Réforme de 2025 : impact sur le chômage des seniors en France

Afficher le résumé Masquer le résumé

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage de 2025, voici les principaux points à retenir concernant les modifications autour du chômage des seniors en France et leur impact.

Réforme de 2025 : impact sur le chômage des seniors en France

Durée d’indemnisation réduite

À partir du 1er avril 2025, la durée d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi de 53 à 54 ans passera de 22,5 mois à 18 mois, soit «4,5 mois (de moins) ou 137 jours», selon l’Unédic.

Pour bénéficier de la durée maximale d’indemnisation, il faudra désormais avoir 57 ans, au lieu de 55 ans auparavant.

Cette modification est « en cohérence avec le report de l’âge légal de départ à la retraite, qui passe de 62 à 64 ans », indique Jean-François Foucard, secrétaire national du syndicat CFE-CGC dans la branche emploi et formation.

Conditions d’accès aux allocations pour les demandeurs d’emploi seniors

Les seniors de 55 ans et plus bénéficieront d’une période de référence pour ouvrir des droits d’indemnisation élargie à 36 mois.

Cependant, ceux de moins de 55 ans devront continuer à prouver une activité de six mois au cours des 24 derniers mois. Ce changement pourrait compliquer l’accès aux allocations pour certains seniors, particulièrement ceux ayant eu des périodes d’inactivité.

Cette nouvelle règle rendra aussi plus difficile l’accès aux allocations pour les seniors ayant eu des contrats de courte durée avant leur inscription auprès de France Travail.

Fin de la dégressivité des allocations pour les seniors de 55 ans et plus

Les seniors de 55 ans et plus ne seront plus soumis à la dégressivité des allocations après sept mois d’indemnisation, contrairement aux chômeurs plus jeunes. Cette baisse de 30 % des allocations des personnes âgées de 55 ans et plus vise à protéger le pouvoir d’achat des seniors, qui ne parviennent pas à retrouver un emploi stable en fin de carrière.

Prolongation des allocations chômage jusqu’à la retraite

Les seniors pourront toujours maintenir leurs allocations jusqu’à la retraite sous réserve de certaines conditions. Toutefois, le seuil d’âge pour bénéficier de ce maintien passera progressivement de 62 à 64 ans, ce qui signifie que 35 000 allocataires risquent de se retrouver sans allocation avant de pouvoir toucher leur pension.

Changements dans le calcul du salaire journalier de référence (SJR)

« Désormais, ajoute l’Unédic, le nombre d’allocations versé chaque mois est calculé sur la base d’un forfait de 30 allocations journalières, quelle que soit la durée du mois civil». Voilà qui ne manquera pas de pénaliser l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Pour déterminer le salaire journalier de référence (SJR), le plafond des jours non travaillés pris en compte par l’Assurance chômage était auparavant « à 75 % du nombre de jours travaillés.»

Dès le 1er avril 2025, ce plafond diminuera à 70 %. Ce changement vise à augmenter le montant de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) pour les personnes « qui alternent contrats courts et périodes de chômage ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !