Polémique sur les prix des trains, la SNCF défend ses tarifs

Afficher le résumé Masquer le résumé

À l’approche des vacances de février et de printemps, « le prix des billets TGV Inoui et Ouigo accuse une hausse moyenne de 1,5 % ». De nombreux voyageurs dénoncent d’ailleurs ces tarifs jugés excessifs. Pas étonnant donc que le prix des trains soit une nouvelle fois au cœur de la polémique ; la SNCF sort de son silence et défend ses tarifs.

Les billets Ouigo, vraiment low cost ?

Les billets Ouigo, réputés pour être low cost, affichent aujourd’hui des prix qui dépassent les 100 euros sur certains trajets.

C’est le cas « sur la ligne Paris – Marseille », dévoile Le Parisien. Ces billets Ouigo se vendent effectivement « à 109 euros pour la période des vacances de Pâques ! »

Un tarif assez surprenant quand on sait que « le prix plafond pour un Ouigo sur la ligne est de… 99 euros » selon les propres données de la compagnie.

« Nous n’avons pas mis ces données à jour, se contente de répondre SNCF Voyageurs. Nous avons, au début du mois, annoncé que les prix maximums augmentaient, pour les TGV Inoui et les Ouigo. »

Polémique sur les prix des trains, la SNCF défend ses tarifs

Alors qu’Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités avait indiqué le 7 janvier dernier que la hausse de prix n’excéderait pas 7 euros, nous sommes là sur 10 euros d’augmentation.

Lors de l’annonce de l’évolution tarifaire, la compagnie ferroviaire avait également assuré que « cela ne concernait que les TGV Inoui, pas Ouigo ». De quoi provoquer une controverse sur les réseaux sociaux. Cette voyageuse regrette « des trains toujours plus chers pour un service déplorable » auprès de l’équipe de TF1info.

« L’écart de prix entre Ouigo et TGV Inoui s’amenuise d’année en année« , observe la Fédération nationale des associations d’usager des transports (Fnaut). « Le prix moyen par passager de Ouigo est passé de 27,60 euros en 2019 à 34,20 en 2023, soit 24% d’augmentation ».

La SNCF n’a pas manqué de se défendre face aux nombreuses critiques auprès de RMC Conso : « Nous avons déjà annoncé en début d’année une hausse des prix des TGV INOUI et Ouigo de 1,5% en moyenne, qui passe notamment par une évolution de certains de nos prix maximum pour TGV INOUI et Ouigo ».

Une augmentation de tarif « nécessaire »

« Ça n’avait pas été augmenté depuis des années« , se justifiait-il début janvier. Pour SNCF Voyageurs, cette hausse des prix vise à se mettre « au niveau de l’inflation, protéger le pouvoir d’achat de ses clients et assurer une offre accessible au plus grand nombre ».

Cette augmentation a été nécessaire, selon Alain Krakovitch. Elle sert surtout à financer les investissements à l’instar du « prolongement de la durée de vie de 104 rames ou encore l’achat de 115 TGV M nouvelle génération ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !