Voici combien vous devez toucher par mois pour être considéré comme « très riche » selon le fisc

Afficher le résumé Masquer le résumé

À partir de quel salaire peut-on se considérer comme « très riche » en France, voici la somme que vous devez toucher par mois selon le fisc français ?

Plus de la moitié des Français souhaitent devenir « très riches »

Selon une étude de l’application d’investissement Goliaths, plus de la moitié des Français (54%) partagent le rêve de devenir « très riches ».

Un autre enseignement tiré du sondage révèle que « plus de 3 Français sur 4 espèrent un jour ne plus avoir de soucis d’argent ».

Pour concrétiser leur rêve ultime de richesse, 69 % des Français affirment prendre des mesures en ce sens. Près d’un tiers des sondés se disent prêts à « absolument tout pour être fortunés ». Les Français sont plus de 55 % à « travailler de façon acharnée pour gagner plus d’argent », rapporte le journal Les Echos.

Faites-vous partie des plus de 7 % des Français les plus aisés ?

Quel est réellement le seuil pour être considéré comme « très riche » en France ? Selon une étude récente de l’Observatoire des inégalités, une personne seule sans enfant doit percevoir au minimum 3 860 € net par mois après impôts pour figurer parmi les 7 % des Français les plus aisés.

D’après l’INSEE, relaie Les Echos, « le revenu médian des ménages fiscaux en France était de 1.923 euros par mois en 2021 ». Pour L’Observatoire des inégalités, il faut une « rémunération supérieure de 2 fois à ce niveau de vie médian » pour faire partie des « Français considérés comme riches ».

Que signifie devenir « très riche » pour les Français ?

Cependant, lorsqu’il s’agit d’atteindre le statut de « très riche » dans l’imaginaire collectif, les montants s’envolent. Un sondage mené auprès de 3 105 Français révèle que 57 % estiment qu’il faudrait être à la tête d’une fortune comprise entre 20 et 30 millions d’euros pour se considérer comme « très riche ».

Pour 24 % des interrogés, un patrimoine de 10 à 20 millions d’euros serait suffisant « pour vivre leur vie de rêve » tandis que seulement 2 % se contenteraient de 1 à 5 millions d’euros.

Le sondage en question proposait « des tranches de fortune allant d’1 million à plus de 30 millions d’euros ».

Voici combien vous devez toucher par mois pour être considéré comme « très riche » selon le fisc

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a également publié fin janvier 2025, son étude détaillant les seuils à atteindre pour entrer dans la catégorie des très hauts revenus (THR).

D’après cette étude, les ménages considérés comme appartenant aux 0,1 % des plus riches en France ont un revenu fiscal annuel supérieur à 463 000 euros, soit environ 40 000 euros par mois.

En moyenne, ces foyers déclarent 1,3 million d’euros par an, un montant bien au-delà des 32 000 euros annuels perçus en moyenne par le reste de la population, relaie actu.fr.

Pour être classé parmi les très hauts patrimoines (THP), il faut posséder un patrimoine immobilier supérieur à 2,7 millions d’euros, alors que la moyenne des ménages français est estimée à 250 000 euros. Faites-vous partie des plus fortunés du pays… ou êtes-vous encore loin ?


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !