Vol de téléphones dans les transports : cette nouvelle méthode des escrocs à connaître absolument

Afficher le résumé Masquer le résumé

Les escrocs ont trouvé une nouvelle méthode pour dérober les téléphones dans les transports publics. Cette astuce rend les voleurs encore plus redoutables. En un instant, votre appareil disparaît, et vous réalisez que vous êtes victime d’un vol. Si vous ne voulez pas devenir leur prochaine cible, vous devez absolument connaître cette technique.

Les escrocs font preuve d’une inventivité sans limite…

Entre janvier et octobre 2024, la préfecture de police de Paris a enregistré 44 924 vols sur l’ensemble des réseaux de transports en commun d’Île-de-France, relaie Le Parisien. Il est également mentionné que cette délinquance tend à diminuer, avec une baisse de « 13,26 % par rapport à la même période en 2023 ».

Les pickpockets, toujours plus ingénieux, s’adaptent à chaque situation pour voler les affaires des voyageurs. Ils multiplient leurs méthodes entre le vol au blocage, le vol de la tache ou encore le vol à la tire depuis les écouteurs.

Vol de téléphones dans les transports : cette nouvelle méthode des escrocs à connaître absolument

Le vol à la tire avec écouteurs

Thomas patiente a récemment fait les frais de cette dernière méthode « sur le quai de la ligne 2, à l’arrêt Place-de-Clichy, dans le XVIIe arrondissement de Paris », raconte Le Parisien. Il s’est fait dérober son téléphone «  les écouteurs sur les oreilles », peut-on lire dans les colonnes du quotidien francilien.

Il n’a « rien vu venir », est-il indiqué. Le métro arrive et les portes s’ouvrent, revient-il sur cette mésaventure. « Au bout de quelques secondes, la musique s’est arrêtée. J’ai commencé à fouiller dans les poches de mon manteau, mais mon téléphone n’y était plus. » Il réalise alors qu’il vient d’être volé.

« J’ai regardé autour de moi, et je n’ai vu personne, se rappelait le trentenaire parisien. Le voleur a dû sortir de la rame au moment où j’entrais », estimait Thomas. « Mine de rien, il a eu un sacré coup de main, car je n’ai rien senti. », admettait le jeune homme.

Chaque année, des dizaines de milliers de passagers sont victimes de vols dans les transports en commun à Paris et en banlieue. Redoublez de vigilance lorsque vous prenez les transports en commun pour éviter à ce fléau de vol des téléphones, surtout face à cette nouvelle méthode des escrocs.

Le vol au blocage : une méthode en équipe

Selon Le Parisien, le vol au blocage nécessite la complicité de deux voleurs. L’un se place devant la victime et fait semblant de faire tomber un objet, l’obligeant à ralentir ou s’arrêter. Pendant ce temps, le second escroc se met derrière et lui fait les poches en toute discrétion.

Le vol à la tache : une méthode subtile dans les transports

L’escroquerie de la « fiente d’oiseaux » est l’une des techniques utilisées dans les transports en commun. Le voleur verse du ketchup, de la sauce ou tout autre liquide sur les vêtements de sa victime, puis l’alerte en lui signalant la tache.

Il lui propose son aide pour nettoyer, et pendant que la victime se concentre sur son vêtement, l’arnaqueur profite de l’occasion pour lui dérober ses effets personnels. C’est le fameux vol à la tache.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !