Afficher le résumé Masquer le résumé
Cette aide très prisée des seniors fait l’objet d’un coup d’arrêt de la part du gouvernement. On vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Une perte du pouvoir d’achat pour les retraités.
Le gouvernement ne ménage pas. Il prend des mesures pour freiner le dérapage des finances publiques, au détriment de certains retraités. cafebabel.fr vous dit tout.
En raison du contexte économique actuel, le gouvernement est contraint de réaliser urgemment des économies de 10 milliards d’euros sur le budget de l’État pour 2024.
Si la Sécurité sociale n’est pas immédiatement concernée par ces réductions budgétaires, l’exécutif prévoit tout de même 6 milliards d’euros d’économies dans ce secteur pour l’année prochaine.
Comme précisé dans les colonnes du site MoneyVox, les retraités pourraient voir leur pouvoir d’achat diminuer en 2025.
Une sous-indexation des pensions en vue.
Sur France Inter, le ministre chargé du Budget, Thomas Cazenave, a évoqué la possibilité d’une sous-indexation des pensions et autres prestations sociales dans le projet de loi de finances pour 2025. Cette mesure suggère que les pensions de retraite pourraient évoluer moins rapidement que l’inflation.
Mauvaise nouvelle, le gouvernement met fin à cette aide pour les retraités, les détails
Ce plan d’économies budgétaires pour 2024 n’épargne pas non plus l’action sociale interministérielle (ASI). Dans cette optique, le ministère de la fonction publique a décidé d’exclure certains retraités à l’accès à la prestation chèques-vacances.
La mesure est entrée en vigueur depuis le 1er octobre dernier. A compter de cette date, les retraités de la fonction publique d’État ne peuvent plus toucher cet avantage, à savoir :
- Les agents non titulaires retraités de l’État ;
- Les fonctionnaires civils et les militaires retraités régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État ;
- Les retraités de l’État qui bénéficient du versement par l’État (partiel ou total) d’une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties.
- Les ouvriers de l’État retraités ;
« En 2022, les agents retraités représentaient un quart des bénéficiaires de cette prestation », rappelle l’UNSA Fonction Publique. « Cette décision marque un manque de reconnaissance de l’État employeur pour ses anciens agents », déplore le syndicat.
Ces profils qui peuvent encore demander le dispositif.
Seuls les agents publics civils et les militaires en activité peuvent continuer à bénéficier des chèques-vacances, « dès lors qu’ils sont rémunérés sur le budget de l’État », précise le texte. Il en va de même des agents publics de l’État rémunérés sur le budget des établissements qui ont adhéré à l’action sociale interministérielle.
Arrêtons de pénaliser les retraites
C’est inadmissible de taxer les retraites
Alors que macron à attribué aux viticulteurs une prime covid de 10000 euros par hectares non remboursables
Certains ont touchés plus de 130000 euros
Honte à lui
Ils tapent encore sur les retraités c’est tellement facile de plus il y en a beaucoup qui ont des problèmes de santé comme l’insuffisance rénale chronique il n’y a pas s à dire ils veulent que l’on crève
Une fois encore les voyous qui nou gouvernent vont frapper les retraités quid des retraites des sénateurs ministres et députés qui eux n’ont pas honte de s’augmenter
Tout à fait d’accord avec vous, vous avez tout dit. C’est une honte quand on voit le montant de leur retraite et qui n’hésitent à à d’augmenter encore plus. Sans compter les à côtés qu’ils continuent de bénéficier, chauffeur, garde du corps, car je suis sûre que tout ça ils continuent d’en profiter.. Et qui les payent ??? Eux même, ça m’étonnerait !!
Bon c encore aux FRANÇAIS COMBIEIN DONNE DANS TOUS C VOYAGE 😤😤😤😤
Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce gouvernement se fou carrément de notre gueule, ils osent augmenter leurs divers avantages et baisser ceux des français c’est une honte.
Handicapè.malmenè.par le gouvernement. Refus retraite carsat taux plein 62.ans avec handicap80%..le ministère handicap et Matignon Elysee me rejetent
Idem pour moi. C’est vraiment honteux de travailler toute sa vie, sans compter ses heures, en prenant pas plus de 2 semaines de dongés oar an, et être traîté comme un numéro de Secu et devoir rentrer dans une des cases prévues à cet effet pour toycher sa pkeine pension. Vous pouvez être gravement makade ou handicapé, être en ALD et pris en dharge à 100%, votre maladie n’est pas répertoriée = -37,5% de sa pension !
On ponctionneles retraités , mais les anciens 1er ministres eux continuent à percevoir, des grosses indemnités, Avéc Voiture de fonction , chauffeur, comme s’ils n’avaient pas kes moyens de se payer une voiture, la gauche caviar n’a jamais pensé à supprimer tous ces avantages, il vaut mieux ponctionner le petit peuple.
.CE n’est pas normal de taxer les retraités M. Macron vous exagérer de toucher à nos retraites.. voyez bon.nombre de gens du sénat qui dorment sur leur chaise et qui touchent une belle somme mensuelle , voyez de ce côté là
Et puis pour en revenir M. Macron vous qui êtes
Banquier de base voyez les indemnités qui sont versées tous les ans à tierce personnes qui ne branlent rien de leurs doigts viser le RSA SURTOUT VERSE DEPUIS DE LONGUES ANNEES.
Et bien les retraités sauront peut-être mieux voter la
prochaine fois…..
Déjà pour économiser arrêtons d’aider financièrement le monde entier je suis retraite moi même il y a des gens autour de moi qui vivent des aides sociales ils ne manquent de rien
Tout à fait d’accord. Et de plus avec toutes les aides sociales dont ils profitent, ils vivent mieux que nous !
Vs avez voulu Macron vous l avez ! Un voyou ultra-libéral mondialiste immigrationniste.
Qu’ils le fassent….les élections approchent..et ce sont les retraités qui votent le plus..Aux de choisir.
Revoir la retraite de réversion public privé nos charges reste les mêmes mais nos pensions baisses toucher la retraite de réversion séparé de la retraite du dernier vivant
Et je tien à dire que les retraités n’ont pas tous votés macron il y a beaucoup de jeunes et de bourgeois des politiques aussi
Inadmissible, alors que l’état a augmenté le 1500 euros les sénateurs et de 750 euros les Députés. Pour se qu’ils font à l’assemblée….
Une fois de plus ce sont les retraités qui trinquent…. Une société qui ne protègent plus les enfants et les personnes âgées est une société en perdition. Notre France va mal !!
Honte aux gens qui nous gouvernent. Une vie à travailler pour avoir une retraire de même 1000e par mois. Une misère ont survie. Aimeriez échanger avec nous quelques mois vous avec 1000e et nous avec votre portefeuille. Ceux qui travaillent pas touchent plus que nous qui avons remplis les caisses de l’état.
Gouvernement de voleur de casseur social juste aider les extra français et le riches 2027 sera leur perte et juin aussi
c est une honte les députés et les sénateurs ne se gènent pas à se augmenter Il faudrait leur apprendre à vivre avec une petite retraite