Faites-vous partie des 2 millions de familles éligibles à cette aide de 620 euros de l’Etat ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Faites-vous partie des 2 millions de familles éligibles à cette aide de 620 euros de l'Etat ?
Faites-vous partie des 2 millions de familles éligibles à cette aide de 620 euros de l'Etat ?-© Shutterstock

Jusqu’à 620 euros d’aide par enfant ! Faites-vous partie de ces parents qui ne réclament pas ce dû ? Découvrez plus de détails ici.

publicité

Ces aides fiscales pour les familles.

Qui sont concernés par cet avantage fiscal encore méconnu par des milliers de parents ?

La famille peut en effet profiter de plusieurs aides fiscales pour leurs enfants : pour la garde et la scolarisation ou encore pour le versement de pensions alimentaires.

Les parents qui font garder leurs jeunes enfants hors de leur domicile peuvent en effet bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu.

publicité

« Le montant du crédit d’impôt est de 50 % du montant des dépenses supportées pour la garde dans la limite d’un plafond de 3 500 € par enfant gardé, soit un crédit d’impôt maximum de 1 750 € », précise le site de Bercy.

Comment fonctionne le crédit d’impôt ?

Mais qu’est-ce que ce dispositif ? Il s’apparente à un « impôt négatif ». Ce bonus fiscal permet au contribuable de réduire le montant de son impôt sur le revenu.

Si son montant dépasse celui de l’impôt dû par le contribuable, ce dernier se verra rembourser la différence.

Le crédit d’impôt bénéficie également aux ménages non-imposables. Ces foyers reçoivent eux aussi, un versement du fisc dès lors qu’ils sont éligibles à cette aide fiscale.

Les contribuables concernés reçoivent « un acompte de 60 % de son montant, chaque année au mois de janvier(…) Le reliquat est versé à l’été, après la déclaration annuelle de revenus, permettant la vérification du montant des dépenses réellement engagées en année N. Vous aurez ainsi perçu 100 % du crédit d’impôt auquel vous avez droit », explique le site gouvernemental.

Conditions pour prétendre à ce crédit d’impôt

Pour prétendre au crédit d’impôt pour les frais de garde de jeunes enfants, ils doivent avant tout « être compté à votre charge » et « avoir moins de six ans au 1er janvier de l’année d’imposition ».

Par ailleurs, ils doivent « être gardés dans un établissement d’accueil d’enfants de moins de six ans (crèche, halte-garderie, garderie…) ou par un(e) assistant(e) maternel(le) agré(ée) ».

Faites-vous partie des 2 millions de familles éligibles à cette aide de 620 euros de l’Etat ?

Ce que les parents ne connaissent pas, c’est que ce crédit d’impôt s’applique également aux centres de loisirs.

Autrement dit, si vous faites garder votre enfant le soir ou encore chaque mercredi, vous y êtes aussi éligible. Et même pour vos enfants de moins de 6 ans que vous faites garder durant les vacances en centre aéré.

Si les vôtre fréquentent ces structures, pensez à déclarer ces frais au fisc. le gain moyen s’élève à 620 euros en 2021, chiffre les Finances Publiques.

Pour cela, vous devez réclamer une attestation fiscale, à votre mairie ou à l’association gérant la structure d’accueil.

Vous devez ensuite reporter le montant dans les cases dédiées (7GA et suivantes) de votre déclaration.

Votre date limite est déjà passée, pas de soucis. Vous pouvez toujours le corriger. Deux millions de familles en profitent chaque année.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *