Afficher le résumé Masquer le résumé
Le beurre est un incontournable de la cuisine française, mais tous les beurres ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de qualité et d’impact sur la santé. Voici d’ailleurs le TOP 3 des beurres qu’il vaut mieux éviter et ne jamais acheter durant vos courses en supermarché, selon les experts de 60 Millions de Consommateurs.
TOP 3 des beurres qu’il ne faut jamais acheter en supermarché, selon 60 Millions de consommateurs
Le règlement européen de 1994 concernant les matières grasses tartinables stipule qu’un beurre doit contenir « une teneur en matières grasses laitières égale ou supérieure à 80 % et inférieure à 90 % et des teneurs maximales en eau de 16 % et en matières sèches non grasses de 2 % ».
La prudence est de mise lorsque vous choisissez votre beurre. Voici effectivement les pires choix que vous pouvez faire en matière de beurre pour votre santé.
Beurre léger et allégé : des additifs à gogo
Le beurre léger ou allégé, comme le Beurre doux léger 40 % ou le Beurre demi-sel léger 41 % de marques comme Les Croisés (E.Leclerc), est souvent rempli d’additifs comme des épaississants (gomme de cellulose, amidon de manioc) et des conservateurs (sorbate de potassium).
Ces produits ultra-transformés sont à éviter si vous cherchez un beurre authentique et sain. Certes, ces beurres contiennent moins de matières grasses, mais souvent au détriment de la qualité, ce qui les rend moins intéressants pour une alimentation équilibrée.
Beurre à teneur réduite en matières grasses : tromperie sur l’étiquette
Certains beurres, comme ceux de la marque €co+ (E.Leclerc), affichent de manière très visible la mention « beurre doux » ou « beurre demi-sel », mais cachent la teneur réduite en matières grasses (60 %) dans des petits caractères.
Ces produits, loin de correspondre au beurre classique, sont habituellement enrichis en eau et autres ingrédients transformés. Si vous souhaitez du bon beurre, évitez ces alternatives trop légères qui manquent de la richesse en matière grasse du beurre traditionnel.
Beurre gastronomique ou de baratte trompeur
Les beurres dits « gastronomiques » ou de baratte, comme Président ou Carrefour Classic’, sont souvent des beurres classiques produits en butyrateur et non dans une vraie baratte traditionnelle. Cela signifie qu’ils n’ont pas suivi le processus de maturation et de fabrication long, qui confère aux beurres artisanaux une texture et une saveur hors pair.
Si ces beurres sont étiquetés comme « gastronomiques », ils ne se distinguent pas vraiment des autres produits courants. Préférez un vrai beurre de baratte fabriqué avec des méthodes traditionnelles pour un goût authentique.
« Le beurre doux léger 41 % d’Elle & Vire » fait également partie de la liste. Elle « a vu sa recette bien améliorée en quelques années, via l’exclusion des émulsifiants et du sorbate de potassium (conservateur). Néanmoins, la présence de fécule (amidon) laisse perplexe en présence d’un macaron « Sans additif »», pointe du doigt la revue française.