Afficher le résumé Masquer le résumé
Les deux-roues risquent-ils vraiment une amende salée pour rouler en inter-file dès le 1ᵉʳ août prochain ? On vous fait le point sur le sujet.
21 départements en phase d’expérimentation…
Comme indiqué dans un billet d’humeur de La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), « l’expérimentation sur la circulation interfile va prendre fin en août ».
Elle « consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense et congestionné« , peut-on lire sur le site de la Sécurité Routière.
Une phase de test a en effet lieu au sein d’une vingtaine de départements depuis 2021, à savoir dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (+ métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse ainsi que les Yvelines.
Règles de la Circulation interfiles.
La question est maintenant de savoir « ce qu’il adviendra de cette tolérance » à l’issue de la rencontre prévue le 3 juin dernier entre La FFMC et la Direction de la Sécurité Routière.
Rappelons que la circulation interfiles obéit à des règles bien précises.
La CIF est autorisée « lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer ».
Elle « se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules », est-il expliqué.
Comme énuméré sur le site de la Sécurité Routière, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
– à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
– à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h
– à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h.
Dès lors que « le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisées doivent reprendre leur place dans les voies ».
Deux-roues : rouler en inter-file vous coûtera cher dès le 1ᵉʳ août 2024, une belle amende vous attend ?
Le conducteur doit, à chaque fois, tenir informé les autres usagers de son intention de circuler en inter-files. Avec la fin imminente de cette seconde expérimentation de la CIF, les motards vont-ils s’exposer à des sanctions ?
Qu’est-ce qui résulte finalement de la réunion entre la FFMC et la DSCR ? S’il y a lieu, quel sera le montant de la verbalisation pour la CIF ?
Rappelons-que la circulation des deux-roues entre les files de véhicules est interdite par le Code de la route.
Les motards ont-ils à s’inquiéter après la réunion de la FFMC et de la DSR ?
Mais comme indiqué par l’avocat en droit routier, Rémy Josseaume, «le propre de la moto, c’est de circuler en interfiles. Revenir à l’interdiction généralisée de cette pratique est impensable. Cela revient ni plus ni moins à interdire l’usage de la moto», peste-t-il dans les colonnes du Figaro.
Comme confirmé par Jean-Marc Belotti, de la FFMC, sur les ondes du Sud Radio, il n’y a pas encore de risque d’amende. Donc pas de panique à bord pour les motards.
On ne sait plus où prendre l argent.
Si les règles de l’interfile étaient respectées, cela pourrait rester, mais ce n’est pas le cas. Toutes les semaines, je vois des motards faire ce qu’ils veulent. Certains le font en ville sur une seule voie, d’autres dépassent largement les 50 km/h pour le pratiquer (sachant que la Meurthe-et-Moselle ne fait même pas partie des 21 départements tests).