Chèque énergie 2025 : Tous les changements à connaître pour bénéficier de cette aide cette année

Afficher le résumé Masquer le résumé

Des nouvelles règles s’appliquent à partir de cette année pour bénéficier du chèque énergie 2025 ; on vous fait le point sur les changements à connaître. Êtes-vous éligible ?

Qu’est-ce que le chèque énergie ? À qui s’adresse-t-il ?

Ce sont plusieurs millions de ménages modestes qui profitent chaque année du chèque énergie pour les aider à régler leurs factures d’électricité et de gaz. Les modalités d’attribution pour toucher le dispositif évoluent en 2025. CafeBagdad vous explique les nouvelles démarches à accomplir.

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 envisageait « la mise en place d’une plateforme dédiée afin d’effectuer sa demande de chèque énergie en 2025 », explique le site du Ministère de l’Économie. En 2024, son montant « sera compris entre 48 € et 277 € ». Celui-ci varie en fonction des revenus et de la composition du ménage.

Les règles d’attribution du dispositif

Comme rappelé par Bercy, « l’attribution automatique du chèque énergie était auparavant effectuée à travers l’identification des ménages éligibles en fonction de leurs revenus et de leur taxe d’habitation. Si vous étiez éligible l’année précédente, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale ».

Depuis la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, les démarches se sont compliquées, notamment pour les nouveaux bénéficiaires. Depuis juillet 2024, un guichet numérique a été mis en place pour les personnes éligibles au chèque énergie 2024 qui ne l’ont pas reçu automatiquement.

Chèque énergie 2025 : Tous les changements à connaître pour bénéficier de cette aide cette année

Pour avoir droit à cette aide de 150 euros en moyenne, les ménages concernés devaient la réclamer. Une demande en ligne est devenue obligatoire.

Pour cela, « tous les membres du ménage devront fournir leur numéro fiscal, leur pièce d’identité, et une facture d’énergie au nom du demandeur », indique le site de Bercy. « Le télé-service a fermé le 31 décembre » dernier.

L’administration compte s’appuyer sur le point de livraison de l’électricité du logement (PDL), en plus du revenu fiscal de référence pour déterminer la composition des logements et déterminer les foyers éligibles.

« Les chèques énergie sont attribués aux personnes ayant un RFR par Unité de consommation (UC) inférieur à 11 000 euros, sachant que la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC ».

« Un projet de liste des bénéficiaires du chèque énergie est établi à partir de la liste des bénéficiaires des trois années précédentes et des demandes enregistrées sur une plateforme mise à disposition par l’Agence de services et de paiement ou par courrier », relaie MoneyVox. Voilà les changements à connaître pour bénéficier du chèque énergie en 2025.

« Les critères d’éligibilité pour la campagne 2025 sont en cours de définition », annonce le site gouvernemental dédié au chèque énergie.  Ils seront « précisés ultérieurement dans le cadre des travaux portant sur le budget 2025 ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !