Afficher le résumé Masquer le résumé
Les résultats de cette enquête portant sur la taxe foncière laissent sans voix, plus d’un contribuable ! Plus de détails ici.
Taxe foncière : cette bonne surprise à laquelle aucun propriétaire ne s’attendait
Les contribuables subissent tous cette année, « une hausse de 3,9% » et ce, « même dans les communes qui n’ont pas augmenté leur taux« .
Effectivement, dévoile la dernière enquête annuelle du cabinet FSL, les villes ont été plus nombreuses à décider de garder leur taux inchangé de taxe foncière que par rapport à 2023.
Comme souligné dans les colonnes du journal Les Echos, « les taux de taxe foncière ne bougeront pas en 2024 dans plus de 80 % des villes de plus de 40.000 habitants et leurs intercommunalités ».
Comme souligné dans les colonnes du site MoneyVox, « les grandes villes – de plus de 100.000 habitants – et leurs groupements ont augmenté de 1,2% en moyenne leur taxe foncière cette année ».
La hausse a été encore « plus raisonnable » pour les villes de 40.000 à 100.000 habitants, précise cette étude qui compile chaque printemps, les décisions des collectivités.
De quoi soulager grandement les propriétaires, mis à mal par les hausses vertigineuses de la taxe foncière au courant de l’année 2023.
Ce coup de bambou pour certains propriétaires
Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle en vigueur à Paris « où le taux était subitement passé de 13,5% à 20,5%, soit une hausse de 52% ». Comme rapporté par nos confrères de BFM TV, « les propriétaires estiment qu’on les prend pour des vaches à lait ».
« La variable d’ajustement, ça sera une nouvelle fois les propriétaires. Si on regarde sur 10 ans, l’évolution de la taxe foncière, c’est trois fois l’inflation et trois fois l’évolution des loyers« , déplorait au micro de BFMTV, Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).
« Le budget des propriétaires n’est plus à l’équilibre, ils ont le pistolet sur la tête »
« J’entends que les budgets doivent être à l’équilibre mais le problème c’est que le budget des propriétaires n’est plus à l’équilibre, ils ont le pistolet sur la tête », Poursuit-il.
« Les classes moyennes ne pourront plus rester chez eux, notamment les personnes âgées. Et pour les propriétaires bailleurs c’est encore pire puisque le modèle économique explose avec des rendements négatifs sur plus de la moitié du territoire », pointait-il du doigt.
Ces grandes villes très gourmandes…
Mais cette année, c’est beaucoup mieux. « Au total, 34 grandes villes sur 42 (81%) ont maintenu leurs taux en 2024, constate FSL, après 76% en 2023 et 69% en 2022 ».
Les villes les plus gourmandes regroupent en 2024, « Nice (+19,2%), Saint-Étienne (+15%), Nancy (+14,5%), Annecy (+14,1%) et Villeurbanne (+10%) ».
« Dans les 154 villes de 40.000 à 100.000 habitants, le taux « évolue très modérément », +0,6% en moyenne, après +1,3% en 2023, +0,9% 2022″, relaie MoneyVox
« 131 de ces villes, soit 85%, ont conservé leur taux en 2024, 18 l’ont augmenté (12%) et 5 l’ont diminué« , Peut-on y lire.
Du coup elle est ou la bonne surprise?parce si c est juste pour dire que la taxe foncière n augmente pas (a nouveau) c est pas la peine.
Bien, vrai.
Les propriétaires,non plus envie de louer, avec les clés qui ce mettre dans les boîtes aux lettres, plus de nouvelles des locataires du jour au lendemain.Plus dégradations total.
Trois locataires, qui nous ont fait sa sur 2 ans.Pas assez de droits des propriétaires,La contribution sociale augmente de plus en plus, plus ont paye des avances.
C’est plus rentable,du tous.
La bonne nouvelle ça aurait été de nous annoncer que Macron avait annulé l’augmerntation du taux de la valeur locative, augmentée de 7 % pour les impôts 2024. Mais là, c’est juste que nos saigneurs et maître ont été moins gourmands pour 2025, et qu’ils attendent que la laine repousse avant de nous tondre à nouveau : vous prenez vraiment vos lecteurs pour des sots
je trouve cela tout a fait normal la capitale a tout transports spectacle Muses château boites de nuits de luxe spectacle et j en passe donc logique que vous payez
On en avait Mare de payer pour vous et ensuite vous Venez nous emmerder dans nos petits villages a cause de vous on doit payer pour que vous ne manquiez de rien
Nancy et sa ville endettée. On tape sur les proprios pour les 14,5 % d augmentation. A qui on dot on dire merci !!!!!! Ça va se régler dans les urnes du 30 juin et du 07 juillet. La gauche sociale ‘solidaire MDR