Retraite : baisse de la majoration sur les rachats de trimestres échelonnés en 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé

Anticiper sa retraite est essentiel pour éviter les mauvaises surprises le temps venu. Les rachats de trimestres peut être une solution intéressante pour partir à la retraite à taux plein, d’autant plus depuis la baisse du taux de majoration pour les paiements échelonnés, décidée par les caisses de retraite le 1er janvier 2025. C’est donc le moment idéal pour se pencher sur cette option.

Rachat de trimestres : comment ça fonctionne ?

Les actifs ont la possibilité de racheter jusqu’à 12 trimestres de cotisation vieillesse, soit pour les années d’études supérieures, soit pour les années de cotisation incomplètes. Pour les études supérieures, cela inclut les années validées par un diplôme, qu’il soit français ou étranger, reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les années de classes préparatoires aux concours des grandes écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, ENS, Sciences Po, ENA, Beaux-Arts, Arts Déco), même si elles ne sont pas diplômantes, sont également éligibles, explique AGIPI.

On parle d’années incomplètes lorsque moins de quatre trimestres ont été validés, souvent à cause de temps partiel, de CDD, d’intérim, de travail saisonnier ou de chômage non indemnisé.

Les nouvelles règles à connaître pour éviter la décote

Le rachat de trimestres permet d’éviter ou de réduire la décote appliquée à la pension de retraite. Cette décote, de 1,25 % par trimestre manquant, s’applique lorsque la durée d’assurance (entre 166 et 172 trimestres selon l’année de naissance) n’est pas atteinte.

Comme rappelé dans une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), datée de novembre 2024, « en cas d’échelonnement du paiement du versement pour la retraite sur une période de plus d’un an, les
sommes restantes dues à l’issue de chaque période de douze mois sont majorées ».

La caisse de retraite est tenue d’« informer les intéressés de cette majoration et communiquer le montant de chaque échéance majorée pour l’année considérée », nous apprend-on.

Dès lors que l’actif rachète deux et huit trimestres, il a la possibilité d’échelonner le remboursement de ses rachats sur 1 ou 3 ans. « Entre neuf et douze trimestres », l’échelonnement peut aller jusqu’à cinq ans.

Retraite : baisse de la majoration sur les rachats de trimestres échelonnés en 2025

Depuis le 1er janvier 2025, « la majoration applicable aux échéances dues au-delà de la douzième
mensualité est de 1,8 % », peut-on lire. Concrètement, les dépenses seront désormais inférieures à celles de l’année dernière.

Vous pouvez simuler le coût du rachat de trimestres sur le site de l’Assurance retraite. Si en 2024 vous avez 62 ans et gagnez plus de 43 992 euros, racheter un trimestre pour votre retraite (au titre du « taux seul ») coûte 4 510 euros (d’après le barème de la Cnav en 2024 ).

Attention, vous n’aurez pas droit à une surcote !

Gardez toutefois à l’esprit que le rachat de trimestres ne permet pas de profiter d’une surcote, soit de la majoration de 1,25 % de la retraite par trimestre travaillé au-delà de la durée d’assurance.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !