Afficher le résumé Masquer le résumé
Depuis des années, la distribution du courrier 6 jours sur 7 de La Poste est une certitude en France, cette tradition pourrait-elle vraiment voler en éclats et arriver à sa fin face à la baisse drastique du volume de plis envoyés ?
La Poste : vers la fin de la distribution du courrier 6 Jours sur 7, cette « piste choc »
En 2023, La Poste a traité seulement 6 milliards de courriers, contre 18 milliards encore en 2008, relaie Le Figaro. Alors que le groupe accumule des retards et que plusieurs bureaux ferment ou réduisent leurs horaires, une piste choc sur la table.
La Cour des comptes évoque la possibilité de réduire la fréquence de distribution. Une mesure qui fait déjà polémique. La France est – jusque-là – le dernier pays de l’Union européenne à maintenir cette obligation, tandis que de nombreux voisins ont opté pour une distribution moins fréquente.
Comme on peut lire dans les colonnes du Figaro, « le métier historique de La Poste s’étiole, et cette attrition s’est accélérée depuis la pandémie de Covid ».
Une diversification d’activités qui ne marche pas ?
Depuis, « l’entreprise publique a développé ses activités dans le colis et la finance (La Banque postale) » pour tenter de remonter la pente. La Poste a également investi « dans de nouveaux domaines – les services à la personne et le numérique, principalement ».
Pour la Cour des comptes, le choix de la « diversification vers les services de proximité a été décevante ». La plupart de ces nouvelles activités ne compensent pas la perte de rentabilité du courrier. La livraison de repas et de médicaments aux personnes âgées et l’aide à domicile, par exemple, ne paient visiblement pas.
Plusieurs initiatives, comme La Poste Mobile ou Ma French Bank, n’ont pas eu l’effet escompté. Cette dernière a fermé en 4 ans d’existence. Pour ce qui est de la Poste Mobile, elle « va être rachetée par Bouygues Telecom ».
Les comptes de l’entreprise ne se portent vraiment pas bien. En 2022, elle misait « sur 2,4 milliards d’euros de bénéfices, mais elle en a malheureusement fait 2 fois moins, un peu plus d’un milliard », indique BFM TV. En 2023, le bénéfice a été (une fois de plus) divisé par deux, à 500 millions d’euros. »
Vers la fermeture des nombreux bureaux de Poste ?
En plus de réduire la fréquence de distribution du courrier, les sages de la rue Cambon suggèrent également de fermer certains bureaux de Poste, jugés trop nombreux en comparaison avec les autres pays européens. Il en existe 17.000 dans l’Hexagone.
Le patron de La Poste défend sa stratégie
Le PDG de La Poste, Philippe Wahl, n’a pas manqué de défendre son « modèle multi-activités résolument mis en place en France et à l’international, qui fait que, désormais, l’entreprise est repositionnée sur des activités en croissance ».
« La Poste a réussi en dix ans une profonde transformation de son modèle d’activité » qui « l’a protégée contre la très forte baisse de ses activités traditionnelles », argue-t-il dans une lettre adressée à Pierre Moscovici. Alors ? Va-t-on vers la fin de la distribution du courrier 6 Jours sur 7 de La Poste ? Seul l’avenir nous le dira.
Est ce que le métier d agent de propreté fait partie des métiers pénibles pour partir plus tôt à la retraite ?
En attendant une réponse de votre part je vous souhaite une bonne journée