60 Millions de consommateurs déconseille vivement cette marque de tablette de chocolat, elle est dangereuse pour la santé

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
60 Millions de consommateurs déconseille vivement cette marque de tablette de chocolat, elle est dangereuse pour la santé
60 Millions de consommateurs déconseille vivement cette marque de tablette de chocolat, elle est dangereuse pour la santé !-© iStock

Découvrez cette marque de tablette de chocolat jugée comme étant le pire du marché par la revue 60 Millions de consommateurs. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Difficile de faire son choix dans les rayons des supermarchés avec les nombreuses marques de chocolat !

La France compte parmi le marché où s’écoule le plus de chocolat dans le monde. De quoi inciter les fabricants à diversifier leurs offres. Résultat : le consommateur ne sait plus vraiment où donner de la tête lorsqu’il est au rayon tablette de chocolat de son supermarché. Mais comme tout autre produit, elles ne se valent pas toutes. Comment savoir quel chocolat choisir ?

Pour y répondre, 35 références de tablette de chocolat commercialisées dans nos supermarchés ont été passées au peigne fin par les experts de 60 Millions de consommateurs.

“Notre essai comparatif s’est concentré sur 35 tablettes de chocolat classiques, vendues dans la grande distribution, à des prix s’échelonnant de 6 à 30 € le kilo”, explique le célèbre magazine français édité par l’Institut national de la consommation (INC).

publicité

Le problème du chocolat noir.

Le magazine au service de tous les consommateurs s’est particulièrement intéressé sur les tablettes de chocolat au lait avec, au moins, 1/3 de cacao dans le respect de l’allégation “30 % minimum de cacao dans la pâte”.

Il est particulièrement préoccupant de constater que la teneur en sucre de ces tablettes de chocolat au lait peut varier significativement, ce qui peut être préjudiciable, même si la version au lait est généralement moins riche en matières grasses que son équivalente au chocolat noir.

“Le noir est plus riche en beurre de cacao, donc plus gras que le chocolat au lait – de 35 % environ”, indique l’étude.

60 Millions de consommateurs déconseille vivement cette marque de tablette de chocolat, elle est dangereuse pour la santé

Au terme de cette étude, 60 Millions de consommateurs a donné son verdict : la pire tablette de chocolat au lait est celle de la marque Lindt Excellence, Lait extra fondant. Ne l’achetez surtout pas !

Il termine en bas du classement en raison de son mauvais score nutritionnel. Vendue 13,95 euros le kilo, le chocolat Lindt Excellence, Lait extra fondant affiche un nutri-score E.

Il est bourré de gras et de sucre… Et l’on sait combien, ce n’est pas bon pour la santé. D’ailleurs, les données scientifiques pointent du doigt les « effets délétères du sucre sur la santé, lorsqu’il est consommé en excès : surpoids, diabète de type II, maladies inflammatoires, risque cardiovasculaire, caries… » (cf. Le sucre : chronique d’un tueur en série).

Le comble dans l’histoire : cette tablette de chocolat est en outre, la plus chère du marché par rapport aux autres tablettes de l’étude.

Quelle est donc la meilleure tablette du banc d’essai ?

Sur quels produits alors se tourner ? Voici les 3 références de tablettes de chocolat au lait conseillées par 60 Millions de consommateurs :

  • L’Équitable lait nature (avec une note de 11/20)
  • Monoprix chocolat au lait extra-fin (avec une note de 11/20)
  • Côte d’Or l’original lait (avec une note de 10,5/20)

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *