CAF: allez-vous continuer à toucher vos allocations familiales dans les prochains mois ? Le point sur les nouvelles règles

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
CAF: allez-vous continuer à toucher vos allocations familiales dans les prochains mois ? Le point sur les nouvelles règles
CAF: allez-vous continuer à toucher vos allocations familiales dans les prochains mois ? Le point sur les nouvelles règles !-© Adobestock

Ces nouvelles règles sur les allocations familiales de la Caf qui vont tout changer ! Êtes-vous aussi concerné par la mesure ? On vous aide à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de cet article.

publicité

Ces ménages qui ont automatiquement droit aux allocations familiales

Comme rappelé sur le site du service public, ce coup de pouce versé par la Caf s’adresse aux familles avec plusieurs enfants. A partir de « 2 enfants ou plus (de moins de 20 ans), vous avez automatiquement droit aux allocations familiales ».

Mais pour cela, « vous devez lui déclarer la naissance (en transmettant une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant)« . Gardez en tête que « lorsqu’un enfant atteint l’âge de 20 ans, il cesse d’être compté comme enfant à charge ».

« En fonction de vos revenus, est-il également indiqué, vous pouvez avoir droit à des aides pour faire face aux dépenses liées à la naissance ou pour garder (ou faire garder) votre enfant ».

publicité

Ces aides financières de la CAF pour les familles

A partir du premier enfant, la CAF met à disposition des familles, toutes sortes d’aides financières, à savoir la « Prime à la naissance, l’allocation de base (après la naissance), la Prime à l’adoption, l’allocation de base (enfant adopté) voire l’allocation versée en cas de décès d’un enfant ».

À partir de 3 enfants, vous pouvez prétendre au complément familial ou encore au Prime de déménagement.

Pour toucher ces prestations familiales, il n’y a pas que les critères de ressources. Il faut également résider en France de manière stable.

« Il n’y a pas de condition de nationalité. Les personnes de nationalité étrangère ont droit aux prestations familiales sous certaines conditions », indique le site de l’administration française.

CAF: allez-vous continuer à toucher vos allocations familiales dans les prochains mois ? Le point sur les nouvelles règles

Comme paru en avril dans un nouveau décret au Journal officiel, les conditions pour toucher les prestations familiales vont bientôt changer. Une date a d’ores et déjà été fixée.

En effet, « la condition de stabilité du séjour en France subit un changement à compter du 1er janvier 2025″.

« Un décret fixe à 9 mois (au lieu de 6 mois) au cours de l’année civile de versement la durée de présence en France pour percevoir les prestations familiales », peut-on y lire.

Ces autres prestations concernées…

Cette nouvelle règle affecte à la fois les allocations familiales, la prime à la naissance d’un enfant mais également le minimum vieillesse. La Protection universelle maladie (Puma) est en revanche, épargnée.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *