Voici le TOP 3 des meilleures baguettes vendues en supermarchés et dans les chaînes de boulangerie, selon 60 Millions de consommateurs

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Voici le TOP 3 des meilleures baguettes vendues en supermarchés et dans les chaînes de boulangerie, selon 60 Millions de consommateurs
Voici le TOP 3 des meilleures baguettes vendues en supermarchés et dans les chaînes de boulangerie, selon 60 Millions de consommateurs !-© iStock

Que ce soit aux supermarchés ou dans les chaînes de boulangeries, elle reste la grande vedette des pains. 2/3 des Français disent en consommer chaque jour. « La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire du boulanger », résume Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF). Très souvent, le consommateur ne sait pas grand chose de ce que peut contenir son pain étant donné qu’il soit vendu en vrac, et qu’il n’y ait pas d’obligation d’étiquetage. Pour vous donner une idée, voici les 3 meilleures baguettes vendues sur le marché selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs ( vous allez être surpris!)

publicité

13 baguettes analysées

Pour son banc d’essai, le magazine spécialisé dans la défense des consommateurs a passé au crible 13 baguettes de grandes surfaces et des grandes chaînes de boulangerie.

Pour établir son classement, le centre d’essais du mensuel s’est intéressé sur les baguettes vendues chez E.Leclerc, Système U, Auchan, Lidl, Carrefour, Brioche Dorée, Marie Blachère ou Paul.

Plusieurs critères sont pris en compte, à savoir le Nutri-Score, la présence d’éventuels contaminants (pesticides et mycotoxines), les qualités nutritionnelles de la baguette (sel, sucre, fibres…).

publicité

Baguette industrielle versus baguette de supermarché

Question goût, la baguette industrielle demeure la même « dans tous les magasins d’une même enseigne (franchisés ou intégrés à la chaîne) ».

Le groupe Ange par exemple possède son propre centre de formation, « avec ses recettes, ses techniques et ses farines référencées », explique Paul Boivin, de la FEB.

Quant à la baguette de supermarché, « il n’y a aucune règle« . E. Leclerc et Système U mettent un point d’honneur à équiper leurs magasins d’une boulangerie traditionnelle, « avec un vrai boulanger et le même matériel que celui que l’on retrouve chez les artisans », révèle Thierry Desouches, porte-parole de Système U.

« Parce qu’aujourd’hui, admet-il, le consommateur se satisfait de moins en moins du pain de supermarché préparé à partir de pâtons surgelés. »

C’est d’ailleurs le cas dans encore 40 % des supermarchés de l’enseigne, « faute de place pour installer un fournil ».

Voici le TOP 3 des meilleures baguettes vendues en supermarchés et dans les chaînes de boulangerie, selon 60 Millions de consommateurs

Des treize baguettes analysées, trois d’entre elles tirent leur épingle du jeu avec une note de 15/20 : la tradition d’Intermarché, la tradition de Système U et la baguette Marie de Marie Blachère.

Des trois, la tradition d’Intermarché reste le coup de cœur de 60 Millions de consommateurs.

Pourquoi cette baguette tradition tient-elle la 1ère place ?

Elle « affiche (non seulement) un bon rapport qualité-prix » mais est également « exempte de substances potentiellement toxiques », précise le magazine. Seul hic : « elle est pénalisée par sa teneur en sel ».

publicité
Partager cet article
1 commentaire
  • Bonjour la France a changé le pain et plus le même c’était mieux dans les années 80 des vraies baguettes cuite avec une longueur de 85 cm même les viennoises les vendeuses avaient peur de les casser maintenant c est de la guimauve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *