Ne les achetez plus ! 60 Millions de consommateurs épingle ces 3 liquides vaisselle nocifs pour la santé

Afficher le résumé Masquer le résumé

Attention ! 60 Millions de consommateurs épingle ces 3 marques de liquides vaisselle à mettre absolument sur votre liste noire de produits à ne pas acheter, elles sont dangereuses pour la santé !

« Des substances problématiques pour la santé et pour l’environnement » dans les produits ménagers…

Des 40 liquides vaisselle passés au crible par les experts de 60 Millions de consommateurs, « seuls 16»  d’entre eux « ont obtenu la note supérieure à B ». Faites donc attention aux produits ménagers que vous utilisez, certains peuvent être risqués pour votre santé !

« Trop de détergents contiennent des substances problématiques pour la santé et pour l’environnement », alerte 60 Millions de consommateurs.

L’enquête des experts portait entre autres sur « les risques associés à chaque ingrédient, leur concentration relative, leur effet cumulatif et même la récurrence d’exposition avec d’autres produits de la maison ».  Elle repose particulièrement sur le Ménag’Score.

Ne les achetez plus ! 60 Millions de consommateurs épingle ces 3 liquides vaisselle nocifs pour la santé

Trois marques ont été sévèrement épinglées avec une note E (la plus mauvaise possible). Voici donc les pires liquides vaisselle selon 60 Millions de consommateurs :

  • Paic Integral+ Expert citron  : ce liquide vaisselle, bien connu des consommateurs, arrive en dernière position malgré sa popularité.
  • Paulette Mousse de vaisselle rose : ce produit, censé être doux, renferme des substances irritantes préoccupantes.
  • Aldi Una Ultra concentré citron : ce liquide ultra-concentré est notamment pointé du doigt pour ses tensioactifs agressifs.

Pourquoi ces liquides vaisselle sont-ils nocifs ?

Ces produits contiennent des agents nettoyants provenant des combustibles fossiles, qui non seulement agressent la peau, mais polluent également les eaux usées.

Une étude de 2022 publiée dans le Journal of Applied Microbiology révèle même leur effet destructeur sur la vie aquatique. Les tensioactifs peuvent en effet pénétrer les membranes cellulaires des poissons, entraînant des « dommages importants aux branchies et la perte de la vue chez les poissons ».

Par ailleurs, les bouteilles plastiques contenant ces liquides vaisselle aggravent le problème des déchets. La France produit plus de 309 millions de tonnes de déchets par an, dont une part importante est attribuée aux emballages plastiques à usage unique, précise le ministère de la transition écologique.

Vous connaissez maintenant quels sont les 3 liquides vaisselle épinglés par 60 Millions de consommateurs, et à éviter à tout prix pour votre santé !

Comment choisir un liquide vaisselle plus sain ?

Si vous souhaitez un produit respectueux de votre santé et de l’environnement, « les références portant un label environnemental sont à privilégier sans hésiter ! Sur les 20 produits les mieux notés de notre comparatif, 15 portent un logo « Écolabel » ou « Ecocert », recommande 60 Millions de consommateurs.

Ces produits contiennent deux fois moins de substances toxiques pour les écosystèmes aquatiques.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !