Tous les EHPAD vont-ils bientôt accepter les animaux de compagnie grâce à cette loi ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Pour de nombreux résidents en maison de retraite, se séparer de leur compagnon à quatre pattes peut être une véritable épreuve. Mais une loi pourrait bien tout changer : cela signifie-t-il que tous les EHPAD vont bientôt accepter les animaux de compagnie ? Le point sur la question.

« C’est un crève-cœur pour ces personnes « 

Quitter son domicile pour entrer en maison de retraite est souvent un moment difficile pour les seniors. Cette transition est davantage douloureuse lorsqu’ils doivent se séparer de leur animal domestique, véritable compagnon de vie.

Mais les choses évoluent : une loi entend permettre aux résidents de conserver leur fidèle compagnon en EHPAD.

« Généralement, c’est un crève-cœur pour ces personnes quand elles quittent leur logement, elles perdent leur repère », reconnaît Fadila Khattabi, la ministre déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées.

Ces maisons de retraite qui ont été « en avance sur la loi ».

Comme rapporté sur France Bleu, certains établissements — comme l’EHPAD des Monts du Matin dans la Drôme — proposent déjà à leurs résidents la possibilité de vivre avec leur animal.

« C’est une manière de faciliter cette entrée en Ehpad, de la rendre la plus constructive possible, estime Didier Meyrand, le directeur. Une personne âgée qui entre en Ehpad fait le deuil de sa maison. On ne peut pas lui demander de faire le deuil aussi de son animal de compagnie. Et les animaux sont des sources de stimulation pour nos seniors. », assure-t-il.

Des propos confirmés par Andrée, qui a son chien Zoupy avec elle. « Il me rapproche de la maison. On est bien tous les deux. Il vient me voir, me fait des câlins. Il est content, et moi aussi. Et je le laisse sortir dehors dans le jardin tout seul. »

Certaines structures, comme Le Mas Saint-Pierre et L’Ensoleillade, ont « été en avance sur la loi ». Comme expliqué par la directrice Zora Labelle, « jamais, nous n’avons dit non à la présence d’un animal. C’est du simple bon sens. Il est déjà très déstabilisant de changer de lieu de vie, certaines personnes sombreraient ! »

Tous les EHPAD vont-ils bientôt accepter les animaux de compagnie grâce à cette loi ?

Désormais, le gouvernement souhaite généraliser cette possibilité à tous les établissements. Députés et sénateurs ont trouvé un accord, « mais des conditions seront fixées par décret, notamment sur la taille des animaux et la capacité des résidents à s’en occuper.

« Le chat, le chien ou même le canari »… Pour Didier Meyrand, l’accueil des animaux domestiques n’est malheureusement pas adapté à tous les établissements.

Et pour cause, estime-t-il, « l’Ehpad des Monts du matin a été conçu pour cet accueil, et l’équipe adhère complètement au projet. Mais je ne suis pas sûr que d’imposer à des établissements, à des équipes soignantes qui peuvent être en souffrance et si ça ne vient pas d’eux, je ne suis pas convaincu que l’accompagnement sera à la hauteur de ce qu’on peut espérer. Tout ne doit pas nécessairement passer par la loi. »

« Une mesure applicable dès ce printemps, mais avec des nombreux défis à relever »

« L’idée est louable, mais ce n’est pas si simple », abonde Yvan Muschitz, directeur des Ehpad de Marcols-les-Eaux et Saint-Pierreville en Ardèche. Quid des seniors qui seraient momentanément hospitalisés ? Qui ne seraient plus en capacité de s’occuper de l’animal avec lequel ils ont emménagé à l’Ehpad ? À qui reviendrait la charge de s’en occuper ? »

Reste à voir comment cette mesure sera appliquée concrètement dans tous les EHPAD dès ce printemps.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !