Afficher le résumé Masquer le résumé
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, une question agite les esprits : les travailleurs de plus de 62 ans sont-ils réellement plus nombreux à s’inscrire à France Travail, ex-Pôle emploi ? Alors que l’âge légal de départ recule, de nombreux seniors se retrouvent dans une impasse, trop jeunes pour toucher leur pension mais trop âgés pour être recrutés. La réforme a-t-elle vraiment aggravé le chômage et la situation sur le marché de l’emploi des retraités de plus de 62 ans ?
Chômage des retraités de plus de 62 ans : la réforme a-t-elle aggravé la situation ?
Pour Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, revenir sur la question de la réforme relève d’une urgence. Et pour cause, estime-t-elle auprès de RTL, celle-ci a « fait déjà des ravages ».
La preuve ? « On a les chiffres de l’augmentation du nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi. Ceux de plus de 62 ans ont augmenté de 50% déjà depuis la mise en place de cette réforme », dénonce-t-elle. La réforme a-t-elle réellement aggravé le chômage des retraités de plus de 62 ans ?
Comme rappelé sur le site de tf1info, cette dernière réforme des retraites est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2023.
Les données ont donc été analysées à partir de là, en partant des statistiques de la Dares, publiées chaque mois, permettant un suivi précis du nombre d’inscrits à France Travail, répartis par âge.
franceinfo fait le point
Contrairement aux idées reçues, explique franceinfo, « ce n’est pas le nombre de chômeurs de plus de 62 ans » qui a explosé, mais bien celui des travailleurs âgés de 62 ans tout juste.
Selon les chiffres de la Dares, cette tranche d’âge a connu une forte augmentation du nombre d’inscrits à France Travail : « fin 2024, ils étaient 15 000 de plus qu’au printemps 2023, soit une hausse de près de 47 %, un chiffre proche de celui avancé par la CGT ». Une évolution directement liée à l’application de la réforme des retraites.
Pourquoi cette évolution ?
Avec le recul progressif de l’âge légal de départ, de nombreux seniors de 62 ans doivent effectivement patienter plusieurs mois supplémentaires avant de pouvoir liquider leur retraite. Certains restent en poste, tandis que d’autres, faute de solutions, s’inscrivent au chômage.
Et après 62 ans, quelle tendance ?
Son effet sur les tranches d’âge supérieures reste limité. Pour les 63, 64 et 65 ans et plus, leur nombre a même légèrement baissé parmi les demandeurs d’emploi. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas encore directement concernés : le recul progressif de l’âge de départ à 64 ans ne sera pleinement effectif qu’en 2030.