Seniors : y a-t-il un âge limite pour adopter un chien à la SPA ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Si l’amour des animaux ne connaît pas d’âge, beaucoup de seniors se demandent toutefois s’il existe une limite d’âge à respecter pour adopter un chien à la SPA (Société Protectrice des Animaux). La réponse pourrait bien vous étonner !

Pourquoi un animal de compagnie pour les seniors ?

Chiens, chats, oiseaux, lapin, poisson… De nombreuses études ont révélé que le fait d’adopter un animal est « excellent pour le moral, le mental et le corps » des personnes âgées. Leur premier intérêt : briser la solitude. « La solitude touche les seniors plus fortement que les autres », souligne Malakoff Humanis.

D’ailleurs, selon l’Insee, plus de 4 ménages sur 10 comptent un animal de compagnie chez les 60-69 ans. Un chiffre qui diminue progressivement avec l’âge : « 1/3 des 70-79 ans et seulement 1/4 des plus de 80 ans ».

Prendre soin d’un animal permet également aux seniors de se sentir utile tout en restant actif. Si les bénéfices d’une telle compagnie ne laisse plus place au doute, une question persiste : jusqu’à quel âge peut-on continuer à assumer la responsabilité d’un animal de compagnie ? Cette interrogation retient bon nombre de personnes âgées d’adopter le compagnon dont elles ont pourtant envie.

Seniors : y a-t-il un âge limite pour adopter un chien à la SPA ?

Officiellement, il n’y a aucune limite d’âge légale pour adopter un chien à la SPA, mais des restrictions selon les refuges. Certaines d’entre elles refusent l’adoption aux personnes de plus de 65 ans en vue d’éviter les risques d’abandon en cas d’hospitalisation, de perte d’autonomie ou de départ en maison de retraite.

L’âge n’est donc pas en réalité un frein en soi, mais la capacité à répondre aux besoins de l’animal : mobilité, état de santé, entourage disponible en cas d’imprévus et organisation pour les soins vétérinaires.

Que se passe-t-il en cas d’hospitalisation ou de perte d’autonomie ?

L’une des principales inquiétudes des seniors est de savoir qui s’occupera de leur chien en cas d’hospitalisation ou d’incapacité temporaire. Plusieurs solutions existent :

Comment gérer les soins vétérinaires ?

L’accès aux soins est un autre point crucial. Pour les seniors ayant des difficultés à se déplacer :

  • Des vétérinaires à domicile existent, bien que peu nombreux.
  • Le service Sortir Plus permet d’être accompagné en voiture jusqu’à la clinique vétérinaire.
  • Les auxiliaires de vie peuvent aussi assurer ces déplacements dans le cadre d’une aide à domicile.

Qu’est-ce que le programme « Famille Seniors » de la SPA ?

Le dispositif « Famille Seniors » de la SPA permet aux personnes de plus de 65 ans d’accueillir un chien sans en être légalement propriétaire, garantissant ainsi un suivi et une prise en charge en cas d’imprévu.

Comment ça marche ?

  • Les seniors intéressés contactent leur mairie, qui transmet la demande à la SPA.
  • Une visite est réalisée pour s’assurer que l’environnement est adapté.
  • Un chien correspondant aux capacités du senior est proposé : « si une personne souhaite adopter un gros chien, il est préférable qu’elle ait un jardin. Si elle a du mal à marcher, on lui donnera plutôt un petit chien », explique auprès de Femme Actuelle, Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.
  • La SPA reste propriétaire de l’animal en cas d’incident.

Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


2 avis sur « Seniors : y a-t-il un âge limite pour adopter un chien à la SPA ? »

  1. Mieux vaut autorisé l’adoption aux moins de 65 ans sachant que l’animal peut être mal traité et/où abandonné ?
    Moralité, les seniors sont mis au rebu

    • Nous avons un petit chien de 3 ans
      Elle s’appelle Shipie et porte bien son ‘nom.
      Nous avons 73&75ans et nous sommes heureux avec notre petite
      fille.

Les commentaires sont fermés.