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Le débat sans fin du retrait du permis de conduire après 65 ans en Europe est-il plus une atteinte à la liberté ou une mesure de sécurité ? Faut-il vraiment lier l’âge au permis de conduire, ou y a-t-il des alternatives plus justes ?
Europe : retrait du permis après 65 ans, atteinte à la liberté ou mesure de sécurité ?
Imaginez que l’on vous retire le droit de conduire simplement parce que vous avez soufflé vos 65 bougies. Une mesure qui, sous prétexte de sécurité, ne manquerait pas de bouleverser le quotidien de milliers de seniors à travers l’Europe.
Cette idée, en débat dans plusieurs pays, est-elle réellement la solution efficace pour réduire les accidents de la route ? La conduite est un besoin vital pour de nombreux seniors. « Quand on avance en âge, conduire permet de rester autonome », précise le site officiel d’information pour les personnes âgées et leurs aidants.
« En vieillissant, les capacités physiques et cognitives déclinent plus ou moins rapidement. Il peut parfois devenir difficile, voire dangereux, de conduire », est-il ajouté. Voilà pourquoi une partie de l’Europe impose davantage de contraintes via des contrôles médicaux aux seniors ou via des tests d’aptitudes.
Quid de la France ?
La France, elle, n’est pas concernée par toutes ces contraintes. Elle figure d’ailleurs parmi l’un des pays européens les moins exigeants pour les automobilistes. La Belgique, l’Allemagne et la Pologne n’exigent pas de contrôle spécifique pour continuer à conduire après l’obtention du permis.
Des règles qui durcissent pour garder son permis…
Contrairement en Italie, en Espagne ou aux Pays-Bas, où chaque détenteur du permis doit effectuer un examen médical à intervalles réguliers. Selon l’évolution de l’état de santé de l‘automobiliste concerné, il peut donc, oui ou non, renouveler son autorisation à prendre le volant.
Pour beaucoup, le retrait du permis après 65 ans relève d’une atteinte à la liberté plutôt que d’une mesure de sécurité.
L’Espagne a choisi de mettre en place de nouvelles mesures pour le renouvellement du permis. Si les tests médicaux étaient obligatoires tous les 10 ans pour les automobilistes de moins de 65 ans et tous les 5 ans pour ceux les plus de 65 ans, la donne change.
Les personnes âgées doivent désormais passer des « examens de vision, d’audition et de réflexes » plus poussés. Des tests supplémentaires peuvent leur être imposés tous les deux ou trois ans, sans forcément attendre l’échéance habituelle des cinq ans.
L’objectif est de pouvoir anticiper les éventuelles détériorations physiques et évaluer si ces conducteurs sont toujours aptes à prendre la route en toute sécurité.
Les automobilistes victimes d’un accident de santé grave, à l’instar d’une crise cardiaque, devront observer une période de convalescence avant de conduire à nouveau. Cette durée peut s’étendre sur plusieurs mois, le temps que leur état de santé soit jugé compatible avec une conduite en toute sécurité.