Permis de conduire : ces pays qui interdisent les personnes âgées de plus de 70 ans de conduire sur les routes

Afficher le résumé Masquer le résumé

Concernant le permis de conduire des personnes âgées, saviez-vous que certains pays interdisent les plus de 70 ans de conduire sur les routes sans remplir des conditions spécifiques ? Le point sur la question.

Permis : ces pays qui interdisent les personnes âgées de plus de 70 ans de conduire sur les routes

Le permis de conduire est un sujet qui varie largement d’un pays à l’autre, particulièrement en ce qui concerne les conducteurs âgés.

Si la France est l’un des pays les moins stricts en la matière pour les seniors, d’autres nations imposent des règles beaucoup plus compliquées, nécessitant un test d’aptitude ou une visite médicale obligatoire.

Portugal :

Le Portugal applique l’une des règles les plus sévères en Europe. Les personnes âgées de 70 ans et plus doivent non seulement passer un test d’aptitude (physique et mental), mais aussi effectuer une évaluation médicale complète pour déterminer leur état de santé. Avant 70 ans, les tests sont également exigés tous les 10 ans à partir de 40 ans.

Italie :

En Italie, la réglementation est exigeante également. Les automobilistes doivent passer une visite médicale tous les 10 ans jusqu’à 50 ans. Ensuite, à partir de 50 ans, un contrôle est requis tous les 5 ans. Cependant, ce contrôle médical devient plus fréquent après 70 ans, avec des visites médicales tous les 3 ans jusqu’à 80 ans. Après 80 ans, ce délai se fait tous les 2 ans.

Pays-Bas, Finlande et Danemark :

Ces pays du nord de l’Europe requièrent des examens médicaux obligatoires pour les conducteurs âgés. « Aux Pays-Bas, à partir de 75 ans, l’automobiliste a l’obligation de passer un examen médical tous les cinq ans. Au Danemark et en Finlande, c’est 70 ans« , rappelle la journaliste Nabila Tabouri dans le 13 Heures de France 2.

Espagne et République tchèque :

En Espagne, « c’est 65 ans avec un rappel tous les cinq ans », rapporte Nabila Tabouri. Les règles sont similaires en République tchèque.

Grèce :

La Grèce fait partie des nombreux pays qui interdisent les plus de 70 ans de conduire — un contrôle médical à partir de 65 ans y est exigé pour renouveler le permis.

Les pays avec des contrôles moins stricts pour les seniors

Dans la foulée, certains pays européens restent moins exigeants en termes de tests médicaux ou d’examens pour les seniors. Par exemple, la France, la Belgique, l’Allemagne et la Pologne n’obligent pas de contrôles spécifiques, permettant aux seniors de conduire avec le même permis qu’à leur 18 ans.

« Au Royaume-Uni, ajoute Nabila Tabouri, c’est le conducteur qui doit lui-même déclarer s’il considère être en bonne santé tous les trois ans ».

Toutefois, dans ces pays, si un automobiliste présente un problème médical, sa famille peut demander une réévaluation du permis de conduire.

La tendance générale en Europe

L‘harmonisation des règles à l’échelle européenne n’a pas encore été adoptée. Néanmoins, une proposition visant à rendre obligatoire une visite médicale tous les 15 ans pour tous les conducteurs a été rejetée.

Malgré tout, plusieurs pays continuent de renforcer leurs règles pour s’assurer que les conducteurs âgés restent aptes à conduire en toute sécurité. C’est notamment le cas en Espagne.

Il est important de bien connaître les règles en vigueur dans le pays où vous conduisez, surtout lorsque l’on dépasse un certain âge pour éviter les mauvaises surprises. Vous savez maintenant quels pays interdisent aujourd’hui les personnes de plus de 70 ans de conduire et imposent des restrictions concernant l’usage du permis.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !