Afficher le résumé Masquer le résumé
Le gestionnaire de réseau serre la vis. Mauvaise nouvelle pour des milliers de foyers équipés d’un compteur Linky : Enedis change les règles et cela pourrait coûter cher aux utilisateurs du petit boîtier. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Linky : Mauvaise nouvelle pour certains utilisateurs du compteur, Enedis change les règles et cela pourrait coûter cher à des milliers d’usagers
Enedis vient d’annoncer un durcissement des contrôles face à une recrudescence alarmante des fraudes concernant le compteur Linky.
Si le compteur intelligent a été déployé pour faciliter la gestion de la consommation électrique, il fait aujourd’hui l’objet d’un vaste trafic illégal qui fait perdre des millions au gestionnaire du réseau.
Résultat ? Une riposte d’envergure, avec des sanctions sévères à la clé. Les ménages fraudeurs risquent gros. La nouvelle mesure pourrait impacter bien plus de ménages qu’on ne le pense.
« Parmi ses 35 millions de clients, relaie tf1info, Enedis estime qu’au moins 100.000 compteurs Linky seraient trafiqués en France pour payer moins cher l’électricité ». La fraude monte en puissance ces derniers temps en France.
« Il y a continuellement des comptes qui proposent ces services. Actuellement, il y en a une dizaine », confirme Vincent, adjuvant-chef de la section de recherche de la gendarmerie, en faisant allusion au Snapchat ou Telegram. « C’est monsieur tout le monde, qui a eu une petite formation, des explications pendant une petite heure, et qui se lance », poursuit le spécialiste de la cybercriminalité.
Je suis passé de « 200 euros mensuels à 80 euros par mois. »
« J’ai reçu un mail de la part d’EDF pour indiquer qu’il y avait encore une augmentation sur le tarif de l’électricité. Et du coup, je me suis dit ‘mais qu’est-ce que c’est que cette augmentation encore ?’ Il y en a marre, il y en a partout », témoigne auprès de tf1info, un père de famille.
« Le mois d’après, raconte-t-il, j’ai reçu la personne qui est venue, qui a fait l’opération, et hop ! J’étais à peu près à 200 euros mensuels. Et là, aujourd’hui, je suis environ à 80 euros par mois. C’est parfait », se réjouit-il.
« On craint toujours de se faire attraper. Mais je ne pense pas qu’ils vont réprimander le particulier qui a fait quelque chose. Le risque est pris et le risque est complètement assumé ».
Le service anti-fraude sort du silence
Faux, indique Nora Diouri, cheffe de projet numérique au sein de la cellule anti-fraude d’Enedis, « il faut savoir que lorsque vous ouvrez un compteur Linky, il y a une alarme qui remonte sur notre système d’information. Donc, on arrive directement à le voir », comme on a pu voir dans le reportage de « Sept à Huit Life ».
D’ailleurs, ajoute-t-il, l’entreprise enchaîne les mises en demeure par lettre recommandée. Les fraudeurs disposent de dix jours pour rembourser l’électricité non payée, sous peine d’une coupure d’électricité.
Dans les bureaux d’Enedis à Puteaux, « nous avons mis au point un certain nombre d’algorithmes qui permettent d’identifier les compteurs qui ont été trafiqués », assure Bertrand Boutteau, le directeur du service. 250 analystes récoltent en continu les anomalies provenant des millions de compteurs Linky.
Des « contrôles surprises » en 2025
Des centaines d’agents sont déjà déployés pour traquer ces fraudes, et Enedis entend « doubler le nombre d’agents d’intervention du service en 2025 ».
Attendez-vous donc à des « contrôles surprises ». Une mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs du compteur Linky qui ont fraudé et cela pourrait leur coûter cher, car Enedis change les règles et compte bien ne pas laisser tous ces vols d’électricité impunis.
Si le tarif de l’électricité n’avait pas augmenté de manière aussi indécente les gens ne seraient pas obligés d’en arriver là
Merci pour ce brillant commentaire, grace à vous ce sont les gens honnêtes qui payent l’electricité des voleurs.