pas aussi très sûre. Et pour cause : il se peut qu’un cybercriminel intercepte vos identifiants au cours de leur envoi, ou sur les serveurs du site marchand…

Dans ce cas de figure, il ne vous reste plus qu’à faire opposition et demander une nouvelle carte.

Mastercard veut stopper net la montée en puissance des portefeuilles électroniques

C’est absolument là qu’entre en jeu les portefeuilles électroniques, à l’instar de PayPal ou Apple Pay, qui « se placent en intermédiaires, vous évitant d’exposer directement les identifiants de votre CB en plastique » en échange de « commissions, soit un pourcentage du montant du bien payé ».

Pour stopper ces intermédiaires, Visa et Mastercard travaillent à trouver des moyens pour mieux protéger leurs paiements.

Votre carte bancaire ne sera plus bientôt utilisée pour payer en ligne, le compte à rebours est lancé

C’est l’objet même du tokenisation qui consiste à « fournir au consommateur un numéro de carte alternatif (soit un token ou une sorte de jeton numérique sécurisé, NDLR) à usage unique ou limité en montant et dans le temps« , explique le site spécialisé.

C’est la solution qui permettrait de réaliser « le paiement sans exposer son vrai numéro de carte ».

Au sein des banques, ce service est connu sous son autre appellation, la « carte virtuelle » ou « carte à usage unique ».

Le réseau d’acceptation états-unien Mastercard a récemment indiqué son souhait de « parvenir à une tokenisation complète du secteur du e-commerce en Europe d’ici à la fin de la décennie », soit d’ici à 2030.

Il n’est pas le seul. Les autres réseaux d’acceptation emboîtent le pas. Les jours de vos cartes bancaires en plastique sont désormais comptés. Les numéros qui y sont affichés ne serviront plus pour payer en ligne.

Le Click to Pay entre aussi en jeu

Pour améliorer l’expérience utilisateur, la tokenisation sera couplée au fameux Click to Pay, ou « Cliquer, c’est payé » d’EMVco, « l’entreprise chargée de concevoir des technologies standards pour les paiements par carte à travers le monde ».

« Après authentification forte, révèle MoneyVox, il permet le choix de la carte que l’on veut utiliser pour le paiement ». Il générera par ailleurs, automatiquement, le jeton numérique.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


7 avis sur « Votre carte bancaire ne sera plus bientôt utilisée pour payer en ligne, le compte à rebours est lancé »

  1. Tout devient compliqué. Pour les personnes d un certain âge qui ne sont pas à l aise avec l informatique c est bien le paiement en ligne. Je fais mes courses en ligne n ayant pas de véhicule. Il va falloir encore s interroger. Dur

  2. Bjr ça vas encore être compliquer je fait toute mes commande courses marchandise en ligne handicapé impossible me déplacer donc comment ça vas passez la galère les personne handicapée et âgés ça vas être une galere

  3. La sécurité ok
    Est ce que toutes les banques sauront répondre instantanément a des millions de demandes pour communiquer des numero virtuel à leurs clients ?

    • J ai 70 ans et cela fait des années que j utilise le service e carte bleue de la banque postale pour tous mes achats dur internet. Ce système génère un numéro unique pour chaque achat. Aucun problème..

  4. Même l explication c est du chinois, je comprends rien aux nouveaux modes de paiement sur internet. C est n importe quoi vraiment. J ai 48 ans ,pas si vieux et pourtant je comprends pas pourquoi ils compliquent tout à ce point. Je commençais à être à l aise avec internet, je crois que ceux qui pensent ça ne se rendent pas compte qu on n’est pas des informaticiens.

Les commentaires sont fermés.