Afficher le résumé Masquer le résumé
De nombreux hommes pourraient partir plus tôt à la retraite grâce à ce droit encore trop méconnu : voici comment bénéficier de ce dispositif qui permet de gagner des trimestres supplémentaires et d’améliorer sa pension. Réclamez vite ce droit oublié pour obtenir plus de trimestres.
Retraite : ce droit méconnu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment en bénéficier
Peu de pères le savent, mais un dispositif méconnu du grand public leur permet d‘obtenir des trimestres supplémentaires pour leur retraite.
Contrairement aux idées reçues, les droits liés à la parentalité ne sont pas uniquement réservés aux mères. Depuis une réforme mise en place en 2010 (oui, aussi longtemps !), les pères peuvent, eux aussi, prétendre à des trimestres gratuits. Mais encore faut-il en faire la demande dans les délais impartis.
Lorsqu’un enfant naît, la mère bénéficie automatiquement de 4 trimestres pour la grossesse et de 2 trimestres supplémentaires pour l’éducation de l’enfant.
Une règle d’égalité hommes-femmes a introduit la possibilité de partager ces trimestres « éducation » entre les deux parents. Concrètement, 2 des 4 trimestres dédiés à l’éducation peuvent être attribués au père, à condition bien sûr d’en faire la demande.
« L’attribution des majorations de trimestres pour adoption et/ou pour éducation peuvent être réparties entreles deux parents d’un commun accord ou faire l’objet d’un désaccord », explique lassuranceretraite.fr.
Qui peut y avoir droit en 2025 ?
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Ce dispositif ne concerne que les pères dont les enfants sont nés à compter du 1er janvier 2010.
De plus, la répartition des trimestres doit être actée dans un délai bien précis : entre les 4 ans et 4 ans et demi de l’enfant. Si aucune demande n’est faite durant cette période autorisée, ces trimestres sont automatiquement attribués à la mère.
Comment en faire la demande ?
Pour obtenir ces trimestres, le père doit remplir et envoyer le formulaire S5129 à sa Caisse d’Assurance Retraite (ou Carsat) dans le délai imparti. Passé ce laps de temps, il ne sera plus possible de modifier la répartition et les trimestres seront définitivement accordés à la mère comme d’ores et déjà indiqué précédemment.
Pour chaque parent signataire de cette déclaration, il faut « la carte d’identité ou passeport ou toute autre pièce justificative d’état civil et de nationalité» ; et titre de séjour pour les parents de nationalité étrangère ( ou récépissé de sa demande).
« Pour votre (vos) enfant(s) concerné(s), il faut le livret de famille tenu à jour ou un extrait d’acte de naissance avec filiation ou tout document faisant apparaître la filiation de l’enfant et une copie de l’acte ou du jugement d’adoption si l’enfant a été adopté », précise l’organisme de retraite.
Que se passe-t-il en cas de désaccord entre les deux parents ?
« En cas de désaccord sur la majoration pour éducation, elle est attribuée au parent qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue, soit plus de 2 ans.
À défaut, la majoration est partagée par moitié entre les 2 parents », précise l’assurance retraite.
Attention toutefois : si ces trimestres supplémentaires permettent d’améliorer le calcul des droits à la retraite, ils ne comptent pas pour un départ anticipé dans le cadre du dispositif « carrières longues ».
Rappelons que seuls les trimestres réellement travaillés avant 20 ans sont pris en considération pour ce type de départ.
Vous savez maintenant comment bénéficier de ce droit reste encore trop méconnu, qui aident les pères de famille, et donc les hommes, à gagner des trimestres gratuits pour améliorer leur pension de retraite.