Afficher le résumé Masquer le résumé
Lorsque l’hiver pointe son nez, les 19°C reviennent dans toutes les conversations bien que ce ne soit pas la température idéale pour votre intérieur si vous cherchez à allier confort et économies d’énergie. Autant le dire tout de suite, soulignent d’ailleurs des experts des systèmes de chauffage : il existe une meilleure moyenne recommandée pour chauffer votre logement efficacement. Découvrez laquelle !
Économies d’énergie et confort : oubliez les 19 °C, voici la température idéale pour votre intérieur
Chaque hiver, la fameuse règle des 19 °C est présentée comme la norme pour limiter la consommation énergétique, elle est pourtant loin d’être la meilleure option. C’est du moins ce qu’expliquent Nick Barber, expert en gestion d’énergie, et Brad Roberson, spécialiste des systèmes de chauffage.
« 19 °C est une température théorique, mais elle n’offre pas toujours le confort recherché », assurent-ils. S’en tenir aveuglément à ce chiffre, avancent-ils, peut nuire non seulement à votre bien-être… mais aussi à votre porte-monnaie.
Alors, quelle est la vraie température à avoir chez vous pour optimiser votre consommation sans grelotter ? Pour eux, la température parfaite est égale à 20 °C. Pour Brad Roberson, « cette température est un compromis entre confort physique et consommation maîtrisée ».
Ces facteurs déterminant la température idéale d’une maison
En réalité, il faut savoir que la température idéale dépend de plusieurs facteurs et elle n’est pas forcément la même pour tous les foyers.
- L’isolation de votre logement : des murs mal isolés ou des fenêtres laissant passer l’air froid peuvent rendre une pièce inconfortable, même à 22 °C.
- Votre niveau d’activité : rester immobile, que ce soit en télétravail ou devant la télévision, accentue la sensation de froid, contrairement aux moments où l’on cuisine ou bouge activement.
- Le taux d’humidité : une humidité mal régulée peut fausser votre ressenti thermique, rendant l’air plus froid qu’il ne l’est réellement.
Quelle température pour chaque pièce ?
Il est inutile de chauffer toutes les pièces de votre logement à la même température. Au contraire, il faut plutôt adapter le chauffage en fonction de l’usage de chaque espace.
- Salon et pièces de vie : 20 °C pour un confort optimal.
- Salle de bain : 22 °C recommandés pour éviter les frissons après la douche.
- Espaces peu fréquentés (couloir, entrée) : 17 °C suffisent.
- Chambre : 16 à 18 °C pour un sommeil réparateur.
Conseil pour « rester bien au chaud »
« Si l’on ne va dans la chambre que pour dormir, inutile de trop la chauffer », rappelle régulièrement Florence Clément, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Nick Barber conseille même « de baisser la température de 4 ou 5 degrés la nuit, jusqu’à environ 15 ou 16 °C. Non seulement cela permettra d’économiser de l’énergie, mais avec une bonne couverture ou une literie chaude, vous resterez bien au chaud », ajoute-t-il.