Défi : Il faut un esprit analytique pour pouvoir résoudre cette expression mathématique en 15 secondes

Afficher le résumé Masquer le résumé

Testez vos capacités cognitives en résolvant cette expression mathématique en moins de 15 secondes ! Serez-vous à la hauteur de ce nouveau défi ?

Qu’est-ce que vraiment l’esprit analytique ?

Mais qu’entend-on réellement par le terme « esprit analytique » ? Si l’on regarde la définition dans Larousse, « analytique » veut dire « qui procède par voie d’analyse ».

Quant au mot « analyse », il fait référence à « l’étude minutieuse, précise, faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l’expliquer, l’éclairer ».

L’esprit analytique désigne par conséquent « la capacité à reconnaître les problèmes, à y réfléchir et à y trouver des solutions ».

La personne dotée de cette compétence peut ainsi « penser en réseau, comprendre les liens de cause à effet pour ensuite développer des solutions envisageables ».

Une personne ayant un esprit analytique mobilise également la logique et l’esprit logique.

Comment faire face à un problème mathématique ? Quelle approche adopter ?

Les personnes avec cette qualité (parce que oui, c’en est une !) ne sont pas du genre à paniquer face à un problème. Au contraire, son esprit est comme déjà adapté à toujours trouver des solutions, aussi innovantes soient-elles.

L’esprit analytique vous pousse à identifier le problème. Ensuite, à le remettre dans son contexte pour en évaluer la pertinence et l’étendue du problème et aussi, à tenir compte de ses différents aspects.

D’ailleurs, cette compétence est exigée pour la majorité des emplois.

Pour faire simple, c’est « l’orientation sur les solutions« . Le saviez-vous ? Il est possible de travailler sur votre capacité à penser de manière analytique.

Il faut pour cela, « essayez de toujours être créatif/ve » tout en gardant son bon sens.

Plusieurs exercices permettent d’entraîner son esprit analytique. Et, plus vous vous exercerez, meilleur/e vous deviendrez lorsque vous êtes confronté/e à des tâches difficiles.

Défi : Il faut un esprit analytique pour pouvoir résoudre cette expression mathématique en 15 secondes

Pensez-vous détenir cette compétence ? Découvrez-le avec cette énigme mathématique compliquée !

Pour réussir à résoudre cette expression mathématique, il faut tout d’abord décomposer et calculer l’expression donnée étape par étape.

Il faut également recourir à des méthodes mathématiques. Regardez bien l’image et c’est à vous de jouer. Vous avez 15 secondes en tout !

Passons  à la solution finale

Résolvez tout d’abord les opérations à l’intérieur des crochets. Première parenthèse : 2+1=3. Seconde parenthèse : 3+1=4.

Remplacer maintenant les valeurs calculées : Premier crochet : [3×3−9]=[9−9]=[0] et second crochet : [4−2×4]=[4−8]=[−4].

Utilisez ensuite les résultats des crochets pour résoudre les accolades :[0]+[−4]+2=0−4+2=−2.

Avez-vous trouvé la solution ? Si oui, félicitations à vous. Dans le cas contraire, ne vous découragez pas. Il est possible de développer une pensée critique. Tout ce qu’il faut, c’est une motivation de votre part.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


2 avis sur « Défi : Il faut un esprit analytique pour pouvoir résoudre cette expression mathématique en 15 secondes »

    • Si, c’est parfaitement juste. La multiplication et la division sont 2 opérations prioritaires.

Les commentaires sont fermés.