Afficher le résumé Masquer le résumé
Faillite évitée de justesse ou vers une fermeture définitive des 8 établissements de cette grande enseigne de restauration placée en redressement judiciaire ? On vous fait le point.
Redressement judiciaire : cette grande enseigne de restauration risque de perdre 8 établissements, vers la fermeture définitive ?
Le tribunal de commerce de Brest a prononcé le redressement judiciaire de l’enseigne Buffalo Grill de Landerneau, de la zone du Bois-Noir en novembre dernier. Cela ne semble être que le début des difficultés éprouvées par Marie-Aude Naze, la gérante de huit établissements de l’enseigne sur tout le nord de la Bretagne.
Les établissements concernés, situés à Morlaix, Trégueux, Bain-de-Bretagne, Lamballe, Saint-Agathon, Lannion, Guilers et (également) Landerneau, ont fait l’objet de difficultés financières importantes, conduisant à une déclaration de cessation de paiement remontant au 15 juillet 2024.
Que les habitués des lieux se rassurent, cette mise sous redressement judiciaire ne signifie pas une fermeture immédiate. Rappelons que la justice accorde un délai de six mois aux établissements pour tenter d’arranger la situation.
« L’enseigne préférée des Français« mise sur un nouveau concept
L’enjeu est de taille pour « l’enseigne préférée des Français » catégorie restauration à table, qui travaille à moderniser son image avec un nouveau concept inspiré de la Route 66.
Cette transformation esthétique suffira-t-elle à sauver ces restaurants en difficulté ? Le concept « Route 66 » et « roadtrip » version Thelma et Louise va prendre peu à peu prendre la place de l’ancien décor Far-West dans certains restaurants. Bye-bye donc les petits indiens et les petits cowboys !
« On a sondé nos clients, et ils nous ont parlé de leur envie d’évasion, leur goût pour les grands espaces, » indique auprès de RMC Conso, Alexandra Morel Robert, directrice marketing chez Buffalo Grill.
« Une nourriture de qualité à 50 € pour une famille de quatre personnes »
L’enseigne subit une forte concurrence de « la restauration rapide, qui a dépassé, en part de marché, le secteur de la restauration à table ». Pour Robert Guillet, directeur général de Buffalo Grill, « la restauration à table est très différente de la restauration rapide, on n’y va pas pour les mêmes raisons. Les gens viennent chez Buffalo pour manger de la nourriture de qualité et vivre une expérience. »
Pour Robert Guillet, voilà qui fait l’ADN de sa marque : « une nourriture simple, populaire et de qualité, à des prix très abordables, avec un ticket moyen de 50 euros pour une famille de quatre personnes ».
À cause du Covid-19, l’enseigne, créée en 1980, a connu « la pire période de son histoire, avec une chute de son chiffre d’affaires de 40% en 2020 ».
À chaque table, une fenêtre en trompe-l’œil affiche une photo d’un des paysages les plus mythiques des États-Unis : Venice Beach, le mont Rushmore, le Grand Canyon… Sans oublier une réplique de chapelle, idéale pour une demande en mariage digne de Las Vegas !