Les chariots de supermarché vont disparaître : voici ce qui va les remplacer

Afficher le résumé Masquer le résumé

Bientôt, vous n’entendrez plus le bruit des caddies poussés à toute vitesse dans les allées des supermarchés. Les grandes surfaces réinventent la manière dont nous faisons nos courses. Mais qu’est-ce qui va vraiment remplacer les chariots de supermarché lorsqu’ils vont disparaître du paysage ? Découvrez les solutions de demain.

Les chariots de supermarché vont disparaître : voici ce qui va les remplacer

Avec la montée de la technologie, les caddies s’effacent peu à peu de notre quotidien. Une solution beaucoup plus innovante viendra prendre leur place.

Les progrès en matière de technologie sans contact, notamment la NFC (communication en champ proche), ouvrent la voie à une évolution radicale.

Cette technologie, déjà utilisée dans nos paiements sans contact et nos badges d’accès, pourrait permettre aux supermarchés de supprimer les chariots traditionnels au profit de modèles 2.0. Et si nos smartphones devenaient les nouveaux « caddies » ?

Pour faire court, la Near-field communication est une technologie sans fil à courte portée et haute fréquence qui permet l’échange d’informations entre deux appareils.

 Nouveaux chariots connectés : une révolution déjà en phase de test

Au cours des prochains mois, des chariots autonomes et connectés, comme ceux développés par l’entreprise française KNAP, pourraient voir le jour.

Équipés d’écrans tactiles et d’un système de scannette, ces chariots pourraient envoyer directement la note sur le Smartphone des clients, rapporte un reportage diffusé sur le journal télévisé de France 3. Il en est fini des chariots encombrants et des files d’attente aux caisses !

Ces nouveaux chariots, testés dans plusieurs magasins, permettent aux consommateurs de faire leurs courses de manière autonome. C’est le cas chez l’enseigne Intermarché. C’est également plus rapide et pratique que d’antan.

Les nouveaux chariots connectés détectent en temps réel les articles placés dans le panier. Le client peut voir directement combien lui coûtera ses courses. Il pourra aussi les ajuster si besoin est. En fin de parcours, il suffit de passer par une borne pour régler ses achats et sortir sans faire la queue en caisse.

Comment ça marche chez Intermarché ?

« Cette innovation permet une meilleure gestion des dépenses et un gain de temps lors du passage en caisse libre-service », se réjouit le groupe Les Mousquetaires.

« Un autre objectif à plus long terme est d’intégrer et de personnaliser les fonctionnalités du retail média (telles que les publicités et les offres des fournisseurs pendant le parcours de courses) pour garantir un contenu pertinent et mieux adapté aux besoins des consommateurs« , poursuit le groupe Intermarché.

Ce grand pas sera-t-il suffisant pour remplacer complètement l’ancien modèle ? Seul l’avenir nous le dira.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !