Choc pour 39 millions d’automobilistes : cette aide indispensable disparaît en 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé

Mauvaise nouvelle concernant cette aide indispensable à près de 39 millions d’automobilistes, elle disparaît en 2025 : un vrai CHOC pour les Français qui comptaient alléger leur budget grâce à cette prime. Êtes-vous concerné par cette décision ? Plus de détails ici.

Plusieurs milliers d’euros de perdus ! Choc pour 39 millions d’automobilistes : cette aide indispensable disparaît en 2025

En 2024, près de 45 000 personnes ont profité de la prime à la conversion. Le décret paru le 29 novembre 2024 a acté sa suppression depuis le 1er janvier 2025.

Cette aide, qui permettait aux particuliers de recevoir entre « 1 500 et 5 000 euros », visait à inciter l’acquisition de véhicules électriques zéro émission en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule thermique polluant (immatriculés avant 2011 pour les moteurs diesel ou avant 2006 pour les moteurs à essence).

Le montant de cette prime variait selon les revenus du foyer fiscal. Il s’élève à 1 500 euros « pour toute personne physique dont le RFR est compris entre 7 101 euros et 24 900 euros par part ». Ce montant peut atteindre 5 000 euros pour « toute personne physique dont le RFR est égal ou inférieur à 7 100 euros par part » ou tout « gros rouleur » dont le RFR est égal ou inférieur à 15 400 euros par part ».

Le décret n° 2024-102 du 12 février 2024 définit comme « gros rouleur », toute personne physique réalisant un trajet domicile travail qui dépasse 30 km ou des trajets professionnels qui vont au-delà des 12 000 km/an.

« Le gouvernement confirme mettre en extinction le dispositif de prime à la conversion, qui repose sur une condition de dépose d’un véhicule polluant, pour se concentrer sur le bonus écologique« , expliquait un porte-parole du Ministère de l’Économie en novembre dernier.

Quelles solutions pour les Français qui envisagent d’acheter une voiture électrique neuve ?

Qu’est-ce qui reste, au final, pour les automobilistes qui souhaitent acquérir un véhicule électrique neuf ? Le bonus écologique ainsi que le dispositif de « leasing social«  destiné aux ménages à faibles revenus.

Le bonus écologique, dont le montant oscille entre 4 000 et 7 000 euros selon les ressources, est maintenu, une politique différente de celle adoptée « par certains de nos voisins comme l’Allemagne par exemple ».

Pourquoi cette politique ?

Comme expliqué par ce proche de Bercy, ce bonus constitue l’instrument principal « pour soutenir les ménages dans la décarbonation de leur mode de vie et le développement du marché du véhicule électrique », relaie TF1.

Au programme…

Bercy indique également vouloir se pencher sur l’utilisation de « certificats d’économie d’énergie (CEE) afin de continuer à soutenir les ménages, en particulier modestes, dans la location de véhicules propres ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !