Afficher le résumé Masquer le résumé
De nombreuses ONG pointent du doigt la présence de pesticides dans les fruits et légumes consommés dans l’Union européenne. Bien qu’invisibles, ces substances dangereuses pour la santé sont bien présentes sur les étals de nos marchés. Une étude révèle d’ailleurs que certaines régions sont davantage concernées par rapport à d’autres. Qu’en est-il de la vôtre ?
« Ce qui est plus effrayant, c’est l’augmentation de l’utilisation de ces substances »
Cette explosion du recours aux pesticides, « on s’y attendait, au regard de l’inaction étatique qu’on a pu constater au cours des dernières années, mais ce qui est plus effrayant, c’est l’augmentation de l’utilisation de ces substances, qui est certainement liée à un effet de résistance », indique Salomé Roynel, de Pesticide Action Network (PAN) Europe.
«En tendance, déplorent les ONG, la proportion moyenne d’échantillons de fruits contenant des résidus de pesticides PFAS a augmenté de 617% sur une période de 10 ans».
«La France ne fait pas exception à la règle »
Concernant les légumes, la croissance atteint 262%. «Cela montre que la France ne fait pas exception à la règle », observe François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, association de la lutte contre les pesticides et autres produits chimiques néfastes pour l’homme et l’environnement qu’il a cofondée en 1996.
« La probabilité de retrouver des PFAS dans notre assiette est de plus en plus importante», dénonce François Veillerette.
Cela « crée un risque chronique pour l’environnement et la santé, car ces substances s’accumulent dans notre organisme», tire-t-elle la sonnette d’alarme.
Il «est urgent, alerte le pionnier de la lutte contre les pesticides et les polluants éternels, de (les) interdire (…) dans tous les produits alimentaires et aliments pour animaux afin (…) de protéger la santé des citoyens».
Pesticides : les fruits et légumes de ces régions sont les plus contaminés selon cette étude
Ces mises en garde n’empêchent malheureusement pas l’utilisation de ces pesticides sur l’ensemble du pays.
Et certaines régions sont beaucoup plus concernées que les autres, confirme la carte interactive publiée par l’entreprise associative toulousaine Solagro.
Ladite carte entend « porter à la connaissance de toutes les données communales sur l’usage des pesticides ».
Les « zones agricoles spécialisées du Grand Bassin Parisien, de la vallée de la Garonne, du couloir rhodanien, la Limagne, les territoires viticoles et arboricoles, que ce soit en viticulture, en arboriculture fruitière ou en grandes cultures » comptent parmi les plus exposées, rapporte Futura Sciences.
Si les pesticides sont moins présents dans La Drôme, le Gers et la Manche… C’est loin d’être le cas dans les départements de la Somme, de l’Aisne ou encore de l’Eure et Loire.
« Les pommes et les pommes de terre » les plus traités d’entre toutes
Parmi les fruits et légumes, « les pommes, les pêches, la vigne et les pommes de terre sont les plus traités » alors qu’en France, « les pommes et les pommes de terre » constituent « les produits agricoles les plus consommés ».
Vous devriez acheter vos fruits et légumes en Espagne ou au Chili ou au Brésil
Les agriculteurs ne traitent pas par plaisir mais pour sauver leurs récoltes car les phytosanitaires c’est très cher
Il y a plus de traitements en bio qu’en conventionnel et les normes sont plus sévères en France
Vous ne pouvez pas récolter pommes ou pomme de terre sans fongicides
C’est faux
Il est parfaitement possible de faire des récoltes de pommes et pommes de terre sans fongicide sans pesticides et autres !!!!!! Vous êtes très mal informé
Pourtant laissé poussés fruits et légumes sans produits cela serait naturel. Les agriculteurs se plaignent mais voilà comment leurs faire confiance, ils abusent. Et ne pense qu’à leurs rendement.
Vous devez être bien informé vous quand on voit la récolte catastrophique des bios cette année
Moralité bio ou conventionnel c’est la même merde c’est une affaire de marketing vendre point barre
Bonjour et toi quand tu travailles tu veux un salaire correct pense donc les agriculteurs sont pareils ils ont besoin de vivre comme tout le monde je ne suis pas agriculteur mais quelque part il faut tout comprendre si vous n’êtes pas content il faut surtout tout bousculer et ne pas tirer sur certaines personnes
Je réponds à Barreteau .Ce que vous dites est inexact .Je connais très bien l’agriculture AB car je suis une consommatrice depuis plus 35 ans de ces produits . l’Alsace a des cultures AB qui n’ont rien à voir avec d’ autres territoires .En Allemagne Bioland cultive sans pesticides ,fongicides et autre chimie . Demeter en ait aussi un exemple .Alors il faut arrêter de dire qu’il n’existe pas de pommes ou pomme de terre non bio .En Bretagne on cultive la patate 100% bio .Voilà !
Non monsieur produire et nourir